Ils ont dit...après les qualifications des 6H de Spa-Francorchamps
Brendon Hartley (Pilote, voiture #8) : « C'est vraiment décevant. En quittant les stands avec des pneus froids, j'ai heurté le mur dans le troisième virage, au sommet de l'Eau Rouge. C'était un impact léger, mais il nous a fait sortir des qualifications avant que nous ne fassions un temps, ce qui signifie que nous commencerons la course depuis l'arrière, ce qui compromettra fortement nos chances. Nous ferons de notre mieux pour nous battre, mais ce sera très difficile. Félicitations à la voiture #7 pour sa superbe pole position. »
Ahmad Al Harthy (Aston Martin Vantage GTE/ORT by TF) : « Je suis absolument ravi, c'est notre première pole position en WEC et nous sommes la première équipe omanaise à l'obtenir en Championnat du Monde. C'est un rêve qui devient réalité ! Je suis ravi de la façon dont nous nous sommes préparés pour les qualifications. Tout ce que nous avons mis en œuvre ces deux derniers jours a fonctionné et il s'agissait de maximiser les pneus au bon moment en qualifications. »

Urs Kuratle (directeur du programme officiel Porsche LMDh) : « Sur le papier, ce résultat n'est pas convaincant. Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Le résultat des qualifications ne signifie pas grand-chose pour la course. Nous devons nous assurer que nous continuons à améliorer nos réglages pour garantir une performance régulière samedi. Je suis très satisfait du résultat de notre équipe cliente Hertz Team Jota. L'équipe participe pour la première fois à une course avec une Porsche 963 ce week-end, la septième place sur la grille est donc un très bon résultat. »

Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5) : « Dans l'ensemble, ce n'était pas très impressionnant. Notre voiture était très difficile à conduire. Le comportement changeait d'un virage à l'autre. Dans de telles conditions, il est difficile de trouver suffisamment de confiance dans la voiture en tant que pilote. Nous devons examiner de près les causes de cette situation. J'espère que nous pourrons nous améliorer pendant la course. »
Jean-Marc Finot – Stellantis Motorsport Senior VP : « Notre classement correspond globalement à la performance que nous avons pu entrevoir lors des essais libres. Nous découvrons la piste donc nous n’avons pas encore les réglages parfaitement adaptés mais nous progressons constamment. Pour les qualifications, nous avons choisi une stratégie assez prudente afin d’être sûrs d’avoir enregistré des temps en cas d’incident. Nous avons fait une montée en température des pneus assez rapide, et n’avons donc pas pu profiter de la piste qui s’améliorait en fin de séance. Pour la course, l’objectif est de faire 6 heures de course sans aucun problème pour les deux voitures. »

Jean-Éric Vergne – Peugeot 9X8 #93 : « Cette séance de qualifications était un peu compliquée. J’aurais aimé avoir un tour propre mais malheureusement j’ai été gêné par un drapeau jaune, le trafic et ensuite les pneus n’étaient plus à leur pic de performance, je n’ai donc pas pu tirer le meilleur de la voiture. Je suis en revanche très content de la 9X8, l’équipe a fait du très bon travail pour me donner un bon setup et j’étais assez confiant. J’espère que demain nous pourrons avoir une course sans soucis, il ne faudra pas faire de faute et continuer d’avoir la fiabilité que nous avons pu avoir dernièrement. Nous devons aussi nous améliorer en tant qu’équipe, dans notre préparation et dans la compréhension de la voiture. Si nous arrivons à tout cela demain, nous aurons une bonne course »

Miguel Molina (Ferrari 499P #50) : « Je pense que nous aurions pu être en pole position, mais j'ai eu du trafic dans les deux derniers secteurs, mais cela arrive parfois. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment satisfait de la voiture et de ma performance lors de la séance de qualification. L'équipe a encore fait un travail remarquable. Je ne cesse de répéter que nous apprenons beaucoup, mais jusqu'à présent, nous faisons du très bon travail. Je suis très heureux de cette performance, mais nous gardons à l'esprit que les points et la course sont pour demain. Nous travaillons pour nous rapprocher de la Toyota, et demain nous aurons la réponse. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec la météo à Spa, donc même si on s'attend à une course sur le sec, on ne sait jamais. Avec mes coéquipiers, nous allons tout faire pour obtenir un bon résultat. »

Ben Keating (Corvette C8.R #33) : « La qualification s'est bien passée. Depuis que je suis en IMSA en LMP2, je suis plutôt doué pour faire chauffer les pneus et faire un tour décent (tôt). J'ai appris en étant en WEC pendant quatre ans que vous devez avoir un tour où vous n'avez pas de limites de piste avant de commencer à pousser. J'ai donc fait un tour correct et j'ai vraiment senti que je pouvais aller plus vite, mais ensuite nous avons eu le drapeau rouge. Je devais être dans les 2:18 sur ce tour, c'était vraiment bien. Mais après le drapeau rouge, je suis parti et j'ai été trop gourmand. J'ai essayé de pousser trop fort et j'ai eu un blocage dans le cinquième virage. Je n'ai pas été en mesure de faire un tour plus rapide après l'éclatement du pneu. »

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Cabrelbeuk
29 avr. 2023 • 10:38