Le Mans

GCK/Solution F présente son nouveau modèle hydrogène aux 24H du Mans

Green racing
9 juin. 2023 • 8:00
par
edruais, au Mans
La technologie hydrogène était en pointe hier dans le paddock du Mans avec la présentation de la Foenix H2.

GCK/Solution F a présenté ce jeudi son concept hydrogène à moteur thermique au Village H2 du Circuit des 24 Heures du Mans. La Foenix H2 est née de l'association GCK (Green Corp Konnection), la structure de Guerlain Chicherit, et Solution F, le constructeur du Sud de la France, qui est déjà en course avec la Foenix. 

 

Pour ce lancement en grandes pompes dans le cadre du centenaire des 24H du Mans, Eric Boudot directeur général de GCK, Vincent Lallemand directeur de Solution F et Pierre Fillon, président de l’ACO, étaient sur place. 

 

« Comme vous l’imaginez, c’est un honneur et un plaisir pour le groupe GCK et puis sa division Solution F qui est une des 9 sociétés de groupe GCK d’être sur ce magnifique évènement aux côtés de constructeurs prestigieux et de pouvoir présenter cette voiture », a déclaré Eric Boudot. « GCK est inscrit dans un projet ambitieux de transition énergétique autour de la mobilité et nous y croyons beaucoup. La mobilité de demain sera dispersée sur différentes technologies pour un usage bien précis en fonction des usages. Au sein du groupe, on investit de façon massive sur l’intégralité des technologies qui nous paraissent essentielles, c’est à dire la batterie 100 % électrique, l’hydrogène au travers des piles à combustible, mais aussi depuis plusieurs années le moteur à combustion à hydrogène. »

Avec la Foenix H2, le constructeur part d'une base connue : « On est très fiers aujourd’hui de pouvoir amener cette voiture, qui est un produit GT, basé sur un châssis qui a plusieurs années derrière lui. C’est un châssis qui a concouru dans des compétitions au sein d'un plateau complet. Il est développé intégralement par Solution F et nous travaillons depuis maintenant un certain temps à l’intégration dans ce véhicule d'un moteur à combustion hydrogène, donc nous sommes 100 % hydrogène. On roule avec un véhicule qui permet de développer 600ch.

 

L’objectif de ce projet, pour aller au bout de la démarche, est double. C’est d’abord inscrire le groupe GCK en tant que fournisseur de solutions et de produits, de moteurs dans cette dynamique du moteur à combustion hydrogène, et donc d’utiliser la compétition automobile comme réel laboratoire, qui va nous permettre demain, on l’espère, de pouvoir proposer ces moteurs dans d’autres activités de l'industrie et des transports quelque soit le type de transport où l’on sera un vrai complément ou vrai partenaire de la pile à combustible. La deuxième proposition de ce véhicule est de se dire pourquoi pas demain commencer à avoir des courses et à rentrer sur des programmes monotypes, avec une version GT qui pourrait accompagner l’arrivée progressive d'autres voitures. »

 

Avec une présentation qui s'est déroulée en marge des 24 Heures du Mans, la question d'une participation future à l'épreuve mancelle a le mérite d'être posée, ce à quoi Eric Boudot a répondu qu'un Garage 56 n'était pas totalement à exclure mais que rien n'était confirmé à ce jour.

 

Pour la suite, il faut aussi tenir compte des homologations : « Aujourd’hui, nous sommes des pionniers. On doit donc travailler dans les commissions FIA pour regarder les conditions d’homologation des véhicules, dès lors qu’on arrivera sur des critères d’homologation, on pourra participer dans n’importe quelle catégorie, dès lors que le format de la catégorie le permet, et que l’infrastructure de recharge le permet. »

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

9 juin. 2023 • 11:38

Les prochaines LMP3 ?