Hydrogène

Ligier Automotive à l'honneur sur le Village Hydrogène au Mans

Green racing
10 juin. 2023 • 8:20
par
edruais
Ligier Automotive était à l'honneur hier sur le circuit des 24H du Mans avec la présentation d'un modèle fonctionnant à l'hydrogène.
Photo : DPPI

Ligier et Bosch Engineering ont tenu une conférence de presse hier à 13 heures au village Hydrogène au coeur du circuit sarthois. Jacques Nicolet et Johannes-Jörg Rüger ont levé le voile sur la Ligier JS2 RH2, un projet qui a été lancé en novembre 2022.

 

Cette Ligier JS2 RH2 est équipée d’un V6 3 litres bi-turbo. Il a fallu adapter l’ensemble des systèmes d’allumage et d’injection pour délivrer la puissance de 570 ch et de 650 Nm. La voiture dispose d’un moteur hydrogène de 3,0 litres avec système d’injection direct et indirect combinés fournit une puissance de 420 kW.  L'auto est basée sur la JS2 R qui connaît un franc succès dans différents championnats. La Ligier JS2 RH2 a déjà réalisé plusieurs essais sur piste en Allemagne et continuera à être développée et testée durant l’été.

Photo : DPPI

Le concept de sécurité hydrogène à plusieurs niveaux comprend le système de stockage avec ses réservoirs à haute pression ainsi que les contrôleurs de pression et les lignes d’alimentation du moteur et du système d’injection. Par exemple, l’intégration des réservoirs d’hydrogène Hexagon Purus dans la monocoque en carbone du véhicule garantit un conditionnement optimisé et un niveau de sécurité élevé en cas de collision.

Photo : DPPI

Les compartiments des réservoirs, des composants de contrôle de l’hydrogène et du moteur sont séparés. Couplé à un concept de ventilation passive assurée par des conduits et des cheminées, les gaz sont ainsi spécifiquement évacués vers l’extérieur en cas de défaillance, évitant de ce fait de pénétrer dans l’habitacle ou de se retrouver à proximité des pièces chaudes du compartiment moteur. En outre, les fuites dans le système sont détectées par un important système de capteurs. M. Rüger explique : « En fonction du type et de la gravité du défaut, le système déclenche un concept de sécurité active à plusieurs niveaux, allant d’un avertissement au conducteur sur l’écran jusqu’à l’arrêt complet du système en passant par l’arrêt de circuits individuels. »

Photo : DPPI

L’adaptation de la Ligier JS2 R pour intégrer le système à hydrogène a été l’une des clés de la réussite du projet. « Nous avons décidé de remplacer la structure existante par une monocoque en carbone et avons travaillé en étroite collaboration avec notre société sœur HP Composites et le spécialiste de la R&D Carbon Mind sur cet aspect du projet », explique Julien Jehanne, Directeur de site chez Ligier Automotive. « Nous nous sommes appuyés sur toute notre expérience de constructeur de voitures de course pour créer une monocoque en carbone sur mesure. Avec notre gamme actuelle de voitures Ligier et l’expertise que nous avons développée ces dernières années, nous disposons de tous les outils pour concevoir et construire des voitures performantes et fiables intégrant les nouvelles énergies. »

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article