IMSA

IMSA - Watkins Glen : La Porsche 963 de Jaminet / Tandy souffle la victoire à BMW (MAJ)

IMSA
25 juin. 2023 • 22:45
A mi-course, aux 6 Heures de Watkins Glen, rien n'est joué, quelle que soit la catégorie.
© Courtesy of IMSA

1RE Heure

GTP, LMP2 et LMP3 privées de chronos en qualifications par la pluie, les voitures  de ces trois catégories partent dans l'ordre du championnat. Et c'est donc la Porsche 963 n°6 de Nick Tandy qui s'élance depuis la pole position à l'extinction des feux à 10h40.

 

Las, la course démarre bien mal pour BMW puisque, dès la réaccélération après le premier virage, Augusto Farfus part à la faute au volant de la M Hybrid V8 n°24. Sa monture endommagée à l'avant-droit, le Brésilien est contraint à l'abandon.

 

 

A la relance, c'est au tour de la Acura ARX-06 n°10 du WTR by Andretti Autosport de voir sa marche en avant contrariée par un drive through, l'équipe n'ayant pas monté les bons pneumatiques sur l'auto. Mais cela n'est rien à côté de ce qui arrive à l'Oreca n°51 du Rick Ware Racing, qui perd tout seulement une roue et doit être ramenée au paddock pour réparation.

 

 

Mais décidément, le début de course est très animé en GTP. Après moins d'une demi-heure de course, la Cadillac n°31 du Action Express Racing emmenée par Pipo Derani touche l'Oreca n°20 du High Class Racing. Cette dernière part en tête-à-queue et emmène avec elle la Duqueine D08 n°17 de AWA et la Ligier JS P320 n°54 de MLT Motorsports. 

 

 

Quelques minutes plus tard, gros fait de course en LMP2. Salih Yoluc (Tower Motorsports / Oreca 07 #8) touche Ben Keating (PR1 Mathiasen / #52), qui part en tête-à-queue. Mais la principale victime de cet accrochage sera en fait... Steven Thomas (TDS Racing / #11), qui ne peut les éviter et termine dans les pneus du dernier virage, laissant là ses espoirs de podium tant sa voiture est endommagée.

 

 

A la relance, juste avant le cap de la première heure de course, les deux Porsche 963 mènent la danse, l'avantage allant à la n°7 de Matt Campbell devant la n°6 de Nick Tandy. Si Colin Braun (Acura ARX-06 n°60 / MSR) est troisième, il doit observer un drive through pour vitesse excessive dans la voie des stands.

 

11h40 – Steven Thomas (Oreca 07 n°11 / TDS Racing) retourner derrière le muret. Ca sent mauvais pour l'écurie française...

 

Le classement à H+1 est ICI

2e heure

Quelques minutes plus tard, nouveau coup de théâtre ! Sébastien Bourdais (Cadillac n°1) est surpris par la lenteur de la Porsche 911 GT3 R n°82. Le Sarthois perd le contrôle de son auto, est touché par Connor de Philippi (BMW n°25) et termine dans le rail.

 

 

11h46 – Connor de Philippi (BMW M Hybrid V8 n°25) repasse par la voie des stands pour réparation suite au contact avec la Cadillac n°1.

 

11h56 – Après un changement de bloc arrière et de capot moteur, la Cadillac n°1 repart avec Renger van der Zande au volant.

 

Le classement à H+2 est ICI

3e Heure

Alors que nous approchons des 2h30 de course, la Porsche n°7 emprunte la voie d'accès au paddock, pour ce qui semble s'apparenter à un problème hybride. A tel point que l'infortuné Nasr n'arrive même pas rallier le « garage »... avant d'être aidé par son équipe.

© IMSA

Quelques minutes plus tard, nouveau rebondissement. C'est l'Acura ARX-06 n°10 du WTR by Andretti Autosport qui perd sa roue arrière-droite. Contrainte de repasser au stand, elle écope également d'un drive through, l'écurie étant accusée de ne pas avoir bien fixé l'object incriminé.

 

 

Décalée au niveau stratégie par rapport à la Porsche n°6 et la BMW n°25, la Cadillac n°31 (Alexander Sims) mène la danse avec une avance de 39''6 sur la 963 n°6 (Mathieu Jaminet) et 52''2 sur la ARX-06 n°60 (Tom Blomqvist).

 

Le classement à H+3 est ICI

4e Heure

A un peu moins de 2h30 du but, Kirby (Ligier JS P320 n°38 / Performance Tech) accroche Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 n°63) et Ferriol (Lamborghini Huracan GT3 n°42). Van der Zande (Cadillac n°1) ne peut éviter la LMP3, qu'il percute légèrement. De quoi entraîner un nouveau Full Course Yellow et l'abandon de Iron Lynx, qui jouait les premiers rôles en GTD Pro.

 

 

5e Heure

14h30 - Drapeau vert

 

C'est un peu plus calme en piste, mais en GTD Pro, on ne se fait pas de cadeau, notamment entre la Mercedes-AMG GT3 n°79 du WeatherTech Racing et la Ferrari 296 GT3 n°62 de Risi Competizione.

 

 

6e Heure

15h57 - En tête, la BMW M Hybrid V8 n°25 observe son dernier passage par la voie des stands. 

 

16h04 - C'est au tour de la Porsche 963 n°6 d'effectuer son dernier arrêt. Mathieu Jaminet ressort à une grosse poignée de secondes de Connor de Philippi, et trois-quatre secondes devant Pipo Derani (Cadillac n°31). 

 

16h11 - L'Acura ARX-06 n°10 du WTR by Andretti Autosport est remisée dans le paddock.

 

? Malgré l'abandon prématuré de la n°24 dès le premier tour, BMW pensait bien s'offrir sa première victoire en GTP grâce à Connor de Philippi et Nick Yelloly. Las, Mathieu Jaminet parviendra à revenir puis à dépasser Connor de Philippi à 5'34 du but...

 

 

... juste avant que la BMW M4 GT3 n°95 parte en tonneau et mette prématurément fin à la course.

 

 

Leaders du classement général en arrivant à Watkins-Glen, Mathieu Jaminet et Nick Tandy (Porsche 963 n°6) confortent donc leur position. Le trio Pipo Derani / Jack Aitken / Alexander Sims (Cadillac V-Series.R n°31 du Action Express Racing) complète lui le tiercé de tête derrière la BMW n°25 de De Philippi / Yelloly.

 

En LMP2, Crowdstrike Racing by APR a parfaitement profité des déboires du TDS Racing et du PR1/Mathiasen pour s'imposer grâce à Hanley / Kurtz / Siegel. Ils devancent Rasmussen / Dalziel / Merriman (Oreca 07 #18 / Era Motorsport) et Chatin / Keating / Quinn (Oreca 07 #52 / PR1-Mathiasen).

 

En LMP3, la victoire revient sans grande surprise à la Ligier n°74 de Riley confiée à Fraga / Robinson / Burdon. Suivent une autre JS P320, à savoir la n°30 de Grist / Balogh / Dickerson (JR III Racing), et la Duqueine D08 n°17 de Boyd / Varrone / Mantella (AWA).

 

Enfin, les Lexus RC F GT3 de VasserSullivan ont encore fait une Razia en GTD Pro et en GTD, respectivement grâce à la n°14 de Hawksworth / Barnicoat et la n°12 de Telitz / Montecalvo / Thompson.

 

En GTD Pro, Daniel Serra a tout donné au volant de la Ferrari 296 GT3 n°62 de Risi Competizione qu'il partageait avec Davide Rigon. Mais le Brésilien échoue dans les échappements de la Lexus, tout en précédant sous le damier la Corvette C8.R n°3 de Garcia Taylor.

 

En GTD, le podium est complété la BMW M4 GT3 n°1 confiée par le Paul Miller Racing à Snow / Sellers / Lewis et la Porsche 911 GT3 R n°16 du Wright Motorsports emmenée par Robichon / Heylen / Hardwick.

 

La prochaine manche de l'IMSA est programmée le 9 juillet sur le Canadian Tire Motorsport Park. Elle mettra aux prises les GTP, les LMP3, les GTD Pro et les GTD.

MAJ : Quelques heures après l'arrivée, nous apprenions le déclassement de la Porsche victorieuse, renvoyant la 963 n°6 en queue du peloton GTP. De quoi offrir la victoire à la BMW M Hybrid V8 n°25 de Connor de Philippi /  Nick Yelloly. Cliquez ICI pour plus d'informations.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

25 juin. 2023 • 19:37

SVP Laurent Mercier, merci par avance de bien vouloir expliquer à G. Longie qui commente sur AUTOMOTO la différence entre BOP, BOP Platform, LMDh, LMH, et Hypercar ?

dmeyers

26 juin. 2023 • 11:47

J’étaye mon propos, entendu pendant la retransmission TV "si les Porsche étaient à ce point nul part au Mans (ce qui n'est pas si vrais c'est je pense surtout la fiabilité qui à fait défaut) c'est qu'il y a un problème de BOP entre les LMDh et les Hypercars" A l'évidence il lui manque des épisodes et ou elle n'a rien compris, et c'est bien regrettable pour une professionnelle de la profession, par ailleurs fort appréciable à écouter de par son immense érudition du sport auto.