Le Mans

La gazette des 24H du Mans - 3 juin après-midi

24 Heures du Mans
3 juin. 2023 • 16:10
par
EI
  • A l'occasion de la grande Parade du centenaire, Stéphane Ortelli va retrouver le volant de la 911 GT1 avec laquelle il s'est imposé en 1998 en compagnie de Laurent Aïello et Allan McNish. Le pilote Porsche Museum retrouvera notamment en piste Tom Kristensen, Dindo Capello, Benoît Tréluyer (Audi), Alexander Wurz, Kazuki Nakajima (Toyota), Timo Bernhard ou encore Marc Lieb (Porsche). Une liste bien entendu non exhaustive.

 

  • Kazuki Nakajima effectuera bien, demain, quelques tours au volant d'une Toyota GR010 Hybrid, à l'occasion de la Journée Test. Le triple vainqueur de l'épreuve officie cette année en tant que réserviste du Toyota Gazoo Racing. Un rôle dévolu chez Peugeot à Stoffel Vandoorne qui, s'il est inscrit sur les deux Peugeot 9X8, ne sera pas présent pour cause de Formule E à Jakarta. Pour tout savoir de la Journée Test, c'est ICI.

 

  • Ligier Automotive lance le Ligier Junior Programme avec une dotation pour rejoindre la catégorie JS P4 en Ligier European Series en 2025 pour le vainqueur du classement Junior en Ligier JS Cup France en 2024, une récompense qui s'ajoute au 250.000 € offerts aux champions JS P4 et JS2 R en Ligier European Series.
Photo : Porsche
  • Porsche compte bien fêter son 75e anniversaire par une 20e victoire aux 24 Heures du Mans. La marque allemande voyage en Europe avec un camion 'Heritage Truck' qui revient sur l'histoire du constructeur ⬇️⬆️. Avec son slogan Driven by Dreams, l'exposition mobile du camion sera sur la route jusqu'en décembre. Le voyage a débuté le 24 avril à Stuttgart-Zuffenhausen et passera ensuite par la Roumanie, la Croatie, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse dans les prochains jours. Des objets issus de la course sont également exposés, notamment une radio utilisée au Mans, le trophée du vainqueur 2017 et un casque porté par Timo Bernhard lors de la course mancelle. 
Photo : Porsche
  • A l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Michelin développe une nouvelle campagne grand public appelée « #WeRaceForChange ». Déployée notamment dans le Village des 24 Heures du Mans, cette communication a pour objectif de valoriser la contribution cruciale du motorsport à l’innovation, à travers les différents métiers et domaines d’activité.

 

  • Pour la première fois, et conformément à ce que nous vous avions révélé, il sera possible de visualiser les spécifications des pneumatiques Michelin dans la catégorie Hypercar. Les trois crans du Michelin Pilot Sport (slick) seront identifiés par un code couleur : blanc pour Soft, jaune pour Medium, rouge pour Hard et bleu pour Pluie.

 

  • Antonio Garcia et Tommy Milner, qui roulent pour Corvette Racing en IMSA, ont aidé les trois pilotes du WEC, à savoir Ben Keating, Nicolas Varrone et Nick Catsburg durant leur préparation sur le simulateur General Motors. « C'est toujours bon de revenir au volant de la GTE et de revoir ce que nous avons fait l'année dernière, a déclaré Antonio Garcia. Il y avait une petite différence dans les réglages entre les voitures 63 et 64. Avec une seule voiture maintenant, nous devons savoir quelles sont les meilleures options et voir quelle voiture était la meilleure à certains moments. Nous réévaluons les choses que nous avons apprises à la fin de l'année dernière et au début de cette année dans le WEC. Il y a une tonne de données à analyser. Il est important d'avoir une longueur d'avance pour savoir quelle direction prendre et surtout ce qu'il faut écarter lorsque des changements ne fonctionnent pas. Une lecture au Mans est super longue parce que c'est un tour de quatre minutes. Si vous voulez essayer quelque chose et que cela ne fonctionne pas, vous avez perdu 40 minutes ou plus lors de la journée d'essais, par exemple. Il est donc important de maximiser votre temps, non seulement sur la piste, mais aussi dans le simulateur. » 

 

  • Les 24 Heures du Mans sont souvent l'occasion pour les pilotes de venir en famille en terre sarthoise. C'est le cas de Doriane Pin, la pilote Prema, qui a pu compter sur le soutien de sa famille ce vendredi au Mans.
Photo : Prema
  • TDS Racing a pris l'habitude d'habiller les pneumatiques de ses LMP2 pour le Pesage. Le team français dirigé par Xavier Combet et Jacques Morello - qui se cache derrière l'appellation Tower Motorsport - a réitéré l'opération grâce à Alexis Guerin. 
Photo : Tower Motorsport
  • Avant de prendre part à Road to Le Mans en compagnie de Valentino Rossi, Jérôme Policand a découvert la BMW M4 GT3/Team WRT #46 lors du Bronze Test du GT World Challenge Europe au Paul-Ricard. Le patron de Akkodis ASP a signé le 12e temps, à 1''180 du chrono de référence établi par Miguel Ramos. Une belle entrée en matière... Et si vous voulez savoir quelle a été la réaction de Valentino Rossi quand il a appris qu'il allait rouler avec le patron d'une écurie rivale, c'est ICI
Photo : Jules Benichou

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article