WEC

6H de Portimão - H+5 : Entrée en action de la voiture de sécurité, Villeneuve out

WEC
16 avr. 2023 • 18:07
par
Pierre Tassel
A une heure de l'arrivée, la course des 6 Heures de Portimão est neutralisée après l'entrée en action de la voiture de sécurité, suite à la sortie de piste de la Vanwall n°4 de Jacques Villeneuve.
© MPS Agency

Alors que la Toyota GR010 n°8 de Brendon Hartley semblait se diriger vers une fin de course tranquille au Portugal, l'intervention de la voiture de sécurité vient quelque peu couper l'élan de l'Hypercar japonaise, sans remettre en cause son leadership.

 

Une neutralisation conséquence de la sortie de piste de la Vanwall Vanderwell 680 n°4 - Floyd Vanwall Racing de Jacques Villeneuve, suite à une rupture d'un disque de frein à l'avant droit de l'Hypercar. 

 

Le Canadien n'a pu contrôler sa voiture qui a terminé en marche arrière dans le mur de pneus de protection, sans dommages physiques pour le champion du monde F1 1997.

 

 

Au classement, la Toyota n°8, qui vient d'observer un nouvel arrêt, conserve nettement l'avantage avec un tour d'avance sur la Ferrari 499P n°50 d'Antonio Fuoco. La Porsche 963 n°6 - Porsche Penske Motorsport d'André Lotterer complète le podium provisoire.

 

L'heure écoulée a été marquée par plusieurs soucis pour plusieurs Hypercars. Déjà rentrée au ralenti à la fin du précédent relais de Frédéric Makowiecki (visiblement sur la toute fin du réservoir de carburant), la Porsche n°5 - Porsche Penske Motorsport de Michael Christensen a été victime d'un problème de direction assistée.

 

Le Danois est repassé par la voie des stands, où les mécaniciens ont dans un premier temps enlevé le capot arrière de la LMDh pour intervenir, avant de finalement rentrer la n°5 dans son box. L'encadrement de Porsche Penske a confirmé le remplacement du système de direction assistée, mais la voiture n'est toujours pas repartie.

 

Autre avatar en Hypercar pour la Toyota GR010 n°7, décidément pas en réussite ce dimanche, puisque Kamui Kobayashi a dû immobiliser son Hypercar dans la voie des stands avant de la réinitialiser, rejoindre son emplacement, puis repartir.

 

Du côté du LM P2, la Oreca 07 n°23 - United Autosports a perdu les commandes de la catégorie face à la n°63 - Prema Racing de Daniil Kvyat. La n°23 a été sanctionné de 5" lors de son dernier arrêt pour une infraction lors de la procédure précédente, et est en outre victime d'un souci radio.

 

Le tiercé de tête LM P2 est complété par la n°22 - United Autosports de Phil Hanson.

 

Corvette Racing domine toujours en GTE Am avec la C8.R n°33 de Nick Catsburg devant la Ferrari 488 n°83 - AF Corse d'Alessio Rovera.

 

Le classement à H+5 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article