IMSA

Ils ont dit... à l'issue des 12H de Sebring

IMSA
20 mar. 2023 • 13:00
par
lmercier, à Sebring
Photo : MPS Agency

Andreas Roos (responsable de BMW M Motorsport) : « C'est fantastique que nous ayons pu décrocher notre premier podium avec la nouvelle BMW M Hybrid V8 dès sa deuxième course. En combinaison avec le doublé de nos équipes BMW M4 GT3 dans la classe GTD, c'est un résultat presque parfait d'une course de 12 heures qui s'est terminée de manière chaotique. Avec nos deux BMW M Hybrid V8, nous sommes apparus nettement plus forts que lors de l'ouverture de la saison à Daytona. Grâce au travail acharné effectué à Munich et au sein de l'équipe BMW M Team RLL à Indianapolis, nous nous rapprochons progressivement du niveau de performance que nous souhaitons atteindre. Par conséquent, cette deuxième place obtenue par notre voiture #25 est une grande motivation pour continuer sur la même voie dans les semaines et les mois à venir. Félicitations à l'équipe Cadillac victorieuse. L'abandon de notre deuxième voiture est regrettable. Il y a eu un problème avec le système de refroidissement. Dans la catégorie GTD, nos équipes clientes Paul Miller Racing et Turner Motorsport ont pu fêter un incroyable doublé, grâce à d'excellentes stratégies et à des performances irréprochables de la part de leurs pilotes. Jeudi, Turner Motorsport avait remporté sa première victoire en IMSA Michelin Pilot Challenge avec la nouvelle BMW M4 GT4, réalisant également un doublé. Félicitations à Will Turner et à son équipe. Nous sommes maintenant prêts pour les prochaines courses de la saison IMSA 2023. »

 

Nick Tandy (Porsche 963 #6) : « Je pense que le pire pour moi, c'est de voir la déception sur le visage de tout le monde dans l'équipe. Si nous ne nous préoccupions pas tant du résultat, cela ne signifierait rien, alors voir autant de passion et d'engagement de la part de tous les membres de l'équipe pour se battre pendant 11 heures et 50 minutes, malgré tous les revers rencontrés tout au long de la journée, pour arriver en tête, c'est un véritable témoignage de ce que cette équipe est devenue. L'incident est ce qu'il est. Ce sont des choses qui arrivent en course. Mais je veux dire que dans l'ensemble, c'est juste déchirant de savoir que nous avons eu une chance, mais nous aurons d'autres chances, c'est sûr. Nous reviendrons et nous gagnerons à un moment ou à un autre. »

Photo : Porsche

Mathieu Jaminet (Porsche 963 #6) : « Je tiens à m'excuser auprès de toute la famille du sport automobile Porsche et de l'équipe Porsche Penske Motorsport pour cet accident. Dans une finale serrée sur le circuit noir de Sebring, de tels incidents peuvent malheureusement se produire. J'ai voulu mettre le paquet et profiter d'un petit écart - malheureusement, cela s'est soldé par un gros accident. Mon coéquipier Felipe n'y est pour rien, mais il a lui aussi été mis hors course. C'était juste un énorme coup de malchance. C'est ainsi qu'une belle course a connu une fin terrible. J'aimerais néanmoins me concentrer sur les points positifs : L'équipe a fait un travail fantastique, la voiture était très forte en course. »

 

Antonio Garcia (Corvette C8.R GTD #3) : « Je suis vraiment déçu de l'arrivée, mais cela n'a rien à voir avec l'équipe. Ils ont fait un excellent travail tout au long du week-end avec la voiture, notre stratégie et en nous aidant à rester dans la course quand les choses n'allaient pas très bien. Nous avons longtemps attendu le jaune pour revenir dans le groupe principal GTD PRO, et il est finalement arrivé peu de temps après mon entrée en piste. J'avais l'impression que nous étions dans la meilleure des situations, avec environ une heure à faire avant que le chaos n'éclate. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Tout ce que je sais, c'est que j'ai fait deux tête-à-queue et que cela a ruiné notre course et notre voiture. Je comprends qu'il s'agit d'une course importante, mais il n'y a pas de raison pour ce qui s'est passé en fin de course. C'était une conduite imprudente et dangereuse de la part d'un grand nombre de personnes qui devraient en savoir plus. Je ne sais pas si nous aurions gagné, mais je sais que cette chance nous a été enlevée. Je ne suis pas content. »

Photo : MPS Agency

Chris Mitchum (Cadillac) : « Tout le monde dit qu'il ne faut jamais abandonner, mais jusqu'à la fin, on y a cru. Nous avons eu nos problèmes, nous avons eu une bonne voiture tout au long du week-end et vous devez être là à la fin, et nous l'avons été. Je ne pourrais pas être plus fier de remporter la première victoire de Cadillac en GTP dans l'IMSA. La troisième victoire consécutive de Cadillac aux 12H de Sebring est la plus longue série d'un constructeur depuis celle d'Audi entre 2000 et 2007. Cette course était folle, mais c'est pour cela que l'on fait de l'endurance. Nous avons travaillé très dur pour être dans la position où nous étions à la fin. »

Photo : MPS Agency

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

20 mar. 2023 • 13:55

Décidément, ces courses à l'Américaine ou l'on attend un jaune pour pouvoir rejoindre le groupe de tête sur tapis vert, puis s'envoyer en l'air pour le spectacle médiatique en groupes bien compacts, n'a pas mon aval ni mon approbation. Je pense qu'il ne faut pas confondre les courses sur ovale ou les spectateurs n'attendent que le crache de fin pour se lever et applaudir, et l'endurance ou une course se gagne sur la durée.
Sans cette méthode de regroupement virtuelle et anti-sportive (à mon sens), l'accident de fin de course n'aurait pas eu lieu et les podiums de chaque catégorie auraient surement récompensés les vrais vainqueurs, ceux qui savent mener une course vite, sans incidents et sans contacts ..... dommage .... et en plus c'est contagieux ?

dmeyers

20 mar. 2023 • 18:09

@ Dt I Can : Bravo ! J'aurais aimé écrire la même chose !

lagaufre44@sfr.fr

20 mar. 2023 • 20:49

Personnellement j’adore les 2 types de courses et je pense que les courses IMSA sont parfaites pour les spectateurs US et un peu moins pour les européens ?

jesnault

20 mar. 2023 • 23:54

Le communiquait BMW est vraiment risible pour qui connait le déroulement des 15 dernières minutes. Certes BMW est sur le podium d'une course de 12h mais ce n'est pas en raison de leur performance mais parce que les 3 premiers ont abandonné !
Ils ont amélioré leur fiabilité mais pas leur performance.
Ce monsieur descridite toute communication officielle future en n'ayant pas l'honnêteté de dire que le fait de course a mis en avant leur fiabilité mais qu'il leur reste des progrès côté perf (normal voiture très récente)