IMSA

IMSA / 12 H. de Sebring - Porsche renoue avec la victoire en GTD PRO, doublé BMW en GTD

IMSA
19 mar. 2023 • 3:30
par
lmercier, à Sebring
Pfaff Motorsports et Porsche retrouvent la plus haute marche du podium en GTD PRO aux 12H de Sebring, BMW s'offre le doublé en GTD.
Photo : LAT

Après les histoires de BOP rencontrées aux 24H de Daytona, on attendait beaucoup des 12 Heures de Sebring en GTD. Contrairement à la classique floridienne où les GTD étaient venues se mêler à la lutte en tête face aux équipages GTD PRO qui disposent d’une Balance de Performance identique, le classement des 12H de Sebring respectent l’ordre établi avec sept GTD PRO devant la meilleure GTD sur une course hachée de 14 neutralisations pour un total de 3h50 sous régime de neutralisation. 

 

 

A lire aussi :

 

Battu sans rien pouvoir faire à Daytona en janvier dernier, Porsche a parfaitement rectifié le tir pour offrir la première victoire à la toute nouvelle Porsche 911 GT3 R version 992, la 101e pour Porsche à Sebring. La révision de la BOP a sans aucun doute donné un coup de boost à une Porsche bien plus à l’aise à Sebring qu’à Daytona. A ce petit jeu, c’est l’unique Porsche 911 GT3 R engagée en GTD PRO qui est sortie du lot grâce à Pfaff Motorsports. Patrick Pilet retrouve la plus haute marche du podium en IMSA pour décrocher un 14e succès dans la série. Le Français, bien épaulé par Laurens Vanthoor (10 succès et deux victoires à Sebrng avec Pfaff) et Klaus Bachler (1ère victoire en IMSA) a offert à la 992 un premier succès sur une course majeure. Les Canadiens de Pfaff Motorsports ont su profiter d’une belle stratégie avec un arrêt juste avant une neutralisation.

 

« Je dois remercier toutes l’équipe Pfaff », sourit Patrick Pilet, qui compte deux succès à Sebring. « Pendant la course, nous avons adopté la bonne stratégie et à la fin, nous avons fait le pari d'économiser du carburant. On m'appelle l'expert en économie de carburant et j'ai fait mon travail. Merci à Porsche de m'avoir donné l'opportunité de travailler avec eux. Et merci à Klaus Bachler et Laurens Vanthoor, qui ont fait un travail formidable. Tous les mécaniciens ont complètement réparé la voiture après la finale. Ils ont travaillé jusqu'à une heure du matin. Je n'arrive pas à y croire. C'est incroyable. » La Porsche/Pfaff avait connu une sortie de piste hier.

 

Ce même arrêt a bien aidé la Lexus RC F GT3/Vasser Sullivan de Jack Hawksworth, Kyle Kirkwood et Ben Barnicoat qui termine à 2.7s de la victoire. La dernière marche du podium est pour la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing de Jules Gounon, Daniel Juncadella et Maro Engel. Le trio de la #79 arrivait à Sebring fort d’une victoire de catégorie à Daytona. La Lamborghini Huracan GT3 EVO2/Iron Lynx de Romain Grosjean, Franck Perera et Jordan Pepper termine au pied du podium, devant la Corvette C8.R de Jordan Taylor, Antonio Garcia et Tommy Milner. La C8.R GTD, qui a connu un changement d’amortisseur avant la 10e heure a perdu quelques places suite à un contact.

 

Doublé BMW en GTD...

 

En GTD, BMW rafle le doublé avec Paul Miller Racing devant Turner Motorsport. Sous le damier, les trois premiers sont séparés par moins de deux secondes. Bryan Sellers (15 victoires en IMSA), Madison Snow (10 victoires) et Corey Lewis (5 victoires) ont su contrôler le retour de la BMW/Turner de Patrick Gallagher, Robbie Foley et Michael Dinan, elle-même menacée jusqu’à l’arrivée par la Porsche 911 GT3 R/Kelly Moss with Riley de Julien Andlauer, David Brule et Alec Udell. Inception Racing (McLaren) et Vasser Sullivan (Lexus) complètent le top 5.

Photo : LAT

« Aujourd'hui, nous avons eu de la chance de notre côté », a déclaré Bryan Sellers à l’arrivée. « Avec ces drapeaux jaunes, nous n'allions pas avoir une bonne consommation d'essence. Madison économisait beaucoup de carburant. Ces jaunes supplémentaires nous ont permis d'arriver à la fin et vous aimeriez dire que le gamin a fait du bon travail, mais il a montré qu'il était bien plus qu'un gamin. Je suis très fier de lui. J'essaie de ne pas pleurer. On voit la croissance qu'il a eue au fil des ans et la confiance que tout le monde a en lui. Je l'adore. Il a été formidable aujourd'hui. Je ne sais pas quoi dire d'autre. »

 

La course a basculé suite à un contact entre la Mercedes-AMG GT3/Winward de Dontje et la Porsche 911 GT3 R/Wright Motorsports. La Mercedes est restée sur le carreau et la Porsche a perdu du temps pour terminer au 6e rang. Très en verve à Daytona, la Mercedes-AMG GT3/Team Korthoff Motorsports de Mike Skeen, Mikael Grenier et Kenton Koch n’a pas été épargnée par les pénalités pour finalement terminer au 9e rang.

 

La mieux classée des Ferrari 296 GT3 est celle de AF Corse partagée par Simon Mann, Miguel Molina et Francesco Castellacci, seulement 13e, deux places devant la Lamborghini des Iron Dames.

 

Après la domination des Mercedes-AMG GT3 à Daytona, la marque allemande doit se contenter des meilleurs tours en course dans les deux catégories GTD, Grenier en GTD, Engel en GTD PRO. 

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article