WEC

Inception Racing vise deux McLaren en WEC en 2024

WEC
14 juin. 2023 • 10:00
par
lmercier, au stade Marie Marvingt du Mans
La conférence de presse donnée par l'ACO au Mans a été suivie par de nombreux acteurs. Bas Leinders et Shaun Goff étaient de ceux-là avec l'espoir d'être présent en WEC la saison prochaine dans la catégorie GT3.
Photo : IMSA

Optimum Motorsport fait partie des équipes dont la catégorie GT3 n’a plus de secret pour elle. L’écurie britannique dirigée par Shaun Goff et managée par Bas Leinders est aussi connue pour faire rouler la McLaren 720S GT3 de Inception Racing aux quatre coins du monde. Les deux étaient très attentifs vendredi dernier lors de la conférence de presse donnée par l’ACO sur l’arrivée des GT3 au Mans. A l'issue de la conférence, Bas Leinders s'est entretenu sur l'avenir de l'équipe qui pourrait bien passer par le WEC avec McLaren.

 

La saison 2024 passera par un mix Hypercar/GT3. Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Naturellement, l’évolution de la discipline avec le développement de la catégorie Hypercar est très belle à voir. L’arrivée des GT3 en WEC et au Mans est une bonne chose car les voitures fonctionnent très bien et beaucoup de constructeurs sont engagés. Il va y avoir beaucoup d’intérêt pour aller en WEC et pas seulement au Mans. C’est une opportunité d’avoir une plus grande diversité. On peut très bien passer de quatre marques comme c’est le cas actuellement en GTE à huit ou neuf. C’est bon pour le spectacle.

 

Inception Racing regarde le WEC pour 2024 ?

 

On ne cache pas nos ambitions, on aimerait bien avoir deux McLaren 720S GT3 sur la grille en 2024. Nous avons fait le WEC l’année passée avec Project 1 car nous voulions être dans le championnat. Nous avions déposé un dossier qui n’a pas été retenu sachant que ce n’était pas possible avec McLaren, mais potentiellement avec Ferrari ou Porsche. Il a donc fallu trouver une solution de repli avec Project 1 pour être au départ. Inception Racing a gagné la catégorie GT en Asian Le Mans Series, ce qui fait que l’équipe était au Mans en 2022 sous son nom.

 

Les plans 2024 se dessinent ?

 

Nous serons à nouveau au départ de l’Asian Le Mans Series l’hiver prochain avec deux autos. Inception Racing tient à être en WEC en 2024. C’est notre quatrième saison avec McLaren, une marque avec laquelle nous connaissons pas mal de succès. Nous sommes aussi à la deuxième place en GTD dans le championnat IMSA où nous visons aussi une invitation au Mans via Brendon (Iribe). On essaye d’être sur plusieurs fronts.

 

Si le team rejoint le WEC la saison prochaine, ce serait un programme unique ?

 

Cette année, nous prenons part à cinq programmes : GT World Challenge Europe (Endurance), IMSA, British GT, International GT Open, McLaren Trophy. Le but est de conserver tous ces programmes en y ajoutant le WEC. L’objectif n’est pas de remplacer l’un par l’autre. Nous avons la structure en place pour cela. Compte tenu de nos succès, nous avons de l’intérêt de pas mal de pilotes qui souhaitent nous rejoindre à l'avenir. Il faut attendre la décision de l’ACO pour savoir si McLaren est éligible et ensuite, c’est à McLaren de décider l’équipe qui représentera la marque. Il peut aussi y avoir deux équipes en 720S GT3. Si on nous offre la possibilité d’y aller, nous sommes prêts à y aller car nous avons la structure, la voiture et les pilotes. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Alain Huynh

14 juin. 2023 • 13:52

Mac Laren : maintenant ont attend les autres ? Ferrari, Lamborghini, BMW, Ford, corvette, Honda, Aston Martin ?