WEC

WEC / Portimão – Ils ont dit... après les qualifications

WEC
16 avr. 2023 • 7:00
Que va nous réserver l'édition 2023 des 6 Heures de Portimão cet après-midi ? Nous en savons en peu plus après avoir écouté l'ensemble des protagonistes de la catégorie Hypercar au terme de la séance de qualifications.
© MPS Agency

Pascal Vasselon (directeur technique du Toyota Gazoo Racing) : « Nous sommes très surpris, car ce n'est pas ce que les analyses de nos sessions d'essais libres laissaient présager. L'anomalie vient surtout de Ferrari, car l'écart avec les autres est cohérent par rapport à Sebring. Y compris avec Cadillac, que l'on attendait en délicatesse ici car ils n'ont aucune expérience ici (et qu'ils n'ont qu'une voiture. Ndlr). Cadillac est un peu plus décroché. Ferrari a évolué en dessus de ses réelles capacités, ce que je ne saurais expliquer. »

 

Brendon Hartley (Toyota GR010 Hybrid #8) : « Nous avons fait un peu plus d'efforts en qualifications cette fois-ci, et la voiture s'est révélée étonnante sur un tour. Mon tour était très propre et, quand j'ai franchi la ligne, je savais que c'était bon. Notre équipe a fait un travail remarquable. Nous avons fait de bons progrès depuis les premiers essais. Cela n'a pas été simple car nous n'avions pas roulé sur ce circuit depuis longtemps, nous avons donc dû travailler dur pour trouver les bons réglages et je ne m'attendais pas à avoir un tel écart aujourd'hui. Maintenant, nous nous concentrons sur la course, et je m'attends à une grosse bagarre, en particulier avec Ferrari, mais aussi avec Cadillac et Porsche. Leur rythme de course semble élevé, donc je suis sûr que ce sera serré. »

 

Antonello Coletta (Head of Attività Sportive GT) : « Nous sommes satisfaits des troisième et quatrième temps, qui sont les meilleurs résultats que nous pouvions espérer aujourd'hui. Nous avons travaillé dur en vue de la course et non des qualifications, comme le montre la marge avec Toyota, qui est très importante. »

 

James Calado (Ferrari 499P #51) : « Nous aurions pu montrer plus de potentiel que nous ne l'avons fait lors des qualifications. Après la troisième séance d'essais libres, il y a eu un changement dans l'équilibre général de la voiture, qui était particulièrement visible dans le premier virage et dans les principales zones de freinage, des phases dans lesquelles j'ai manqué l'occasion de faire un bon tour à la première tentative, quand les pneus étaient encore frais. »

 

Ferdinando Cannizzo (responsable GT & Sports Race Cars chez Ferrari) : « Nous sommes satisfaits du résultat des qualifications. Par rapport à Sebring, nous ne voulions pas vérifier les limites de performance de la 499P sur un tour pur, mais nous avons travaillé pendant toutes les séances pour essayer d'optimiser les performances de la voiture en vu de la course. Nous savions donc qu'il serait difficile de se battre pour la pole. Partir depuis la deuxième ligne est donc un bon résultat qui nous donne de grands espoirs pour la course de demain. »

 

Kévin Estre (Porsche 963 #6) : « Ce ne fut pas une mauvaise séance. Nous sommes encore trop loin de la pole position, mais nous avons réussi à améliorer notre package de qualification. Pour l'instant, nous sommes derrière Toyota et Ferrari. Mais contrairement à Sebring, nous sommes maintenant devant Cadillac. Notre préparation pour la course se déroule bien et c'est vraiment différent des qualifications. Peugeot et Cadillac sont actuellement nos plus proches rivaux. Voyons si nous pouvons faire mieux que Ferrari sur la distance. »

 

Urs Kuratle (directeur de Factory Motorsport LMDh) : « Notre Porsche 963 a été la LMDh la plus rapide lors des qualifications d'aujourd'hui. Le travail effectué lors des séances d'essais libres a porté ses fruits. Nous avons su tirer le meilleur parti des opportunités qui s'offraient à nous ici à Portimão et nous avons, dans l'ensemble, fait du bon travail. Nous avons progressé, mais nous sommes encore trop loin des LMH. Notre performance nous rend optimistes pour la course de demain, même si le beau temps et le circuit plus chaud ne jouent pas particulièrement en notre faveur. »

 

Nico Müller (Peugeot 9X8 #94) : « En arrivant ici, le point de départ n'était pas le même (qu'à Sebring. Ndlr) puisque nous avions roulé ici, et nous étions donc même préparés. Franchement, ça paraît honnête. Je suis quelque peu surpris par l'écart avec la tête, c'est un peu frustrant. Mais comparé à la majorité de nos concurrents, nous avons rattrapé notre retard de manière assez conséquente. Mais nous nous concentrons sur notre travail, et jusque-là – en dehors de temps en piste restreint en EL2 - notre week-end est plutôt limpide. Ça peut toujours être mieux, mais je pense que nous avons progressé sur bien des plans. Nous sommes mieux en performance pure en qualifications, mais aussi en rythme de course. Je suis donc plus confiant. Bien sûr que nous aimerions franchir des paliers plus conséquents encore, car nous ambitionnons de nous battre vraiment aux avant postes, mais le travail qui a été abattu en un si court laps de temps semble porter ses fruits et montre que nous allons dans la bonne direction. »

 

Richard Westbrook (Cadillac V-Series.R #2) : « Nous arrivons sur un circuit sur lequel nous n'avons pas testé, mais nous n'utiliserons pas ça comme excuse. Nous devons nous améliorer sur divers points, mais ce fut un très bon exercice d'apprentissage pour nous. Nous montons en puissance et c'est prometteur pour la course. Nous sommes bien avec les pneus, nous sommes confiants même si nous sommes un peu en délicatesse sur les phases de freinage, alors que c'était l'un de nos points forts à Sebring. La balance est en revanche très bonne. Et nous savons que la voiture est fiable. Les raisons d'être positif sont donc nombreuses. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TG-TO

16 avr. 2023 • 11:24

Ferrari pourrait être plus menaçant en course apparemment...wait and see