WEC - Peugeot à l'assaut de Portimao
Le tarmac bosselé de Sebring laisse place à un tracé de Portimao plus conventionnel qui devrait mieux convenir à la Peugeot 9X8, chahutée lors du premier rendez-vous WEC de la saison. Depuis le meeting floridien, Peugeot a bouclé une séance d’essais au Paul Ricard afin de peaufiner la fiabilité de son prototype Hypercar répondant à la réglementation technique LMH. Portimao est un tracé que connaît bien la Peugeot 9X8 pour y avoir roulé à plusieurs reprises. Il n’y aura donc pas l’excuse de la nouveauté.
Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne se relaieront à nouveau sur la #93, la #94 étant confiée à Nico Müller, Gustavo Menezes et Loïc Duval.
A lire sur le même sujet : Peugeot 9X8, c'est grave docteur ?
Jean-Marc Finot, team principal, a conscience qu’il reste encore du travail pour faire jeu égal avec la concurrence : « Portimão est un circuit spectaculaire, très vallonné, ce qui lui donne du caractère et le rend intéressant du point du vue du pilotage. C’est un tracé avec des relances à basse vitesse qui sera exigeant pour la traction. A Sebring, nous avons pu constater le niveau élevé des autres concurrents, nous savons donc désormais qu’en terme de performance nous avons du travail pour être au niveau des meilleurs. Concernant les défauts de fiabilité, ceux-ci ont, à ce stade du projet, absolument besoin d’être traités et c’est donc pour cela que nous allons refaire des tests d’endurance afin d’éprouver la voiture. »

Avant de parler des prochains tests, il y a une course à disputer ce dimanche face à une concurrence qui elle aussi connaît bien Portimao, exception faite de Cadillac. Après des 1000 Miles de Sebring qui n’ont clairement pas donné satisfaction, Jean-Marc Finot espère bien que la barre sera redressée dans le pays d’origine de Carlos Tavares, patron de Stellantis : « L’équipe quant à elle, est une équipe de battants, qui se relève et est de nouveau d’attaque pour aller affronter ses concurrents dès les prochaines courses. Notre objectif pour Portimão, et comme pour chaque course, est toujours de faire le mieux possible et de viser haut. Même si nous savons que cela va être difficile, nous allons tout donner. »
Pour Jean-Eric Vergne, pilote de la #93, Portimao doit permettre de se rapprocher du wagon de tête : « Le plateau Hypercar est très relevé. Toyota est là où on les attendait, ils sont très forts, et Ferrari a montré de belles performances lors de la première course et je pense que c’est les deux équipes que nous devons avoir dans notre ligne de mire pour la saison à venir. En effet, c’est une chose d’être plus performants sur un circuit mais les autres concurrents peuvent très bien l’être également. Nous avons déjà testé à Portimão cela devrait nous aider. »
Nico Müller, qui roule sur la #94, espère lui aussi que le tracé portugais conviendra mieux à la 9X8, sans pour autant s’enflammer dans ses déclarations : « Ce tracé sera totalement différent de celui de Sebring. C’est une piste que l’on connait, on a déjà roulé là-bas avec la 9X8 donc on arrivera mieux préparés pour le week-end de course et je crois que les caractéristiques du circuit vont mieux convenir à notre voiture. Je pense que l’on peut faire un pas en avant et je m’attends à un weekend un petit peu plus accessible qu’à Sebring. Sebring a été difficile pour tout le monde, on espérait un début de saison plus simple avec un résultat plus prometteur mais l’équipe est très motivée à prouver que nous avons une bonne base, que nous pouvons prétendre à un bon résultat rapidement. »
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Cabrelbeuk
13 avr. 2023 • 19:04
spiritofsebring
13 avr. 2023 • 21:21