24H Spa

Les brèves post-Prologue

GT World Challenge Europe
25 mai. 2023 • 11:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, près du Sanglier des Ardennes
© SRO Motorsports
  • Les Audi R8 LMS GT3 – Comtoyou Racing ont été en verve tout au long des quatre séances de roulage en Belgique. Si Christopher Haase a imprimé le tempo mardi sur l’Audi n°11, c’est finalement la n°21 qui termine en tête du classement cumulé des deux journées, grâce au chrono établi mercredi matin par Max Hofer. Le nouveau pilote officiel Audi Sport Customer Racing a bouclé le tour référence de ce Prologue en 2’16"627.

 

  • A titre de comparaison, le meilleur temps des essais 2022 avait été réalisé par Charles Weerts, alors sur une Audi – Team WRT, en 2’17"461. La référence chronométrique de Max Hofer a aussi approché à trois dixièmes le temps de Raffaele Marciello en Super Pole en 2022, sans toutefois l’améliorer. Le Transalpin avait signé un tour en 2’16"375, avant d’aller chercher la victoire le dimanche avec Jules Gounon et Dani Juncadella sur la Mercedes-AMG GT3 – Akkodis-ASP.

 

  • Sur le plan de l’assiduité en piste, Pure Racing et la Porsche 911 GT3 R n°911 ont passé le plus de temps sur le tracé mardi matin, avec 40 tours malgré la pluie. Dans des conditions plus clémentes, Leipert Motorsport (Lamborghini Huracan GT3 EVO n°70) a accumulé 72 tours dans l’après-midi. C’est ensuite l’Audi R8 LMS GT3 n°26 - Saintéloc Racing qui a passé le plus de temps en piste mercredi, avec respectivement 55 et 83 tours sur les deux sessions du jour. De quoi rattraper une partie du temps perdu suite à la sortie de piste du mardi matin.

 

  • 19 drapeaux rouges sont à comptabiliser au terme de ces deux journées, dont 4 pour conclure chaque séance. Soit 15 neutralisations de séance pour les divers accidents et autres arrêts en bord de piste signalés durant les quatre sessions.

 

  • Certaines équipes auront du travail à l’issue de ce Prologue, puisque six châssis ont été touchés durant ces essais. L’accident le plus sérieux concerne l’Aston Martin Vantage GT3 n°33 – Bullitt Racing, avec un châssis détruit dans le Raidillon. Chez Akkodis-ASP, la n°89 de l’équipage brésilien Adalberto, Bruno et Rodrigo Baptista n’est pas repartie mercredi, alors qu’un châssis endommagé est également la cause de l’arrêt prématuré des roulages chez 7TSIX Racing.

 

  • La possibilité d’appliquer des pénalités par la direction de course sur ce Prologue a accouché de pas moins de treize stop&go de 10’ pour dépassement abusif des limites de la piste. SRO Motorsports ne ménage pas ses efforts pour surveiller les concurrents.

 

  • Petite statistique de famille : 2023 marquera la première édition des 24 Heures de Spa depuis 2012 sans un Vanthoor sur une Audi R8 LMS GT3. Laurens avait débuté en 2012 au sein du Belgian Audi Club Team WRT, avec un succès en 2014 avec la formation de Vincent Vosse. L’aîné des Vanthoor ajoutera l’édition 2020 à son palmarès avec la Porsche 911 GT3 R – Rowe Racing. Dries a débuté en 2016 sur le double tour d’horloge spadois avec WRT, dernière année de Laurens chez Audi Sport. Le cadet a terminé deuxième en 2021 et évolue désormais dans le clan BMW.

 

  • Les deux émissions Pit’Café, diffusées en direct mardi et mercredi soir depuis la Pit Brasserie du circuit de Spa-Francorchamps, ont rencontré un beau succès sur Youtube et Facebook. L’idée de renouveler l’expérience durant la semaine des 24 Heures de Spa est en réflexion.

 

  • Endurance-Info lancera prochainement un concours de pronostics pour les 24 Heures de Spa, en partenariat avec Francorchamps Miniatures, dont la boutique sera située dans le paddock du circuit, face à l’Arbre qui Tue. Les modalités du concours seront dévoilées ultérieurement. Le gagnant remportera une miniature Spark d’un modèle qui a participé aux 24 Heures de Spa au 1/18e.

 

  • N’oubliez pas que la billetterie pour la 75e édition des 24 Heures de Spa est ouverte. Diverses options de billetteries sont disponibles pour cette édition, allant de l'accès du jeudi et du vendredi aux plus immersifs billets Entrée générale + Paddock. Ces derniers garantissent l'entrée du jeudi au dimanche, tout en permettant l'accès autour du circuit et aux tribunes, au Fan Village, au concert de musique du samedi soir et au paddock. Le lien vers la billetterie est ICI.

 

  • Pour finir, voici quelques photos du démontage des box à l'issue de ce Prologue.

 

© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

tomtomflo

25 mai. 2023 • 20:45

Ils ont eu bien raison pure racing de bien s'entraîner sous la pluie ? c'est le week-end de mon anniversaire cet année, et, d'expérience, il pleut très souvent...