Asian LMS

Cetilar Racing domine la première course des 4 H. de Sepang

Asian Le Mans Series
13 déc. 2025 • 10:21
par
EI
© Asian Le Mans Series / ACO

La première épreuve de l'Asian Le Mans Series 2025-2026 a souri ce samedi matin à Cetilar Racing et à l'Oreca 07 n°47 de Charles Milesi, Antonio Fuoco et Roberto Lacorte.

 

La majorité des concurrents a été contrainte d'observer un complément en carburant dans les toutes dernières minutes, mais Cetilar Racing, qui avait pris l'avantage avec un arrêt aux stands parfaitement timé après la neutralisation à un peu plus d'une heure et quart de l'arrivée suite à la sortie de piste de la Ligier n°23 - 23Events, a su conserver l'avantage en piste, malgré une certaine confusion à l'arrivée.

 

Premier sous le damier, Antonio Fuoco et l'Oreca n°47 a failli voir son succès s'envoler, la faute à une pénalité de 5" pour une infraction sous Full Course Yellow (Roberto Lacorte ayant mis plus de 5" à ralentir à 80 km/h). Si la sanction est bel et bien observée par l'équipe, le timing ne semble pas l'enregistrer, plaçant Algarve Pro Racing vainqueur, avant que le bon classement ne soit finalement donné.

 

Algarve Pro Racing et le trio Tom Dillmann - Michael Jensen - Enzo Trulli terminent donc bien 2e devant la voiture-soeur du Crowdstrike Racing by APR de Malthe Jakobsen - Louis Delétraz - George Kurtz.

 

La course a été marquée par l'arrivée de la pluie dans la deuxième heure de course, après un départ où la voiture de sécurité avait été déployée avant même la fin du premier tour après un accrochage au deuxième virage impliquant la Ligier JS P325 n°71 - 23Events de Terrence Woodward, incapable de repartir par ses propres moyens, et la Ligier n°8 - Team Virage de Romain Vozniak.

 

Une séquence initiale qui avait fait comme autres victimes, Ajith Kumar (Ligier n°1 - Team Virage), Fabien Michal (Duqueine D09 n°85 - R-ace GP) et Nick Adcock (Ligier n°29 - Forestier Racing. by VPS), contraints de regagner les stands avec divers dégâts, dont un aileron arrière endommagé chez R-ace GP.

 

Si Inter Europol Competition et l'Oreca n°43 de Georgios Kolovos ont dominé le début de course, l'arrivée de la pluie et les différents choix statégiques ont modifié la hiérarchie. Le prototype polonais, passé en gommes pluie à son premier arrêt réalisé au moment de la mise en place d'une voiture de sécurité virtuelle et d'une voiture de sécurité dans la deuxième heure après la sortie de la Duqueine n°85 - R-ace GP, rechausse les pneus slicks dans la foulée, laissant les deux Oreca - United Autosports prendre longtemps l'avantage. Le tout avant que Cetilar Racing ne profite de son arrêt idéalement réalisé pour se hisser en tête.

 

CLX Motorsport et la Ligier JS P325 n°17 de Paul Lanchère, Alexander Jacoby et Kévin Rabin ont longtemps mené en LMP3, mais un arrêt prolongé dans la dernière partie de l'épreuve, avec une intervention des mécaniciens au niveau de l'arrière de la voiture a offert sur un plateau la victoire à Inter Europol Competition et la Ligier n°13 d'Henry Cubides - Alexander Bukhantsov - Chun Ting Chou. Callum Voisin, Philip Lindberg et Timothy Whale terminent 2e avec la Ligier n°94 - High Class Racing et précèdent le trio Lanchère - Jacoby - Rabin.

 

En GT3, la lutte pour la victoire a longtemps opposé Origine Motorsport et les Mercedes-AMG GT3 EVO n°37 - QMMF by Getspeed et n°9 Getspeed, mais ce sont Manthey et la Porsche 911 GT3 R n°10 de Loek Hartog - Klaus Bachler - Antares Au qui s'imposent au prix d'un dépassement de Hartog sur Schiller dans le dernier virage. Les deux voitures sont toutefois sous enquête pour la manoeuvre. 

 

Les Mercedes avaient le mieux géré l'arrivée de la pluie, avant que Bo Yuan, déjà auteur d'un premier relais parfait, en remontant de la 15e à la première place, et Laurin Heinrich ne viennent immiscer la Porsche 911 GT3 R n°87 dans la lutte pour la victoire. Après la Mercedes n°37, impliquée dans un accrochage avec la Ferrari 296 GT3 n°21 - AF Corse d'Alessio Rovera, c'est la n°9 de Fabian Schiller qui trouve le rythme suffisant pour revenir aux avant-postes, avant de céder dans le dernier virage.

 

Ecurie Ecosse Blackthorn complète le podium avec l'Aston Martin Vantage GT3 n°56 de Jonny Adam - Kobe Pauwels - Giacomo Petrobelli.

 

La deuxième course des 4 Heures de Sepang débutera demain à 6h heure française, et sera à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LedZeppelin

13 déc. 2025 • 12:22

Le premier tour des LMP3 a été un vrai carnage! 😮