WEC

WEC / Sebring – Antonio Fuoco (Ferrari) : « Signer la pole, c'est vraiment incroyable »

WEC
17 mar. 2023 • 6:30
Le pilote officiel Ferrari n'en revenait pas, hier soir, d'avoir offert à la 499P une pole position d'entrée. Mais en course, le défi sera tout autre.
© FIA WEC

1'45''067, voilà ce qu'il a fallu à Antonio Fuoco pour parcourir les 6,019 km du Sebring Raceway. De quoi reléguer à respectivement 0''214 et 0''481 les deux Toyota GR010 Hybrid mais aussi à 0''807 son compagnon d'écurie Alessandro Pier Guidi, quatrième sur l'autre 499P.

 

A lire aussi :

 

Âgé de 26 ans, le jeune Italien peinait à réaliser hier soir qu'il venait d'offrir à Ferrari sa première pole position, au général, en Championnat du monde d'Endurance depuis celle signée par Arturo Merzario avec la 312PB aux 24 Heures du Mans en 1973.

 

« Signer la pole position, c'est vraiment quelque chose d'incroyable, lâchait l'équipier de Nicklas Nielsen et Miguel Molina. Je tiens à remercier toutes les équipes, ici mais aussi à Maranello, pour les efforts incensés fournis lors des huit derniers mois. Je suis fier d'eux tous, et j'ai hâte maintenant de courir. Demain, nous partirons donc depuis la pole et essaierons de faire de notre mieux, tout en sachant que la course sera longue et qu'elle se tiendra, qui plus un, sur circuit très exigeant pour la voiture. Au vu des températures élevées avec lesquelles il nous faut composer l'après-midi, la gestion des pneumatiques sera cruciale. »

© FIA WEC

C'est peu de le dire. Et à la question de savoir s'il avait pu analyser la chose hier, Ferdinando Cannizzo – responsable du département GT & Sports Race Cars - nous a répondu avant-hier : « Toyota a l'air très fort sur ce point. »

 

« Il y quelques occasions où le terme historique peut être utilisé pour qualifier un exploit, et je pense que nous pouvons nous le permettre ici, se réjouissait pour sa part Antonello Coletta, responsable des activités GT chez Ferrari. La course est cependant longue et la course s'annonce difficile. Mais nous pouvons aujourd'hui célébrer cette extraordinaire performance car elle récompense tous les sacrifices consentis par l'équipe, les pilotes et l'ensemble du groupe. »

 

Mais comme insiste à juste titre Cannizzo : « Nous savons qu'il s'agit simplement du premier petit palier. Nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre avant de pouvoir nous battre pour la victoire. D'ici demain, nous allons continuer à nous préparer pour la course avec la même humilité qui nous a amené jusqu'ici. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

17 mar. 2023 • 6:44

Voilà ce qu'aurait dû pouvoir faire Peugeot dès le début...
La course sera un autre exercice et je vais pouvoir la regarder qu'à partir de 19h30 ?