WEC

Tout savoir sur les pneumatiques du WEC 2023

WEC
16 mar. 2023 • 8:05
par
lmercier, à Sebring
Hypercar, LMP2, GTE-Am, Endurance-Info vous dit tout sur les pneumatiques du WEC 2023.
Photo : MPS Agency

Depuis le début de la semaine, les discussions autour du pneumatique animent le paddock. L’interdiction de la chauffe des pneumatiques est au cœur des conversations avec les pilotes des différentes catégories. Il ne faut pas pour autant en oublier l'utilisation du pneumatique. 

 

Michelin et Goodyear équipent les différents concurrents du championnat. A Michelin les catégories Hypercar et GTE-Am, à Goodyear le LMP2.

De nouveaux pneus en Hypercar…

 

Fort de deux ans d’expérience dans la catégorie reine, la firme française propose cette saison de nouvelles gommes en Hypercar (WEC) et GTP (IMSA). La gamme de pneus slicks est déclinée en trois spécifications : soft temps froid, soft temps chaud, medium temps chaud.

 

Pour couronner le tout, Michelin a planché sur un tout nouveau pneu pluie unique répondant à toutes les conditions d’humidité, à savoir un sol séchant ou détrempé. Exit donc les gammes 'dying wet' et 'full wet'. Ce nouveau pneu permet aux pilotes de ne pas repasser par les stands si une petite pluie venait à s’intensifier.

 

La nouvelle gamme Michelin Pilot Sport Hypercar WEC 2023, conçue exclusivement sur simulateur, débute cette semaine aux 1000 Miles de Sebring.

 

Utilisation des pneumatiques :

 

  • Soft temps froid : utilisation sur piste peu abrasive pour des températures inférieures à 15°C ou la nuit

 

  • Soft hot : piste moyennement abrasive ou gommée, températures supérieures à 15°C

 

  • Medium temps chaud : piste abrasive, tracé où les pneus sont sollicités, températures supérieures à 30°C.

 

Les dimensions disponibles :

 

Six constructeurs roulent en 29/71-18 (largeur/diamètre extérieur/diamètre intérieur en pouces) à l’avant et 34/71-18 à l’arrière : Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Porsche, Toyota, Vanwall. Peugeot a ce qu’on appelle des pneus au carré : 31/71-18.

 

Le quota de pneumatiques :

 

Allocation pour les essais libres : 12

Qualifs + course de 6h : 18

Qualifs + course de 8h : 26

Nombre de spécifications : 3 pour Le Mans, 2 pour les autres courses, 3 sur le total de la saison et 1 pour la pluie

 

Pour les 1000 Miles de Sebring, tracé ô combien exigeant pour les machines, les spécifications retenues sont soft temps chaud et medium temps chaud. Le manufacturier de pneumatiques doit établir une exigence technique (pressions et carrossage) identique pour tous les concurrents.

Une gamme unique en LMP2…

 

Comme les années passées, Goodyear est seul en LMP2 pour fournir une seule spécification de pneus slicks et de pneus pluie. Goodyear a supprimé l’année passée le pneu intermédiaire de sa gamme afin de réduire le nombre de pneus utilisés par meeting. Pour compenser cette perte, Goodyear a élargi la fenêtre d’utilisation des pneus slicks et pluie en utilisant un composé et une conception plus polyvalente que par le passé. En 2022, les températures de piste ont varié de 9 à 53°C.

 

La nouvelle règle d’interdire la chauffe des pneumatiques pourrait bien modifier la donne. A Sebring comme à Bahrain, où il fait chaud, les pneus devraient atteindre leur fenêtre de fonctionnement optimale en l’espace de deux tours. Suite à cette nouveauté, Goodyear et la FIA introduisent des pressions de pneus minimales et des angles de carrossage maximaux. L’objectif est de s’assurer que les équipes ne soient pas trop agressives dans leurs réglages afin d’accélérer la montée en température des pneumatiques.

Photo : MPS Agency

Les dimensions :

 

Toutes les LMP2 ont des pneus (largeur/diamètre/taille des jantes) de 300/680/R18 à l’avant et 310/710/R18. Les roues sont de 12,5 pouces à l’avant et 13 pouces à l’arrière.

 

Le quota de pneumatiques :

 

Essais libres : 12

Qualifs + Course de 6h : 18

Qualifs + Course de 8h : 26

Stabilité en GTE-Am…

 

Pour la dernière saison du GTE-Am, les concurrents disposent des spécifications 2022, à savoir un Soft temps chaud pour des températures comprises entre 15 et 35°C, et un Medium pour une piste abrasive et/ou des températures supérieures à 30°C. Le Soft froid est aussi utilisé pour une température inférieure à 20°C, principalement la nuit au Mans. Le pneu pluie (dying wet et full wet) a une fenêtre d’utilisation plus large avec une architecture différente mais une sculpture identique. Les pneus sont appelés ‘confidentiels’, c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent pas aux équipes.

Photo : MPS Agency

Les dimensions :

 

30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière.

 

Le quota de pneumatiques :

 

Essais libres : 16 pneus

Qualifications + course : 34 pneus

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

TG-TO

16 mar. 2023 • 8:43

Intéressant....En tout cas on est loin de l époque des pneus speciaux qualifs .

Guillaume

16 mar. 2023 • 8:50

En gte am c'est chaud je trouve, pas de pneus adaptés pour une température inférieur à 15 degrés (Spa, Le Mans nuit, Fuji ?), pas de chauffe des pneus, pas de reglages permettant de les faire monter en température et des sorties de stand effectuées par des pilotes bronze ?

Chaud chaud chaud ! ?

dmeyers

16 mar. 2023 • 10:16

"A Dunlop le LMP2" Ok, Dunlop appartient à Goodyear, mais en LMP2 les pneus sont bien marqués Goodyear ??

lmercier

16 mar. 2023 • 12:15

@Guillaume : Sorry Guillaume, le soft temps froid en GTE-Am est passé à l'as ?

Guillaume

16 mar. 2023 • 14:51

@Laurent

Bonne nouvelle, j'avais du mal à comprendre que les GTE AM n'avaient pas d'alllocation de soft froid, ça me semblait abérrant.

Nous voilà rassurés, et surtout les pilotes am des GTE en question ?