24H Spa

24H Spa - Fils de...

GT World Challenge Europe
28 juin. 2023 • 15:30
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
A étudier la liste des engagés des 24H de Spa, on y trouve des noms bien connus qu'on a déjà vu dans le passé dans les Ardennes belges. Endurance-Info s'est penché sur quelques familles présentes.
Photo : Porsche

Les courses sont parfois une histoire de famille et les 24 Heures de Spa 2023 le sont clairement. Quatre frères seront au départ pour dune bonne douzaine de 'fils de', sans compter trois enfants de propriétaires d'équipes. Rarement une course de ce niveau n'aura été autant familiale. 

 

Parmi les pilotes qui roulent en famille, on a Alfred et Robert Renauer. Les jumeaux se partagent la Porsche 911 GT3 R #91 où on retrouve également Kay van Berlo, 22 ans. Son frère Glenn (21 ans) est sur la Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 #85 de Grasser Racing Team. 

 

Les Vanthoor brothers seront une nouvelle fois de la partie, tous deux dans une auto capable de jouer la victoire. Laurens, l'aîné âgé de 32, est sur la Porsche 911 GT3 R/Manthey EMA, alors son frère Dries, 25 ans, pilote la BMW M4 GT3/Team WRT #32. 

 

Un van der Linde peut en cacher un autre chez Team WRT puisque Kelvin, 27 ans, qui roulait sur l'Audi R8 LMS #32 est remplacé cette année par son frère Sheldon, 24 ans, cette fois sur une BMW M4 GT3 de l'écurie belge qui porte le #46. Kelvin est pour sa part engagé sur l'Audi R8 LMS GT3/Scherer Sport PHX #17. 

 

La famille Baptista roule ensemble sur la Mercedes-AMG GT3/Akkodis ASP #89. Adalberto, le père, est rejoint par ses son fils Bruno (26 ans) qui n'est autre que le cousin de Rodrigo (27 ans). 

 

C'est aussi le cas chez les Machiels avec Louis et Jeff qui se partagent le volant d'une Ferrari 488 GT3/AF Corse en Bronze Cup avec Andrea Bertolini en coach. Même chose dans la famille Grove avec Stephen Grove, le père, qui roule avec son fils Brenton sur une Porsche engagée par l'équipe de la famille. 

 

Les 'fils de' sont plus nombreux : 

 

  • Mattia Drudi (Audi/Tresor Attempto), fils de Luca, qui compte pas moins de huit participations aux 24H de Spa, dont un podium au général en 2003 sur une Porsche du Seikel Motorsport. 

 

  • Kenneth Heyer (Mercedes/GetSpeed), fils de Hans, vainqueur des 24H de Spa 1982, 1983 et 1984. 

 

  • Loris Hezemans (Audi/Comtoyou), fils de Toine, vainqueur des 24H de Spa 1973. 

 

  • Maxime Martin (BMW/WRT), fils de Jean-Michel, qui compte quatre succès à Spa. 

 

  • Simon Mann (Ferrari/AF Corse), fils de Peter, vainqueur de la catégorie Gentlemen aux 24H de Spa 2014.

 

  • Aurélien Panis (Audi/Boutsen VDS), fils d'Olivier qui a disputé la course chez Sofrev-ASP. 

 

  • Nicki Thiim (Audi/Scherer Sport PHX), fils de Kurt, notamment 2e de la classe G3 aux 24H de Spa 2004 sur une Porsche/Mühlner.

 

  • Nico Menzel (Porsche/Car Collection Motorsport), fils de Christian, deuxième en Pro-Am en 2012 sur une Porsche/Manthey. 

 

  • Sarah Bovy (Lamborghini/Iron Dames), fille de Quirin, qui pilotait une Chevrolet Camaro en 1981. 

 

  • Lorenzo Patrese (Tresor Orange 1), fils de Riccardo. L'ancien pilote de F1 était au départ en 2018 sur une Honda NSX GT3.

 

  • Jeroen Bleekemolen (Porsche/GMG Car Collection), fils de Michael. Les deux ont disputé ensemble les 24H de Spa 2001 sur une Chrysler Viper GTS-R en compagnie de Sebastiaan, frère de Jeroen. 

 

  • Benjamin Goethe (McLaren/Garage 59), fils de Roald qu'on a vu à Spa en GT3 il y a quelques années.

 

  • Jules Gounon (Mercedes/Akkodis ASP), fils de Jean-Marc, qu'on a vu à Spa en 1991 sur une BMW M3 en compagnie de Jean-Denis Delétraz et Tiziano Carugati. 

 

  • Louis Prette (McLaren/Garage 59), fils de Louis, deuxième de la catégorie GT2 à Spa en 2005 sur une Chrysler Viper GTS-R/Force One. 

 

On trouve d'autres noms connus au départ cette année. Citons Lucas Auer (neveu de Gerhard Berger), Benny Simonsen (frère du regretté Allan), David Schumacher (fils de Ralf), Ezequiel Perez Companc (neveu de Luis), Rob Collard (père de Ricky), Matt Bell (frère de Rob), Daniel Juncadella (neveu de Luis Perez Sala), Jean-Baptiste Simmenauer (fils de Bernard), Eddie Cheever (fils du pilote de F1).

 

Trois enfants de propriétaires d'équipes sont au départ cette année avec Charles Weerts (fils de Yves, propriétaire de WRT), Alex Aka (fils de Arkin, patron de Attempto Racing) et Samantha Tan (fille de Kenneth, patron de ST Racing). On peut y ajouter John Shen, propriétaire de Modena Motorsport avec son frère Wayne. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article