Le Mans

Et si on repassait à des LMP2 ouvertes ?

24 Heures du Mans
31 mai. 2023 • 13:00
par
lmercier
Alors qu'il a pris part aux 24 Heures du Mans dans une LMP2 ouverte, Frédéric Sausset se verrait bien retenter l'aventure, toujours à l'air libre. Faisable ? Benoit Fraylon a imaginé une LMP2 ouverte équipée d'un halo.
Photo : Benoit Fraylon

Revoir un prototype ouvert de nos jours est inconcevable pour des questions de sécurité. Pourtant, ils sont nombreux à apprécier le pilotage à l’air libre. Frédéric Sausset fait partie de ceux-là. Le pilote quadri-amputé, qui a disputé les 24 Heures du Mans 2016 sur une Morgan LMP2, se verrait bien tenter à nouveau l’aventure mancelle dans quelques années. C’est alors qu’il a demandé à Benoit Fraylon (Racing & Emotion) de penser un prototype LMP2 équipé d’un halo semblable aux monoplaces. Vous noterez aussi la prise d’air sur le toit. 

 

« Tout est parti d’un délire », a déclaré Fred Sausset à Endurance-Info. « Une auto fermée est belle et sécuritaire, mais pourquoi pas avoir un prototype ouvert tout aussi sécuritaire. Benoit a fourni un travail magnifique pour proposer ce proto ouvert dans une livrée srt41. » 

Photo : Benoit Fraylon

 Sans programme pour le moment, Fred Sausset n’a pas écarté l’idée d’un retour au Mans à l’avenir. « Refaire Le Mans est quelque chose que je vise », explique-t-il. « Pour moi, une auto ouverte est ce qu’il y a de mieux pour le changement de pilote. Je ne sais pas si ce sera possible un jour de revoir un prototype sans toit. Pour ma part, je vais me remettre au travail pour réunir le budget nécessaire. J’ai 54 ans et retenter Le Mans avant 60 ans est quelque chose qui me trotte dans la tête. » 

 

Alors, vous en pensez quoi de ce prototype ouvert ?

Photo : Benoit Fraylon

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

ListerLMP900

31 mai. 2023 • 13:12

Oui !

Adrien72

31 mai. 2023 • 14:16

Top et moins cher!

JIPE1050

31 mai. 2023 • 15:07

Surtout JAMAIS ! Un prototype d'Endurance, c'est l'esprit GTP, voiture fermée. J'avais détesté la disparition des protos 5l, accueilli avec joie l'arrivée des groupes C, et retrouvé avec tristesse les Lmp900 ou 1, merci au passage à Bentley et Peugeot d'avoir su revenir aux fondamentaux.
Demande t on à une Formule 1 d'avoir un toit ? J'espère que l'ère des protos ouverts est révolue.

vvf36

31 mai. 2023 • 15:11

Concrètement sur ce design, le créateur a placé un "chassis" monoplace dans une 07. Un simple trans-car.

Premièrement, les prototypes LM sont officiellement des bi-places. Ici, non respecté ❌.
Deuxièmement, bien que le halo ait prouvé son importance, l'aérocreen Indycar est bien plus complet avec son parebrise. De plus, il s'intègre bien mieux dans la ligne du véhicule.

J'étais pour la mixité ouvert ou fermé des années 2000/2010. Mais si le halo devient obligatoire, autant garder le toit.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de ce concept ?

perceval66@gmail.com

31 mai. 2023 • 15:29

TOP le projet de Fred Sausset mais juste dans le cadre du garage 56 pas pour la prochaine génération des LMP2.