Super GT, Suzuka : La pole position revient à TOM’S et Sho Tsuboi
[Mise à jour] Suite à l’inspection technique d’après qualification, la voiture ayant réalisé le meilleur temps en GT500, la Nissan Z #24 du Kondo Racing, a été disqualifiée à cause d’une infraction technique relative à la capacité du réservoir. Elle est reléguée en fond de grille pour le départ. C’est TOM’S avec la Toyota Supra #36 qui récupère la pole position.
Après deux courses, le ballast de succès commence à se faire sentir distinctement pour les teams les mieux classés, et les équipages rapides mais malchanceux lors du début de saison retrouvent des couleurs. C’est ce qui s’est passé samedi à Suzuka, où l’on a vu les qualifications des deux catégories couronner logiquement deux autos vierges de tout ballast en début de meeting.

La pole position en GT500 est revenue à Kohei Hirate sur la Nissan Z #24 du Kondo Racing, une belle revanche après l’abandon à cinq tours du but à Fuji alors que le podium était en vue. Depuis le début de saison, la #24 est dans le rythme avec des pneus Yokohama qui semblent enfin tenir la distance en course, et cette pole position augure d’une bonne course.

Sho Tsuboi quant à lui a impressionné avec le second temps sur la Toyota Supra TOM’S #36, qui contrairement à la Nissan embarque quarante kilos de lest et a quand même réussi à s’intercaler devant Yuji Kunimoto sur la Supra WedsSports #19, dont le lest minimal et les Yokohama ont fait merveille à l’image de la Nissan #24.
Naoki Yamamoto suit au quatrième rang sur la première des Honda, la NSX Stanley #100, alors que Bertrand Baguette assure un bon cinquième temps sur la Nissan Z Impul #1, plus conforme à son rang qu’à Fuji. Avec le neuvième temps, Ronnie Quintarelli a fait ce qu’il a pu sur la Nissan #23, actuellement la plus lourde du plateau avec cinquante kilos de lest.
La contre-performance du jour est pour Tomoki Nojiri sur la NSX ARTA #8. De retour au volant après avoir manqué la manche de Fuji suite à une infection pulmonaire, le pilote Mugen n’a pas pu se mettre dans le rythme alors qu’il avait réalisé le troisième chrono des essais libres.

En GT300, c’est un peu la même histoire avec la pole position décrochée par Hideki Yamauchi sur la Subaru BRZ #61. Intrinsèquement une des voitures les plus rapides du plateau, la Subaru officielle a raté son début de saison et peut se rassurer avec cette pole, obtenue devant la Nissan GT-R Gainer #11 de Ryuichiro Tomita et la Toyota Supra GT LM Corsa #60 de Shunsuke Yoshimoto. Les trois premières voitures de la catégorie sont en Dunlop, la gomme qui a semblé la mieux adaptée aux conditions de l’après-midi.
Le team leader de la catégorie, la Mercedes AMG GT3 #65 Leon Racing embarquant soixante-douze kilos de lest, a souffert et a dû se contenter du douzième temps, alors que Joao Paolo de Oliveira a placé la Nissan GT-R #56 gagnante à Fuji au neuvième rang.

La première des deux sessions de qualification a été l’occasion de bonnes performances pour la Lexus LC500h apr #31 de Kazuto Kotaka et la Lexus RC F GT3 #50 de Felipe Fraga, respectivement premiers de leurs groupes.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article