Super GT

Super GT, Suzuka : La pole position revient à TOM’S et Sho Tsuboi

Super GT
3 juin. 2023 • 12:41
par
Pierre-Laurent Ribault
Les qualifications pour la troisième manche du championnat Super GT 2023 à Suzuka ont vu les voitures les plus légères du plateau dominer les qualifications en GT500 comme en GT300
Photo : Hidenori Suzuki

[Mise à jour] Suite à l’inspection technique d’après qualification, la voiture ayant réalisé le meilleur temps en GT500, la Nissan Z #24 du Kondo Racing, a été disqualifiée à cause d’une infraction technique relative à la capacité du réservoir. Elle est reléguée en fond de grille pour le départ. C’est TOM’S avec la Toyota Supra #36 qui récupère la pole position. 

 

Après deux courses, le ballast de succès commence à se faire sentir distinctement pour les teams les mieux classés, et les équipages rapides mais malchanceux lors du début de saison retrouvent des couleurs. C’est ce qui s’est passé samedi à Suzuka, où l’on a vu les qualifications des deux catégories couronner logiquement deux autos vierges de tout ballast en début de meeting. 

Photo : Hidenori Suzuki

La pole position en GT500 est revenue à Kohei Hirate sur la Nissan Z #24 du Kondo Racing, une belle revanche après l’abandon à cinq tours du but à Fuji alors que le podium était en vue. Depuis le début de saison, la #24 est dans le rythme avec des pneus Yokohama qui semblent enfin tenir la distance en course, et cette pole position augure d’une bonne course. 

Photo : Hidenori Suzuki

Sho Tsuboi quant à lui a impressionné avec le second temps sur la Toyota Supra TOM’S #36, qui contrairement à la Nissan embarque quarante kilos de lest et a quand même réussi à s’intercaler devant Yuji Kunimoto sur la Supra WedsSports #19, dont le lest minimal et les Yokohama ont fait merveille à l’image de la Nissan #24. 

 

Naoki Yamamoto suit au quatrième rang sur la première des Honda, la NSX Stanley #100, alors que Bertrand Baguette assure un bon cinquième temps sur la Nissan Z Impul #1, plus conforme à son rang qu’à Fuji. Avec le neuvième temps, Ronnie Quintarelli a fait ce qu’il a pu sur la Nissan #23, actuellement la plus lourde du plateau avec cinquante kilos de lest. 

 

La contre-performance du jour est pour Tomoki Nojiri sur la NSX ARTA #8. De retour au volant après avoir manqué la manche de Fuji suite à une infection pulmonaire, le pilote Mugen n’a pas pu se mettre dans le rythme alors qu’il avait réalisé le troisième chrono des essais libres. 

Photo : Hidenori Suzuki

En GT300, c’est un peu la même histoire avec la pole position décrochée par Hideki Yamauchi sur la Subaru BRZ #61. Intrinsèquement une des voitures les plus rapides du plateau, la Subaru officielle a raté son début de saison et peut se rassurer avec cette pole, obtenue devant la Nissan GT-R Gainer #11 de Ryuichiro Tomita et la Toyota Supra GT LM Corsa #60 de Shunsuke Yoshimoto. Les trois premières voitures de la catégorie sont en Dunlop, la gomme qui a semblé la mieux adaptée aux conditions de l’après-midi. 

 

Le team leader de la catégorie, la Mercedes AMG GT3 #65 Leon Racing embarquant soixante-douze kilos de lest, a souffert et a dû se contenter du douzième temps, alors que Joao Paolo de Oliveira a placé la Nissan GT-R #56 gagnante à Fuji au neuvième rang. 

Photo : Hidenori Suzuki

La première des deux sessions de qualification a été l’occasion de bonnes performances pour la Lexus LC500h apr #31 de Kazuto Kotaka et la Lexus RC F GT3 #50 de Felipe Fraga, respectivement premiers de leurs groupes.

 

Document
GT500 Suzuka.pdf (796.05 Ko)

 

Document
GT300 Suzuka.pdf (1.45 Mo)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article