4 continents, 7 constructeurs, 12 pays, 29 circuits, 52 courses, 99 heures de compétition
Quand on parle de GT World Challenge, il ne faut pas se limiter à l’Europe. La série labellisée SRO Motorsports Group est mondiale avec l’Europe, l’Asie, l’Australie et les Etats-Unis. Quatre continents, sept constructeurs, 12 pays, 29 circuits, 52 courses et 99 heures de compétition, voilà la feuille de route de la saison 2023.
Dès 2019, Mercedes-AMG et Ferrari ont croisé le fer sur trois continents, savoir Europe, Asie et Etats-Unis. Audi et Lamborghini ont rejoint le peloton en 2020 sur une année handicapée par la pandémie, d’où une présence sur deux continents. Le nombre de marques s’est accru en 2021 suite à l’arrivée de BMW M, McLaren et Porsche, soit un total de sept constructeurs, tandis que l’Australie faisait son arrivée. 2022 a marqué le retour de l’Asie.
Stéphane Ratel, président-fondateur SRO Motorsports Group, se réjouit de cette nouvelle saison : « Le Fanatec GT World Challenge powered by AWS s'annonce solide pour 2023, avec des grilles à pleine capacité en Europe et en Asie, ainsi qu'une forte croissance en Amérique et en Australie. Il s'agit d'une série mondiale remarquable, spécialement conçue pour les constructeurs impliqués dans les courses clients, où ils peuvent montrer leur force à travers les catégories et dans le monde entier. Nous attendons avec impatience une nouvelle année de compétition GT3 de haut niveau. »
Mercedes-AMG arrive pour le moins armée puisque la marque est invaincue en GT World Challenge. Mercedes sort d’un titre en Europe, des victoires en Endurance, dont les 24H de Spa. Ferrari a aussi connu une belle campagne 2022 avec le titre Asia, la Silver Cup en Europe dans la série Sprint, ainsi que des victoires en Pro-Am et Gold à Spa. Audi se doit de faire mieux que la deuxième place en 2022, après avoir dominé les catégories Pro-Am et Am en Australie, la Sprint Cup en Europe et la Silver Cup en Endurance.
Pour Lamborghini, les Etats-Unis ont permis à la marque italienne de briller grâce à K-PAX Racing. Cette année, le team californien fait son retour en Europe sur un programme Endurance et VSR sera de la partie en Sprint. McLaren aura à cœur de jouer devant après ses bons résultats de 2022 avec Garage 59 et Inception Racing. BMW sera présent pour la première fois à plein temps en Europe avec Team WRT.
Championnat 2022 :
1 – Mercedes-AMG : 21 518
2 – Audi Sport : 17 060
3 – Ferrari : 13 780
4 – Porsche : 10 644
5 – Lamborghini : 9 724
6 : McLaren : 9 192
7 – BMW M : 5 976
GT World Challenge, comment ça marche ?
Chaque constructeur marque des points en fonction du meilleur résultat de ses voitures GT3 engagées dans chaque catégorie. Les points marqués - basés sur l'échelle standard 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1, indépendamment des points réellement attribués dans la série - sont multipliés par le nombre de voitures en compétition dans cette catégorie. Les points marqués dans chaque catégorie sont additionnés pour donner le total de l'épreuve. Les épreuves d'endurance voient leurs points multipliés par deux. Pour la course de 24 Heures de Spa, ils sont multipliés par quatre. Le score est basé sur la position réelle à l'arrivée de la voiture de tête par marque, sans qu'aucune voiture ne soit retirée du classement, même si elle appartient à des marques qui ne participent pas au Fanatec GT World Challenge powered by AWS.
Grâce à cette méthode de comptabilisation des points, chaque voiture engagée a la même possibilité de marquer des points pour son constructeur, indépendamment de la catégorie dans laquelle elle concourt, depuis les voitures officielles jusqu'à un équipage classé Bronze.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article