24H Spa

La Gazette des 24 Heures de Spa - Jeudi 29 juin

GT World Challenge Europe
29 juin. 2023 • 21:25
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, à Spa
© Endurance-Info
  • Installé en collaboration avec SRO Motorsports et Comtoyou Racing, le box n°18 de la voie des stands F1 du paddock du circuit de Spa, vous est ouvert gratuitement. Vous pourrez approcher la pitlane, et admirer une belle Audi R8 LMS ultra de l'écurie de Jean-Michel Baert, et vivre l'expérience de la course au plus près des protagonistes.
     
     
  • N'oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide des 24 Heures de Spa via le lien ci-dessous, avec toutes les informations nécessaires pour bien suivre le double tour d'horloge belge, sur place ou depuis chez vous.

Téléchargez le Guide des Crowdstrike 24 Heures de Spa 2023

  • Pirelli a déployé les grands moyens pour l'un de ses grands rendez-vous de l'année. 156 personnes (techniciens, ingénieurs ...) seront présents en Belgique durant la semaine, provenant du siège de Milan ou des différents centres de Recherche & Développement disséminés autour du monde. 70 GT3 disputeront les 24 Heures de Spa avec les gommes italiennes, 61 en GT4 European Series, et 15 pour le McLaren Trophy, ces trois séries avec le composé DHF. La Formula Regional European Championship by Alpine évoluera avec les pneus DMB.

 

  • Porsche Motorsport Asia Pacific est engagé sur un triple programme cette semaine, avec Modena Motorsports et Grove Racing aux 24 Heures de Spa, en Thailand Super Series avec le Porsche Sprint Trophy Thailand à Bangsaen et en Porsche Carrera Cup Asia à Suzuka pour la première fois depuis quatre années.

 

  • Porsche a sorti toutes ses autos pour une photo de groupe hier en début de soirée. Les 911 GT3 R et 718 Cayman GT4 ont été regroupées, soit 25 GT. 
Photo : Porsche
  • Team WRT en a fait de même avec son personnel et ses quatre BMW M4 GT3. 
Photo : Team WRT
  • Apparue en 2016, la Mercedes-AMG GT3 compte 5487 départs pour 401 victoires au général, 406 poles, 1158 podiums et 811 victoires de classe. 

 

  • Toutes les GT3 n'étaient pas à la parade hier dans le centre de Spa. Les quelques autos manquantes, dont l'Aston Martin Vantage GT3/Bullitt Racing qui a connu un souci de boîte de vitesses, étaient sous régime de parc fermé jusqu'à 21h30, soit jusqu'au retour des autos de la parade afin que les équipes absentes n'aient pas un avantage de temps pour travailler sur les autos. 

 

  • Crowdstrike Racing by Riley est soutenue par SPS automotive-performance pour l'engagement de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°4 qui est confiée au quatuor George Kurtz - Ian James - Felipe Fraga - Colin Braun. La seconde voiture sous bannière Crowdstrike Racing, la Lamborghini Huracan GT3 EVO n°70 est exploitée par Leipert Motorsport pour l'équipage Gerhard Watzinger - Brendon Leitch - Kerong Li - Jean-François Brunot.

 

  • Dans notre article « Fils de », nous n'avions pas mentionné Kenneth Heyer, aligné sur l'une des deux Mercedes-AMG GT3 EVO - Getspeed, car non confirmé avant le début de la semaine. Kenneth est le fils de Hans Heyer, pilote qui s'est imposé à trois reprises consécutives aux 24 Heures de Spa en 1982-1983 (BMW) et 1984 (TWR Jaguar)

 

  • Une table ronde a été organisée par BMW ce jeudi à Spa, avec Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport, Vincent Vosse, Team Principal de Team WRT et Hans-Peter Naundorf, Team Principal de ROWE Racing. Le responsable de la division Motorsport de la firme bavaroise a logiquement confirmé l'intérêt de la marque pour la catégorie LMGT3. Les deux patrons d'écurie ont en revanche eu deux réponses opposées quant à leur propre intérêt. Si Vincent Vosse n'a pas caché le sien et celui du Team WRT, Hans-Peter Naundorf a indiqué être « bien là où il est » actuellement.

 

  • Ford Performance a présenté hier en Belgique sa nouvelle Mustang GT4, quelques jours après avoir révélé la version GT3 en marge des 24 Heures du Mans. Deux modèles qui symbolisent l'implication renouvelée de l'Ovale Bleu en Grand Tourisme, et qui partagent certains éléments. « La structure de la carrosserie en partie, l'arceau de sécurité, les systèmes Bosch, comme le boîtier électronique et le système ABS, mais aussi le volant, indique Mark Rushbrook, patron de Ford Performance à Endurance-Info. Il y a évidemment des différences de calibrage entre les deux versions, mais cela offre de l'efficacité à nos équipes. Elles peuvent utiliser les mêmes outils. » Mark Rushbrook nous a également précisé que l'intérêt pour la Mustang GT4 était déjà conséquent sur les différents marchés internationaux. « Nous avons établi une liste de priorité, poursuit le responsable. Bien sûr les Etats-Unis auront les premières livraisons, du fait du calendrier avec Daytona dès janvier. »

 

  • Les équipes inscrites en GT4 European Series sont elles aussi surveillées de près pour le non-respect des limites de la piste. Après le 5e et dernier avertissement, une pénalité de 5s sera appliquée. Si cette pénalité intervient avant le changement de pilote obligatoire, un arrêt plus long de 5s devra être effectué. Si c'est après le changement, les 5s seront ajoutées après l'arrivée. 

 

  • Deux sessions d'essais libres étaient au menu pour les concurrents de la série GT4 continentale de SRO Motorsports. Les EL1 ont vu la domination de la Porsche 718 Cayman GT4 n°22 - Allied Racing du duo Alexander Hartvig -  Nathan Schaap en 2'30"210, meilleur temps au général comme en Silver Cup. En Pro-Am, le chrono référence est aussi revenu à une Porsche 718 Cayman, la n°30 - W&S Motorsport de Hendrik Still et Max Kronberg, quand Alban Varutti, lui aussi sur Porsche 718 Cayman avec la n°10 - AVR-Avvatar, signe le meilleur temps en Am. Les EL2 disputés dans la soirée, neutralisés sous régime de drapeau rouge suite à la sortie de piste de l'Aston Martin Vantage GT4 n°9 - racing one d'Andy Lee, ont vu l'Audi R8 LMS GT4 n°42 - Saintéloc Racing de Grégory Guilvert signer le chrono référence au général et en Pro-Am en 2'31"172. L'Aston Martin n°74 - Racing Spirit of Léman domine la Silver Cup avec Victor Weyrich et Konstantin Lachenauer quand l'Alpine A110 n°55 - Autosport GP LS Group d'Alain Ferté et Laurent Hurgon signe la référence en Am. Les chronos sont ICI (EL1) et ICI (EL2)

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

29 juin. 2023 • 22:08

Pas besoin d'un accès paddock pour voir ce stand, une enceinte générale suffit ?

Wyckler

29 juin. 2023 • 22:20

vvf36 il vous faut un accès paddock vu que ça se trouve dans les paddocks

vvf36

29 juin. 2023 • 22:22

Je m'en doutais un peu.
M.Mercier est un peu trompeur sur la vidéo ?

Ethan

30 juin. 2023 • 11:03

Pas la Porsche n92 de manthey sur la photo ?