Le Mans

Billet d'humeur du jour - Et vous, vous venez ?

24 Heures du Mans
6 juin. 2023 • 11:00
par
lmercier, rêveur
Photo : JMB Classic

Peu importe les générations, les autos des 24 Heures du Mans de la fin des années 90 sont restées dans les mémoires. Ceux qui ont connu cette période s'en souviennent et ceux qui n'étaient pas là auraient bien voulu y être. Remonter le temps est impossible mais il est possible de se replonger dans cette période. 

 

Vous comme moi avez encore en tête l'affiche des 24 Heures du Mans 1998 et son slogan "Le plus beau plateau du monde sera au Mans les 6 et 7 juin. Et vous ?' Les logos BMW, Toyota, Nissan Mercedes, Porsche et Chrysler figuraient sur des bâches. Mieux encore un an plus tard avec un nouveau slogan 'BMW vient, Toyota vient, Chrysler et Mercedes viennent, Nissan vient et Audi vient. Et vous, vous venez ?'. Impossible d'oublier cette affiche pour une édition que beaucoup ont considéré comme celle du siècle, qui plus est sur la fin du siècle dernier.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ces deux éditions des 24 heures du Mans avec ces monstrueuses GT de route équipées pour la piste, sans oublier la présence de prototypes. Les modèles de route étaient exposés dans le paddock. La plaque d'immatriculation K - LM 1998 sur la GT-One en a marqué plus d'un. 

 

Avouez que vous comme moi avez encore en tête cette Toyota GT-One imaginée du cerveau d'André de Cortanze. En 2019, nous avions la chance de nous rendre à son domicile pour un bel échange. Ce bijou n'est pas présent dans la Grande Exposition du Centenaire. Certes, elle n'a pas gagné. Il y a bien eu la pole de Martin Brundle et le meilleur tour en course bouclé par Ukyo Katayama en 1999, mais pas de victoire. On parlait de GT1 en 1998, de GTP en 1999. 

En marge du meeting GT World Challenge Europe du Paul Ricard, je me suis échappé quelques minutes pour aller rendre une visite à JMB Classic, dont la base est à quelques kilomètres du tracé varois. La structure de la famille Bouresche est en ébullition avec la préparation du Mans Classic. C'est là que j'ai retrouvé la Toyota GT-One #1 des 24H 1999 de Martin Brundle, Vincenzo Sospiri et Emmanuel Collard. J'ai encore l'image de ce pauvre Martin Brundle qui venait d'éclater un pneu. C'est aussi cette année-là que Thierry Boutsen, accidenté durant la nuit, décida de mettre un terme à sa carrière de pilote. Une GT-One terminera tout de même à la deuxième place avec son trio japonais. 

 

Cette Toyota GT-One est une véritable oeuvre d'art, un bijou de technologie à regarder, alors à piloter ça devait être quelque chose. Combien êtes-vous à avoir pris le volant virtuellement de cette GT-One dans Gran Turismo 2 ? Même moi qui ne suis pas un gamer j'ai passé des heures à rouler sur cette GT-One qui est là à mes côtés dans le monde réel. Elle est comme neuve, prête à prendre la piste et ces images de 1999 me remontent en tête. Il y a 24 ans (comme par hasard), j'étais de l'autre côté du grillage et là je pourrais quasiment monter au volant. N'oublions pas que c'est la seule GT-One en collection privée.

 

Il y a cette GT-One mais à ses côtés trône la Porsche 911 GT1 de Yannick Dalmas, Ralf Kelleners et Manu Collard, celle de 1997. Quelle auto aussi cette 911 GT1 même si celle-ci n'a pas brillé en Sarthe. Que dire des deux Panoz juste derrière, des mythiques Maserati MC12, Ferrari 550 Maranello et Aston Martin DBR9 qui sont elles aussi dans l'atelier varois ? Outre le look et le son inimitable elles auraient encore leur place sur la grille en 2023. 

 

L'origine de la catégorie Hypercar était de rappeler les prototypes/GT de la fin des années 90. Soyons honnête, le règlement a dévié car la GR010 Hybrid n'a rien d'une grosse GT qui fait rêver et elle n'a pas sa place sur la route. Vous me direz, pas plus que la GT One pour aller chercher le pain le dimanche matin. Est-ce que dans 20 ans nous rêverons devant ces prototypes de 2023 ? Bien possible car une fois de plus, ce n'était pas mieux avant mais juste différent. Je suis bien incapable de vous dire à quoi ressembleront les 24 Heures du Mans 2043. Espérons juste que la nouvelle génération suive l'évolution technologique car pour ma part, devant mon écran, peut-être que je me dirais 'Hmmm, 2023 et le retour des constructeurs en Hypercar, qu'est-ce que c'était bien...' 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

6 juin. 2023 • 11:35

Quelle splendide rassemblement d'autos merveilleuses !
Les 24 heures du Mans 2043 ?! Bien malin qui pourrait prédire quelque chose, et attention, les anti 24 h rodent, et si on les laissent se multiplier l'avenir qu'ils nous promettent ne fait aucune place à l'automobile, alors des courses, encore moins !
P.S. : Je sais je cherche la petite bête, mais les derniers 24h du Mans du XXème siècle sont ceux de l'an 2000.

Sam Piroton

6 juin. 2023 • 12:56

Je ne vais pas te démentir. Cette Toy’ je m en souviens. C est d ailleurs les seules images que ma mémoire a conservé de cette édition 1999. Je serais bien incapable de dire qui a gagné. Mais le pneu qui explose dans les hunaudieres, ou Thierry évacué sur une civière au niveau du Dunlop… ça, j ai gardé en mémoire.

aston_martin

6 juin. 2023 • 13:26

Et la remontée d’Aguri Suzuki sur la BMW de tête à quelques encablures de l’arrivée ponctuée par l’éclatement du pneus arrière droite dans la partie rapide vers Indianapolis , quel contrôle du pilote japonais !

Ben_LM

6 juin. 2023 • 13:44

@aston_martin c'etait Ukyo Katayama dans la voiture il me semble quand il creve a mulsanne en fin de course alors qu'il reprenait 2-3 secondes au tour.

La BMW discrete aux essais avait fait une course sage et efficace!

Supercitron371

6 juin. 2023 • 15:03

@Ben_LM, BMW discret en essai mais efficace en course,
peut-être qu'on dira ça de peugeot dimanche soir ^^.

Oui je rêve.