WEC

Yifei Ye : « Hertz Team Jota va faire du super boulot avec la Porsche 963 »

WEC
22 mar. 2023 • 15:00
par
Propos recueillis par Thibaut Villemant, à Sebring
Avant de devenir, à Spa, le plus jeune pilote de la catégorie Hypercar, le Chinois de 22 ans a disputé les 1000 Miles de Sebring à bord d'une Oreca 07. Une pige que le protégé de Porsche Motorsport Asia Pacific a conclu par une victoire sur laquelle il est revenu avec nous le lendemain.
© FIA WEC

Comment allez-vous ?

Je ne pourrais aller mieux. Mais ce ne fut pas facile. Il a fallu s'employer pour l'emporter. Et Sebring est vraiment un circuit terrible. Il faut être bien accroché au volant (Rires. Ndlr). Je suis passé par une période d'apprentissage et, même en course, j'ai appris des choses dans certains virages.

 

Il est vrai que vous découvriez ce circuit...

Exactement. Nouveau circuit, nouveau team... J'ai dû découvrir pas mal de choses, mais j'ai adoré l'expérience.

 

Sur le papier, avec deux pilotes débutant sur ce circuit, dont un novice en LMP2 - David Beckmann - la mission n'était pas gagnée d'avance n'est-ce pas ?

Ce fut un sacré défi, mais nous avons bien géré. Nous avions, de surcroît, à cœur de briller car bon nombre de nos partenaires sont américains, à l'instar de Hertz, BRADY ou encore Singer. Mes deux équipiers (Beckmann et Will Stevens. Ndlr) ont fait du super boulot, nous avons sans cesse progressé avec les réglages et n'avons pas commis la moindre erreur. Et au bout il y a la victoire. À nous de rester sur la même dynamique pour la prochaine manche, à Portimão.

© MPS Agency

Vos concurrents ne vont pas être mécontents de vous voir partir après Portimão...

C'est dommage de ne pas avoir marqué de points (l'Oreca n°48 n'est pas inscrite à l'année. Ndlr), mais l'objectif c'est l'Hypercar.

 

Vous avez travaillé avec de belles équipes, telles WRT ou Cool Racing. En quoi est-ce différent chez Hertz Team Jota ?

Ce qui est rigolo, c'est que je suis passé d'une équipe belge à une suisse et maintenant à une anglaise et il y a, à chaque fois, bon nombre de Français. Concernant Hertz Team Jota, je pense que le palmarès de l'écurie parle de lui-même : 10 podiums aux 24 Heures du Mans en LMP2 en neuf éditions, sans compter leur titre en WEC l'an dernier... C'est une super équipe. Je sais que je vais apprendre beaucoup avec eux, ainsi qu'avec mes équipiers (qui seront, dans la 963, Will Stevens et António Félix da Costa. Ndlr).

 

On sait que vous attendez avec impatience de piloter la Porsche 963, mais le fait de ne pas l'avoir ici ne vous a-t-il pas retiré un peu de pression ?

Cela nous a effectivement offert un peu plus de confort pour nous rôder, pour apprendre à travailler ensemble. Ce fût une très bonne semaine de préparation. Mais il va sans dire que nous aurions préféré avoir la 963. Cependant, quand je vois comment nous avons travaillé, je suis persuadé que Hertz Team Jota va également faire du super boulot avec la Porsche 963. Et ce même si je suis bien conscient que ce sera plus compliqué à régler, voire à piloter.

 

Pourquoi ?

Quand je me faisais doubler par une Hypercar, il me fallait veiller à ne pas la percuter en sortie de virage tant ces dernières sont lentes dans certains virages. Les tours de sortie en pneus froids promettent également d'être complexes à gérer. Ici, il faisait 30°C, mais en Europe la donne ne sera pas la même...

© Hertz Team JOTA

Hertz Team Jota devrait recevoir sa Porsche 963 peu de temps avant les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Le timing ne promet-il pas d'être tendu ?

Oui, mais je crois en l'équipe et j'ai pu voir ce week-end que nous avions tout ce qu'il fallait pour l'aider à avancer. J'espère que nous recevrons la voiture avant Spa et que nous aurons le temps d'effectuer un shakedown en amont. Ça promet d'être un weekend complexe mais durant lequel nous allons beaucoup apprendre pour Le Mans, car là est l'objectif principal. Et après Sebring, nous prenons la direction de Détroit, pour commencer à travailler avec Multimatic, notamment sur le simulateur.

 

Devriez-vous effectuer une séance d'essai entre les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans ?

Oui, nous devrions avoir l'occasion de rouler. Nous ferons de notre mieux avec le temps imparti. Et nous allons aussi faire en sorte d'aider Penske à optimiser l'auto car ils n'ont pas été au mieux en course et, à la fin, l'objectif premier est bien que Porsche gagne. J'espère que nous pourrons bien collaborer ensemble.

 

Prenez-vous conscience de ce qu'il va se passer ?

Ce que je sais, c'est que ce fut une super décision de passer de la F3 à l'Endurance (à l'intersaison 2020-2021. Ndlr). Nous avons vu que la discipline allait entrer dans un nouvel âge d'or. Nous avons effectué la transition au bon moment et j'en suis ravi aujourd'hui. Parallèlement, j'ai pu me développer avec Porsche Asia Motorsport Pacific. Être partie prenante, cette année, d'un programme officiel ou presque, va m'aider à devenir un pilote plus complet encore.

 

Depuis l'officialisation de votre arrivée au sein du Hertz Team Jota, avez-vous été très sollicité sur le plan médiatique ?

J'ai fait une tournée médiatique en Chine après l'annonce. Ça a été une semaine intense et positive. J'ai été sollicité par des médias spécialisés en sport auto mais aussi par médias automobiles généralistes. Et je pense qu'une délégation de médias chinois fera le déplacement au Mans en juin.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

22 mar. 2023 • 18:13

les Hypercars sont lentes en virage ?

Dt I Can

22 mar. 2023 • 18:40

Si c'est un pilote P2 qui le dit c'est forcement réel !!!

Ced_PSlot

23 mar. 2023 • 9:04

Si vous avez regardé les 1000 Miles de Sebring, ou encore les vidéos des essais libres, effectivement sur certains virages des Hypercars se font reprendre / déposer par les P2. Mais ça concerne surtout les privés et la Peugeot (au turn 1 elle prenait 30 mètres entre entrée et sortie tellement elle sautait..). Et puis le poids n'est pas le même...
ça va encore bien une P2 même triplement downgradé !