WEC

WEC Spa – H1 : Toyota domine les éléments

WEC
29 avr. 2023 • 13:50
par
Thibaut Villemant, à Spa -Francorchamps
Comme d'habitude, c'est Toyota qui a pris les bonnes décisions. Au bout d'une heure de course, la GR010 Hybrid n°7 mène la danse.
© MPS Agency

Quel début de course ! La bruine ayant décidé de s'abattre sur le circuit de Spa-Francorchamps dès le premier tour de lancement, le début de course a été houleux. Derrière la voiture de sécurité, et donc avant même le départ de la course, plusieurs pilotes sont partis à la faute.

 

Phil Hanson (Oreca n°22) a tapé les piles de pneus au sommet du Raidillon. Claudio Schiovani (Porsche n°60) est également allé s'échouer dans un bac à graviers, alors que Christian Ried (Porsche n°77) est parti en tête-à-queue à trois reprises en deux tours. Luis Perez-Companc (Ferrari n°83), Ryan Hardwick (Porsche n°88) et Thomas Flohr (Ferrari n°54) ont également été pris en faute sans gravité.

 

Quand la course a enfin pu être lancée, Mike Conway (Toyota n°7) a perdu trois places. Le Britannique est parti en pneus slicks, tout comme son équipier Sébastien Buemi (depuis le fond de grille), la Cadillac n°3, la Glickenhaus, la Vanwall ou encore les deux Porsche 963. La Cadillac n°2, les Peugeot et les Ferrari ont opté pour les gommes Pluie. 

 

En délicatesse durant les premiers tours, les deux GR010 ont encore profité de l'expertise et de l'expérience de ses experts en stratégie, puisqu'au terme de la première heure, la n°7 de Mike Conway pointe en tête, avec une quinzaine et une vingtaine de secondes d'avance sur la Porche n°6 et la Cadillac n°3, respectivement confiées à Laurens Vanthoor et Renger van der Zande.

 

Sébastien Buemi a réussi à remonter au cinquième rang, devant la Porsche n°5 et la Glickenhaus n°708 au volant de laquelle Romain Dumas a effectué un excellent début de course. Les Peugeot et les Ferrari sont quelque peu décrochées, elles qui ont dû opérer un changement de gommes.

 

En LMP2, United Autosports est en tête grâce à la n°23 de Tom Blomqvist, qui devance une Doriane Pin (Oreca n°64) étincelante, qui a doublé Sean Gelael (Oreca n°31), quatrième derrière son compagnon d'écurie Rui Andrade. 

 

Iron Dames et Sarah Bovy sont en tête de la catégorie GTE Am mais D'station Racing et GR Racing sont en embuscade. 

 

Le classement à H+1 est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Joël

29 avr. 2023 • 15:20

Le suspense ne dure pas longtemps !!!!!
Toyota va finir tranquillement aux 2 premières places. La concurrence est très loin derrière. C'est dommage