Le Mans

24H du Mans - Ferrari intraitable en Hyperpole, une 1ère ligne 100% italienne

24 Heures du Mans
8 juin. 2023 • 20:04
par
lmercier, au Mans
Photo : MPS Agency

Le soleil était de la partie en cette fin de journée sur le Circuit des 24 Heures du Mans pour cette séance Hyperpole réservée à 8 concurrents de chaque catégorie.

 

Les Ferrari 499P ont donné le ton dès le premier tour lancé : Pier Guidi en 3:23.897, Fuoco en 3:24.198. Dès leur premier tour, les prototypes italiens ont mis à mal le chrono de 2022 qui était de 3:24.408. 

 

La suite a été un festival des Rouges. Même gêné dans son tour le plus vite par une GTE-Am, Antonio Fuoco a mis tout le monde d'accord en améliorant de quasiment 1 seconde en 3:22.982, soit 773 millièmes plus vite que la #51 de Pier Guidi. Pas de Toyota en pole pour la première fois depuis 2016.

Personne n'a pu contrer le meilleur chrono de la #51 d'une session interrompue par un début d'incendie de la Cadillac V-Series.R de Sébastien Bourdais qui venait de placer la #3 au 3e rang à 1.926s. Le fait d'avoir causé le drapeau rouge a fait reculer la #3 au 8e rang après un 5e chrono.

 

 

Toyota Gazoo Racing a la tête des mauvais jours avec comme meilleure performance, celle de Brendon Hartley qui a concédé 1.469s sur le poleman pour se classer au 3e rang, devant la Porsche 963 de Felipe Nasr qui n'a pris la piste qu'en fin de séance après l'incendie de la Cadillac. 

 

Cinquième temps pour la Toyota de Kobayashi à 1.951s, devant la Porsche de Fred Mako et la Cadillac de Sébastien Bourdais.

Photo : MPS Agency

Pole pour IDEC Sport Racing en LMP2 grâce à Paul-Loup Chatin en 3:32.923. Une belle performance pour une équipe qui tient le forme actuellement. L'Oreca 07/Jota de Pietro Fittipaldi partira depuis la 1ère ligne en LMP2. Le team britannique est très en verve depuis le début du meeting. Louis Delétraz a placé l'Oreca 07/Team WRT au 3e rang.

 

Pour ses débuts en Hyperpole, Reshad De Gérus a montré qu'il fallait compter sur lui après sa pole en ELMS à Barcelone, en allant chercher le 4e temps pour le compte de COOL Racing. Suivent  Prema (Bortolotti), Nielsen Racing (Hanley), Prema (Viscaal) et Vector Sport (Aubry). 

Photo : MPS Agency

Sans grande surprise, la pole en GTE-Am, où la Corvette C8.R s'est montrée la plus rapide grâce à Ben Keating en 3:53.092. Ahmad Al Harthy a pris le 2e temps sur l'Aston Martin Vantage GTE/ORT by TF. 

 

La deuxième ligne sera 100% Ferrari et AF Corse avec Thomas Flohr et Julien Piguet, auteur d'un très bon chrono. Même chose en troisième ligne avec deux Ferrari 488 GTE, celles de Perez Companc (Richard Mille AF Corse) et Kimura (Kessel Racing). GMB Motorsport et Kessel Racing complètent le classement en GTE-Am. 

 

Les chronos sont ICI

 

Les chronos par pilotes sont ICI

 

 

 

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

JV

8 juin. 2023 • 21:04

Merci la BOP ! Finalement, à part avoir pénalisé Toyota, le résultat n'est pas brillant ! Au lieu de les réduire, les écart de performance sont encore plus important entre les différents constructeurs !

vvf36

8 juin. 2023 • 21:06

Est on surpris des Ferrari sur un tour ? Non.

Maintenant, place à la course ,et là, d'autres qualités/arguments seront à faire valoir (peut-être chez les rouges aussi ou par un autre).

vvf36

8 juin. 2023 • 21:29

Il faut un peu arrêter avec la BOP pour tout justifier. Ferrari a aussi pris du poids en plus, pour rappel.
La BOP est là pour garantir que tous les concurrents aient une chance identique sur le papier. Rien n'interdit à une équipe de mieux travailler et avoir de l'avance sur les autres.

Tout le monde n'a peut-être pas mis tous les curseurs dans le rouge également pour faire la pôle. Pôle très anecdotique, qui plus est, dans le cadre d'une course de 24h

Nicoscap

8 juin. 2023 • 21:37

Pour rappel, oui Toyota a subi la BOP pour le mans mais Ferrari avait déja et a toujours la pire BOP en hypercar si on regarde les chiffres.

mancart2@hotmail.fr

8 juin. 2023 • 21:39

Merci VVF surtout que la BOP va globalement dans le bon sens puisque les deux voitures les plus pénalisées par celle ci sont plutôt haut dans le classement. Si Ferrari avait pris autant que Toyota je ne pense que le résultat aurait été bien différent vue la vitesse de l'auto sur un tour.
Désormais place à la course, samedi à 16h01 la qualification sera bien loin de nos esprits,surtout au vue des conditions météo de départ.