Le Mans / WEC

24H du Mans - Alpine dévoile son Hypercar : la A424_ β

24 Heures du Mans
WEC
9 juin. 2023 • 11:30
Comme prévu, la marque au A fléché a levé le voile sur l'Hypercar avec laquelle elle va disputer le WEC et les 24 Heures du Mans l'année prochaine.
© Alpine

C'est dans son nouveau bâtiment implanté non loin du technoparc du circuit des 24 Heures du Mans que Alpine avait donné rendez-vous à la presse pour dévoiler sa nouvelle A424_ β répondant au règlement technique LMDh. Laurent Rossi était présent pour l'occasion, tout comme Philippe Sinault, Bruno Famin et Christophe Chapelain, pour ne citer qu'eux.

 

« Nous vous présentons aujourd’hui l’Alpine A424_β préfigurant notre Hypercar destinée à défier les plus grands compétiteurs dès l’an prochain, affirme le CEO d'Alpine. Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β. Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. »

© Alpine

Une auto de fort belle facture conçue en collaboration avec Oreca. « En 2013, nous avons su convaincre Alpine de revenir en course et nous avions la certitude qu’une telle marque n’est à sa place qu’en catégorie reine, a poursuivi Philippe Sinault. Alpine ne se refuse jamais les rêves auxquelles elle prétend, tout comme nous chez Signatech. Nous n’imaginions pas la suite, mais nous l’espérions fortement et cette ambition est sur le point de se matérialiser. Notre aventure de dix ans a été rythmée par des titres européens et mondiaux sur plusieurs terrains de jeu. Plus que jamais, c’est une véritable fierté et un aboutissement de représenter Alpine. »

 

Si vous êtes un lecteur d'Endurance-Info, vous connaissiez déjà l'architecture du moteur qui sera implanté dans la flèche bleue. Mais cette information demandait encore à être officialisée, ce qui a été fait ce matin. « Nous nous sommes associés à Mecachrome pour le groupe propulseur, a confirmé Christophe Chapelain, l’ingénieur en chef du projet Alpine Hypercar-LMDh. Mecachrome possède de l’expérience en Endurance et nous avons mené beaucoup d’études et d’essais de principe dès le mois de juin 2022. Cela nous a permis d’en analyser les avantages et les inconvénients pour que nos équipes d’ingénieurs de la Formule 1 établissent un cahier des charges, définissent l’architecture et calibrent le bloc pour la plage de performances souhaitée. Les ingénieurs de Viry ont été extrêmement impliqués en nous faisant profiter de leurs capacités, de leurs ressources et de leurs méthodes pour en améliorer la puissance, la fiabilité et les matériaux. Pour faire simple, il s’agit d’un V6 3,4 l monoturbo. Nous aurons la particularité d’être les seuls avec cette configuration. »

© Alpine

Sera-ce la bonne ? Seule la piste en décidera. La piste, justement, la A424_ β la touchera pour la première fois fin juillet à Lurcy-Lévis, après un premier démarrage prévu le 28 juin. La première séance d'essai digne de son nom est ensuite prévue sur le circuit Paul-Ricard, à la mi-août, avant de se rendre en octobre à MotorLand-Aragon. Et pour la première course, il faudra patienter jusqu'à la manche d'ouverture d'une saison 2024 du WEC dont le calendrier a été dévoilé ce matin. Et

 

Directeur exécutif d’Alpine Racing SAS, Bruno Famin s'y voit déjà : « C’est formidable de retrouver la catégorie reine de l’Endurance grâce aux nombreux talents impliqués dans ce projet, se réjouit-t-il. L’équipe Alpine de Viry-Châtillon jouit d’un savoir-faire précieux, notamment au niveau du développement de l’unité de puissance, de la gestion de l’énergie et de l’incidence du système hybride sur la dynamique de la voiture. Avec nos partenaires Oreca et Signatech, nous avons travaillé d’arrache-pied pour préparer cette nouvelle génération de prototype et nous nous approchons des premiers tours de roues après avoir bien progressé par rapport aux différents jalons du projet. Nous avons tous hâte de voir l’A424_β en piste après un tel développement et de nombreuses heures aux bancs. Plus que jamais, Alpine est en ordre de marche vers les sommets. »

 

Soixante ans après son premier engagement aux 24 Heures du Mans, Alpine a donc dévoilé ce matin l’A424_β préfigurant son challenger dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance. La mission ? Marquer autant l'histoire que le chapitre précédent !

Commentaires (15)

Connectez-vous pour commenter l'article

sergebellamy

9 juin. 2023 • 11:36

splendide !!

Lannée Marc-Antoine

9 juin. 2023 • 11:42

Simple et efficace, le normand en moi est fier de voir Alpine au sommet avec un double programme WEC HypercarLMDh et F1

vvf36

9 juin. 2023 • 11:43

Relativement simple.
Joli les feux arrière en A

Greg78

9 juin. 2023 • 11:45

Mais qu'elle est belle cette A424.
En espérant qu'entre la version Beta présentée ici et la version que l'on verra en WEC l'an prochain, le look reste le même. Mention spéciale aux feux ar en A fléché, juste sublime.

dmeyers

9 juin. 2023 • 11:47

Joli dessin, mais ce A à l'envers sur le côté droit, que j'ai du mal !
Heureusement qu'il y a les couleurs, parce que l'avant c'est quand même très Cadillac.