Le Mans / WEC

Bruno Famin : « Alpine en ordre de marche vers les sommets ! »

24 Heures du Mans
WEC
14 juin. 2023 • 9:35
Vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 avec Peugeot en tant que directeur technique, Bruno Famin est l'un des acteurs clés du retour de la firme au A fléché dans la catégorie reine. En marge de la présentation de la A424_β, le directeur exécutif d’Alpine Racing SAS en a dit davantage sur cet ambitieux projet.
© Alpine

L’A424_β est le premier prototype du genre développé par Alpine, à Viry-Châtillon, depuis 1978. Comment l’équipe responsable du projet a-t-elle été constituée ?

Viry-Châtillon est une entité regroupant de nombreuses activités au-delà de la F1. Notre Direction Véhicules réunit notamment la compétition-clients, la Formule E (avec Nissan. Ndlr) et d’autres projets, dont l’A424_β et Alpenglow. Nous nous sommes donc appuyés sur nos métiers déjà existants tout en complétant quantitativement et qualitativement nos effectifs.

 

➡️ Lire aussi :

 

Au-delà de l’équipe dédiée, tous les secteurs de Viry-Châtillon contribuent au projet A424 là et quand il le faut. Enfin, notre écurie officielle Signatech se prépare également à nos futurs défis, où leur expérience opérationnelle sera un atout.

 

Pourquoi avoir choisi le LMDh et non le LMH ?

La décision de s’engager en Hypercar a été prise en 2021 et nous nous y sommes pleinement consacrés dès janvier 2022. Le rythme s’est progressivement accéléré et le choix de la règlementation LMDh s’est imposé comme une évidence avec l’ambition d’Alpine de pénétrer le marché américain tout en demandant un investissement plus limité que les LMH en matière d’ingénierie.

Le principe de la dualité LMH/LMDh est de mettre les autos sur les mêmes fenêtres de performances aérodynamique et moteur. En LMDh, nous disposons d’une colonne vertébrale commune, entourée d’un châssis de l’un des quatre fabricants homologués (Dallara, Multimatic, Ligier ou Oreca, choisi par Alpine. Ndlr). Les constructeurs peuvent également dessiner une carrosserie possédant les codes stylistiques de leurs marques, d’où les divergences que l’on voit déjà avec des prototypes dont le style n’est pas uniquement dicté par l’aérodynamique. Grâce à cela, Alpine réaffirme son identité forte et ses talents techniques avec un budget contenu afin d’avoir la possibilité de commercialiser sa LMDh à terme.

 

Quelles sont les ambitions sportives d’Alpine Racing en Endurance ?

C’est formidable de retrouver la catégorie reine de l’Endurance grâce aux nombreux talents impliqués dans ce projet. L’équipe Alpine de Viry-Châtillon jouit d’un savoir-faire précieux, notamment au niveau du développement de l’unité de puissance (d'origine Mecachrome. Ndlr), de la gestion de l’énergie et de l’incidence du système hybride sur la dynamique de la voiture.

 

Avec nos partenaires Oreca et Signatech, nous avons travaillé d’arrache-pied pour préparer cette nouvelle génération de prototype et nous nous approchons des premiers tours de roues après avoir bien progressé par rapport aux différents jalons du projet. Nous avons tous hâte de voir l’A424_β en piste après un tel développement et de nombreuses heures aux bancs. Plus que jamais, Alpine est en ordre de marche vers les sommets !

Commentaires (9)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

14 juin. 2023 • 12:46

Allez Alpine

Steed83

14 juin. 2023 • 13:03

Pourquoi ce « beta » au fait ?
C’est plutôt une version « alpha » pour l’instant, non ?

Cabrelbeuk

14 juin. 2023 • 13:33

J'espère que le béta va sauter du nom. Autrement allez Alpine !

tvillemant

14 juin. 2023 • 14:23

Oui il va sauter, en fait β désigne son ultime étape avant son lancement. C'est comme dans l'informatique où la version bêta d'un logiciel est une pré-version. Curieuse manière de procéder mais bon... Nous nous ne sommes pas mécontents car perso je ne sais pas faire un β avec mon clavier ? Donc j'aurais été bon pour un copier-coller à chaque fois ?

Dan.p

14 juin. 2023 • 15:11

Go Go Alpine !!!!!