N24

Une 6e place en guise de meilleur résultat pour Audi au Nürburgring

24H Nürburgring
22 mai. 2023 • 15:00
par
lmercier
Audi Sport restait sur une victoire aux 24H du Nürburgring. L'édition 2023 a vu les R8 LMS GT3 aux avant-postes, mais aucune n'a pu terminer dans le top 5.
Photo : Audi

Quand on gagne une course majeure d’endurance, le plus dur est de récidiver l’année suivante. Audi Sport a bien compris que rééditer le succès de 2022 serait tout sauf simple. Pour arriver à ses fins, Audi Sport customer racing était dans l’Eifel avec six Audi R8 LMS, quatre chez Scherer PHX, une chez Car Collection et une chez Land Motorsport. Sur les six Audi, quatre étaient alignées sous la bannière Audi Sport (deux PHX, une Car Collection, une Land). A l’arrivée, le meilleur résultat reste une sixième place pour Audi Sport Team Land, Christopher Mies, Christopher Haase et Patric Niederhauser. On attendait certainement mieux pour fêter les 40 ans de Audi Sport GmbH.

 

« La course de 24 heures sur le Nürburgring était la toile de fond idéale pour lancer la célébration de l'anniversaire de notre marque de performance Audi Sport GmbH », a déclaré Rolf Michl, directeur d'Audi Motorsport.

 

« Nous avons assisté à une course rapide et difficile avec une grande diversité de marques dans le peloton de tête », a confié Chris Reinke, responsable de la compétition-client d'Audi Sport. « L'équipe de Wolfgang et Christian Land a été irréprochable pendant 24 heures. Nous aurions aimé défendre notre titre. Merci à tous pour leurs efforts professionnels et félicitations à Ferrari pour sa première victoire. » La pilule doit être dure à avaler pour Audi Sport, dont il s’est dit dans la presse que le département compétition-client allait prendre fin. Une annonce certainement prématurée. 

Photo : Audi

« Gagner ici n’est jamais facile », déclarait Chris Reinke à Endurance-Info avant le départ. « Il faut la réunion d’une multitude de détails pour cela. La compétition est toujours rude, d’autant plus qu’il faut compter sur de nouvelles voitures cette année. Nous sommes bien préparés, donc la confiance est de mise. »

 

L’équipage Audi Sport Team Land a la satisfaction d’avoir évité les embûches, sans sortie et sans pénalité. La 6e place finale est tout de même une maigre récompense.

 

En deux heures de temps, la #1 de Vervisch, Drudi, Feller et Lind, sous les couleurs Audi Sport Team Scherer PHX, a écopé de deux pénalités d’un total de 4:36 mn. Peu après la mi-course, Fred Vervisch glissait sur de l’huile non signalée sur le circuit GP. La voiture sœur, alors pilotée par Frank Stippler (avec van der Zande, Kolb et Sims), connaissait le même sort. Deux Audi en moins.

Photo : Audi

Pour la #16 de Beretta, Schramm, Feller et Winkelhock, une place dans le top 10 était possible sans une crevaison en fin de course, d’où une 11e place finale, tout juste devant la #40 de Rockenfeller, Scheider et Tomczyk, et la #22 de Car Collection partagée par Magnus, Engstler, Hofer et Marschall.

 

Place maintenant aux 24H de Spa pour Audi Sport qui n'a plus gagné dans les Ardennes belges depuis 2017 avec Audi Sport Team Saintéloc.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article