24H Spa -

24H Spa - Le Lumirank, comment ça marche ?

GT World Challenge Europe
29 juin. 2023 • 20:00
par
lmercier
Depuis dix ans, le système Lumirank a bien évolué. Cette année encore, il sera un atout majeur pour savoir qui est au volant et quel est le classement de la GT3.
Photo : Patrick Hecq

Dans la nuit des 24 Heures de Spa, difficile de différencier les trois Porsche 911 GT3/Dinamic GT Huber Racing. Elles ont les mêmes couleurs sachant que la #54 roule en Pro, la #55 en Bronze et la #56 en Silver. C’est là que se fait la différence grâce à l’éclairage Lumirank. Le système lumineux a fait son apparition en 2012 au City Challenge dans les rues de Baku où seules dix GT3 en étaient équipées.

Le Lumirank en 2012

Un an plus tard, les GT3 disposaient du Lumirank aux 24H de Spa avec un système évolué composé d’une rangée de LED supplémentaire. On a encore le souvenir d’une édition compliquée avec des pannes, des bugs et même des Lumirank qui se décollaient.

 

Il fallait bien commencer un jour et SRO Motorsports Group fait toujours confiance au Lumirank pour la 11e année. En 2016, des couleurs différentes ont été mises pour différencier les GT3 par classe. Il suffit pour cela de regarder le haut du pare-brise pour connaître différentes informations. Le Lumirank pèse 190 grammes pour 310 mm de large et 150 mm de haut.

 

Avec cinq classes au départ, il faut donc cinq couleurs différentes :

 

  • Blanc : PRO
  • Jaune : GOLD
  • Bleu : SILVER
  • Orange : BRONZE
  • ROUGE : PRO-AM

 

Lors du tour de sortie des stands, l’écran affiche le numéro de la voiture puis le ‘driver Id’ qui permet de savoir qui est au volant avec trois lettres.

 

Durant les essais libres et les qualifications, le Lumirank indique le classement général toujours avec les couleurs différentes par classe. En course, le transpondeur permet d’avoir les trois premières lettres du pilote toutes les trois secondes. Savoir qui mène chaque classe est assez simple car le chiffre clignote.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

29 juin. 2023 • 21:25

Voilà, ça fonctionne super bien, c'est parfaitement clair pour ceux qui assistent à la course, il y a sensiblement la même chose en IMSA, donc à L'ACO et au WEC de se bouger pour adopter ce système d'info le plus rapidement possible merci d'avance ☺️☺️

Marc Pasquier

29 juin. 2023 • 23:21

Quand on voit le plus qu'apporte ce dispositif pour suivre la course et alors que chaque pilote dispose d'un transpondeur depuis bien longtemps, je me demande aussi pourquoi il n'est pas encore adopté au Mans et en WEC.