Chronique Yifei Ye : « Énormément à apprendre en un très court laps de temps »
Salut à tous,
Il s'en est passé des choses depuis mon interview post Sebring,
mais j'ai enfin trouvé le temps de me poser pour écrire cette première chronique. Un petit voyage chez Multimatic, à Détroit, pour s'acclimater un peu avec cette Porsche 963 via notamment le simulateur, les rookie tests de Formule E à Berlin et enfin ces 6 Heures de Spa-Francorchamps, devant le plus jeune pilote actuellement engagé dans la catégorie Hypercar.
Que vous dire ? Que j'ai la banane, voilà tout. Si quelqu'un nous avait dit que nous finirions à la sixième place de notre première course en Hypercar, et ce alors que la voiture n'avait pris réellement la piste pour la première fois que l'avant-veille, nous ne l'aurions pas cru. C'est assez dingue quand on y pense. Notre voiture, en arrivant sur le circuit, avait juste - dans les roues - un bref déverminage effectué par Matt Campbell à Weissach la semaine précédente.
Cette année, la lutte est extrêmement serrée dans la catégorie reine, et il y avait pas moins de treize autos en lice en Belgique. Viser le top 10 était donc un objectif réaliste. D'autant que nous n'avons pas considéré cette semaine comme une semaine de course, mais plus comme une séance d'essais. Will (Stevens. Ndlr) et moi avons découvert la voiture le jeudi lors des deux premières séances d'essais libres et Antonio (Félix da Costa. Ndlr) le lendemain. Et au final, nous nous sommes battus en course avec les ténors de la catégorie et avons réussi à passer sous le damier à la sixième place. C'est bon signe non ?
Le timing était super serré et nous avons tous eu énormément de choses à apprendre en un très court laps de temps. Deux jours en fait... Les Essais Libres ont, de surcroît, été largement perturbés par des drapeaux rouges et les Full Course Yellow, tant et si bien que nous n'avons que très peu roulé avant de prendre le départ (29 pour Stevens, 21 pour Ye et 19 pour Félix da Costa. Ndlr). Mais cela ne m'a pas empêché de repartir avec le meilleur chrono en course toutes Porsche 963 confondues. Globalement, nous avons traversé une course dénuée de soucis majeurs, même si j'ai rencontré un petit problème de capteur qui m'a contraint à effectuer des manipulations sur le volant pendant quelques tours. Ça n'a pas été une mince affaire, mais aussi un bon entraînement.
Sixième et sans la moindre égratignure sur la carrosserie ! Je tiens vraiment à adresser un grand coup de chapeau à l'équipe (Hertz Team JOTA. Ndlr), qui a découvert puis préparé la voiture avec beaucoup de minutie les jours précédents la course. Et je tiens aussi à remercier Porsche pour l'aide prodiguée et Porsche Motorsport Asia Pacific pour son indéfectible soutien.
Toutes les infos emmagasinées et celles que nous avons enregistrées lors de nos deux jours d'essai au Paul-Ricard avec le Porsche Penske Motorsport la semaine passée, nous allons les éplucher et elles vont nous être très utiles pour préparer les 24 Heures du Mans. Car notre but ultime est de gagner Le Mans. Nous avons montré que nous avions du potentiel et je suis sûr que nous serons en mesure d'aborder la course avec une auto compétitive.
J'ai vraiment hâte de retourner en piste. Cette Porsche 963 est vraiment super à piloter, avec beaucoup de puissance. Il nous reste peu de temps avant Le Mans et il va aussi nous falloir veiller à nous reposer car les mécaniciens ont fait des nuits très courtes ces derniers temps. Il nous faudra donc tous récupérer afin d'arriver en forme au Mans. Mais promis je prendrai le temps de vous raconter tout cela en détails...
A très vite !
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Skyd
27 mai. 2023 • 13:24
Bravo ? à Nico Lapierre qui l a très très bien formé.
ListerLMP900
27 mai. 2023 • 14:05