Le Mans

Les nouveautés pour accéder au Circuit des 24 heures du Mans

24 Heures du Mans
11 mai. 2023 • 10:03
par
Communiqué de presse
À l'occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans le 10 juin prochain, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) annonce des nouveautés dont l'objectif est de fluidifier les accès, ainsi que de proposer des alternatives à la venue en voiture afin d'éviter un trafic qui s'annonce intense pendant l'épreuve.

Pour la première fois de leur histoire, les 24 Heures du Mans se dérouleront à guichets fermés, avec une fréquentation record, estimée à près de 300 000 spectateurs sur l'ensemble de la grande semaine de l'épreuve. 

 

En parallèle des travaux et aménagements effectués dans l'enceinte du circuit, l'ACO propose cette année des nouveautés permettant de clarifier les accès au circuit.

 

La voiture, on la laisse aux pilotes ! 

 

En adéquation avec ses objectifs en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la mise en place d'un Green Ticket, l'ACO a noué un partenariat permettant de proposer une plateforme de covoiturage, disponible à l'adresse suivante : http://covoiturage.lemans.org. Les spectateurs disposent ainsi d'un outil leur permettant de proposer ou de réserver un trajet. Un parking dédié aux personnes effectuant du covoiturage avec 4 personnes ou plus à bord est proposé : Parking Sapinières (Zone Verte).

 

Deux parkings relais sont à disposition des spectateurs pour éviter les embouteillages : 

 

  • P+R 2ème RIMA (du samedi 10 juin 7h au dimanche 11 juin 19h), navette gratuite toutes 10 minutes permettant d’éviter les bouchons
  • P+R Université avec tramway toutes les 6 minutes en continu jusqu’à dimanche 20h

 

Un parking moto est à disposition en Zone Verte. Une consigne gratuite pour les casques est à disposition sur ce parking. 

 

Un réseau de navettes est disponible gratuitement permettant de joindre le nord du circuit aux virages de Mulsanne et Arnage. Ces navettes sont en service à partir du mercredi 7 juin. 

 

Un Parking bitumé dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR) est disponible à proximité du Circuit des 24 Heures du Mans. 

 

L'ACO encourage également la mobilité douce. Un parking est, par exemple, réservé aux vélos (Zone Verte - Vélodrome Léon Bollée). L'offre de navettes gratuites (depuis les parkings relais et les gares SNCF du Mans et d'Arnage), de transports en commun et de TER sera par ailleurs renforcée et adaptée aux horaires des courses. Une offre TGV à destination et au départ du Mans est également disponible durant l’épreuve. Un billet "Live" (TER aller à 5€) au départ ou à destination de toutes les gares des Pays de la Loire sera mis en vente. Ce billet permettra également d'utiliser le réseau Setram pour se rendre sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

 

Six zones de couleurs regroupent désormais les différentes portes d'accès, parkings et aires d'accueil : rouge, verte, bleue, orange, jaune et violette. Ces zones sont associées à un itinéraire différent identifié par une signalétique couleur. Vous pouvez retrouver les couleurs associées à votre destination sur ce lien

 

Toutes les informations nécessaires pour bien préparer sa venue sont disponibles sur le lien suivantL'ACO encourage fortement les spectateurs à consulter les informations présentes sur ce site.

 

Plus d'infos ICI

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

11 mai. 2023 • 10:58

Je veux bien limiter l'usage de ma voiture sur place, mais je dois bien l'utiliser pour me rendre au Mans minimum (3h de route)

Legluko

11 mai. 2023 • 11:48

réouverture au piétons de la porte terte rouge? selon la FAQ, ou c'est un oublis coté aco ?

JMP

11 mai. 2023 • 18:43

Je voix depuis plusieurs semaines , beaucoup de gens qui critiquent l'ACO depuis les modifications de parking et plans de circulation . Mais force est de constater que L' ACO mais tout en œuvre pour que cela ce passe au mieux ( Parking gratuit , navette gratuit ). N'oublions pas que L'ACO n'est pas responsables de la voirie en dehors du circuit et que plusieurs associations de riverains ont fait fermer les routes ( à tort ou à raison ) pour être tranquille et pour des raisons de sécurité
Alors Bravo à L' ACO en espérant que tout ce passera bien

vvf36

11 mai. 2023 • 20:47

Asso de riverains avec des personnes arrivées en ayant pleinement conscience de la tenue des 24h au mois de juin avec les quelques désagréments (et avantages, cf AirBnB).

Supercitron371

12 mai. 2023 • 8:45

Je n'arrive pas à trouver plus d'info sur l'ouverture de la piste le vendredi.
Je souhaiterai faire le tour avec mes enfants, quelqu'un peut me dire s'il y aura d'autres accès à la piste, virage de mulsanne par exemple?