NLS

Analyse d'une première manche 2023

Nürburgring Langstrecken-Serie
22 mar. 2023 • 8:00
par
fbergenhuizen
La Nürburgring Endurance Series a ouvert sa saison vendredi dernier sur la Nordschleife avec une victoire BMW.

La première manche de l'édition 2023 de la NLS a généré un spectacle de toute beauté, les cadors du GT3 se livrant une lutte à couteaux tirés dont émergeront Maxime Martin et Dries Vanthoor.

 

Une course comme on en redemande sachant qu'en NLS, pour rappel, vu la longueur du tracé (24,358 km), il n'y a pas de safety-car. En cas d'incident, seule la zone impactée étant neutralisée à l'aide d'un code 60. Et c'est très bien ainsi !

Outre les concurrents s'étant battus pour les premières positions, on retiendra également le show proposé par les Aston Martin Vantage GT3/PROsport-Racing d'Ortmann-Verdonck et Dumarey-Breuer, lesquelles se classent respectivement aux 14e et 16e rangs, cette dernière remportant au passage la catégorie SP9 Am.

La victoire en SP9 Pro-Am revenant à la Porsche 911 GT3 R/Huber Motorsport n°25 de Thyssen-Ledogar-Fetzer,  par ailleurs 20e au général.

Si l'on compare avec la manche d'ouverture de la saison 2019, il est frappant de constater que si le nombre de GT3 présentes au départ était identique, 25 en l'occurrence, en revanche la quantité d'inscrits dans les petites classes a fondu comme neige au soleil.

 

Ainsi, en TCR, seules 3 voitures étaient de la fête contre 7 voici quatre ans, en BMW M240i Racing Cup on a perdu la moitié de l'effectif (8 contre 16) mais le plus hallucinant c'est que, si la classe V4 comptait un nombre record de 21 BMW 325i E90 en 2019, elles ne sont désormais plus que…3 !

Quant aux catégories H qui, comme le nom l'indique, sont réservées aux Historiques, elles ne comptent plus qu'une participante, à savoir la BMW E92 GTR n°600 de Bernd Kleeschulte.

 

De fait de 171 engagés en 2019 on est retombé à …124 cette année!

 

Ce qui est plutôt inquiétant dans le sens où les petites classes constituent le socle de la discipline.

Rappelons que le VLN, à la base, n'avait pas pour vocation de devenir une série "internationale". Il s'agissait avant tout d'une compétition très germanophone permettant aux amateurs dans le sens le plus noble du terme et aux artisans alignant des BMW bodybuildées (Scheid, Getrag), des Porsche (Alzen, Land, Mamerow, Manthey) voire une Lamborghini (Raeder) de venir se "défouler" sur la Nordschleife.

 

Mais avec l'avènement de la catégorie GT3, rapidement devenue la catégorie reine des 24H du Nürburgring, ces dernières ont vu leur notoriété grimper en flèche, non seulement auprès du public (suivies désormais par plus de 200 000 spectateurs) mais également des constructeurs majoritairement allemands.

Ces derniers profitent désormais des premières joutes de la NLS pour se préparer au mieux pour l'incomparable double tour d'horloge de l'Eifel avant de n'effectuer que quelques apparitions éparses en deuxième partie de saison. Quand ils le font…

En conséquence, lors des dernières courses de la saison, généralement seules une quinzaine de voitures de la catégorie SP9 (GT3) figure à l'affiche, ce qui, en soit est déjà très bien, et même mieux qu'à l'époque des artisans précités, pour ce qui est des voitures de pointe.

 

En revanche ce qui est très interpellant  c'est la raréfaction sans cesse croissante des plus "petits".

 

La pandémie a certes laissé des traces, et pas qu'un peu, mais est-elle seule à expliquer cette désaffection? La question mérite d'être posée…

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

22 mar. 2023 • 18:00

merci pour cette article il serait bon de savoir le montant gobal d un engagement dans la "petite" serie pour des amateurs