Circuit

Un nouveau circuit international inauguré en Hongrie

Divers Auto
16 mai. 2023 • 11:30
par
lmercier
La Hongrie dispose dorénavant d'un nouveau circuit appelé Balaton Park d'une longueur de 4,115 km. Le tracé doit accueillir à l'avenir des épreuves internationales.

Voir la création d’un nouveau circuit en Europe est plutôt rare de nos jours. C’est du côté de la Hongrie que vient d’être inaugurée la toute nouvelle piste du Balaton Park située à 87 km de Budapest, à 150 km de l’Autriche, 150 km de la Croatie et moins de 500 km de l’Italie. La phase principale de construction a duré pas moins de quatre ans pour un investissement total supérieur à 200 millions d’euros. La région du lac Balaton est connue pour ses attractions touristiques.

 

Gianpaolo Matteucci, membre du conseil d'administration du circuit du parc Balaton, se réjouit de l’aboutissement de ce nouveau complexe sportif motorisé : « Nous sommes très fiers de célébrer aujourd'hui l'ouverture officielle du Balaton Park Circuit, un projet unique qui n'était au départ qu'un rêve et qui est aujourd'hui une réalité grâce à l'engagement indéfectible du Balaton Park Group. La phase principale de la construction a commencé il y a quatre ans et a été exécutée en accordant une attention particulière à la sécurité, à l'innovation et à l'environnement. Alors que nous sommes prêts à accueillir des événements internationaux de sport automobile, le circuit Balaton Park a été construit conformément aux normes les plus strictes exigées par les règlements de la FIA et de la FIM. »

 

Chanoch Nissany, ancien pilote et père de Roy, est à la tête de ce nouveau complexe. L'homme d'affaires israélien est installé depuis de nombreuses années en Hongrie.

Le circuit a été pensé par le Hongrois Ferenc Gulácsi : « J'ai conçu le parcours en gardant à l'esprit trois aspects : la sécurité, le défi pour les concurrents et la durabilité. Je suis heureux que nous en soyons arrivés là aujourd'hui, que la piste soit prête à être utilisée. Le premier drapeau peut être agité. »

 

Giancarlo Fisichella, ancien vainqueur de courses de Formule 1, était présent pour expliquer les caractéristiques de ce circuit de 4,115 km : « Piloter le circuit du parc Balaton pour la première fois a été un plaisir. En y pilotant pour la première fois, j'ai été impressionné par son caractère. Le circuit a vraiment tout pour plaire : un mélange palpitant de virages à grande vitesse, d'épingles à cheveux difficiles et de chicanes sympas. C'est un circuit qui coule bien, ce qui donne de bonnes sensations de course. Le premier virage et la fin de la ligne droite arrière sont des endroits privilégiés pour les dépassements. Dans l'ensemble, le Balaton Park est un régal à piloter. »

Le circuit, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comporte six virages à droite et dix virages à gauche et mesure entre 12 et 15 mètres de large. Il y a 48 garages, trois paddocks séparés et adjacents, ainsi que des installations ultramodernes pour les fans, les médias et les invités VIP. Il y a des places assises permanentes pour 10 000 fans, mais ce nombre peut être porté à 120 000 avec l'installation de tribunes temporaires. Un hôtel de luxe 4 étoiles avec vue sur le circuit est sur le point d'être achevé pour la saison prochaine.

 

La deuxième phase du projet comprendra un musée de l'automobile et d'autres attractions pour les fans. Le circuit a été construit conformément à la spécification Grade 1 de la FIA (dans un premier temps, une licence Grade 2 a été demandée car le circuit accueillera des courses internationales).

La conférence de presse a également marqué le début du calendrier des courses et des événements. La première marque que le circuit a le plaisir d'accueillir est Porsche. À l'occasion des célébrations de son 75e anniversaire, elle organisera un programme de conduite de deux semaines intitulé "Porsche on Track", suivi d'un événement d'une journée intitulé "Festival of Dreams" le 10 juin.

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dom-San

16 mai. 2023 • 11:44

Peut de dégagement en bitume pour un circuit récent, c'est plutôt cool. Grosse absence de tribunes selon la vue aérienne pour le moment, mais pourquoi pas :-)

ListerLMP900

16 mai. 2023 • 12:31

Il n'y a plus qu'à y organiser des courses

Auri24

16 mai. 2023 • 14:06

Le tracé est une réussite à première vue et les installations de qualité.
Le fait qu’il soit conçu pour le Grade 1 FIA est un bon investissement pour l’avenir.

Nous avons peut-être devant les yeux le futur GP de Hongrie de Formule 1 voir Moto GP, mais un peu court pour un tracé d’endurance.

spiritofsebring

16 mai. 2023 • 15:48

vraiment sympa le tracé