Super GT

Super GT Test officiel à Fuji  - Chantons sous la pluie

Super GT
27 mar. 2023 • 8:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Le dernier test officiel avant le début du championnat s’est déroulé sous deux jours de pluie presque ininterrompue à Fuji Speedway. Les conditions difficiles auront surtout permis aux teams de tester les pneus pluies, sans que de grands enseignements puissent être tirés.

Tout le monde avait répondu présent pour ce test officiel organisé par la GT Association, où on accueillait avec plaisir le retour des deux pilotes accidentés durant l’hiver, Kenta Yamashita et Kakunoshin Ohta au volant respectivement de la Toyota Supra Rookie Racing #14 et de la nouvellement reconstruite Honda NSX GT #64 du Nakajima Racing. 

La première session samedi matin se déroulait sous une pluie insistante, des conditions difficiles qui poussaient à la faute le nouveau pilote du team Tsuchiya, Togo Suginami. Il perdait le contrôle de la Toyota Supra GT #25 et tapait suffisamment fort pour que la voiture soit irréparable durant tout le week-end. Elle devrait pouvoir rouler à Okayama dans trois semaines cependant. 

Ces conditions permettaient à Bridgestone de mettre en avant ses nouvelles gommes, Kenta Yamashita signant le meilleur temps de la matinée devant les deux Nissan Z Nismo en Michelin. En GT300 aussi les écuries Bridgestone étaient à l’honneur avec l’AMG GT3 Leon Racing #65 devant la Toyota GR86 GT #2 de Muta Racing. 

Pour la session de l’après-midi, la pluie se raréfiait en début de séance, et c’est au tour des voitures équipées des gommes clermontoises de monopoliser le haut des feuilles de temps, la Nissan Z #3 de Mitsunori Takaboshi obtenant à cette occasion ce qui serait le meilleur temps du week-end, 1mn36.400, devant la Toyota Supra WedsSport #19 montée elle en Yokohama. C’est la BMW M4 GT3 Studie #7 de Seiji Ara qui complétait le score de Michelin avec le meilleur temps en GT300. 

La météo empirait encore dimanche, et comme la veille les pneus Bridgestone étaient les plus à l’aise sur une piste très détrempée. Dans ces conditions limites, un nombre significatif d’écuries décidaient de passer leur tour et de remballer le matériel avant l’heure. Comme la veille, le meilleur temps était pour Kenta Yamashita sur la Supra #14 devant Ukyo Sasahara déjà en confiance au volant de sa nouvelle monture, la Supra TOM’S #37 qu’il partage cette saison avec Giuliano Alesi.

A noter une sortie de route dans la session du matin pour Ronnie Quintarelli sur la Nissan #23, qui empêchait Nismo de porter la réplique à des Toyota dominatrices dans ces conditions. Du côté de Honda, les meilleurs représentants de la NSX ce week-end étaient l’équipage de la #100 du Kunimitsu Racing.

Du côté des GT300, là aussi avantage Bridgestone avec le meilleur chrono pour la Toyota Supra GT #52 de Saitama Toyopet, devant la Subaru BRZ qui arborait un nouvel avant camouflé ce week-end. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article