Super GT

Retour sur les essais Super GT d'Okayama

Super GT
12 mar. 2023 • 14:14
par
Pierre-Laurent Ribaut
C’est parti pour la saison 2023 de Super GT avec le premier test officiel qui s’est déroulé hier et aujourd’hui sur le circuit d’Okayama, tous les participants étant présents.
Photo : GTA

Accidentés lors des essais privés, Kenta Yamashita (Toyota Supra Rookie Racing #14) et Kakunoshin Ohta (Honda NSX Nakajima Racing #64) étaient là en spectateurs, leurs coéquipiers respectifs assurant les séances. Autre pilote présent dans les stands, Kiyoto Fujinami qui, après sa mise à pied surprise lors de l’intersaison suite à un incident hors des circuits, est en voie de rédemption et a été intégré dans l’effectif Nismo en tant que pilote de réserve. 

Photo : GTA

Le team Nakajima, dont la voiture a été détruite à Suzuka il y a une semaine, a reconstruit en urgence une nouvelle auto autour de la coque de la voiture de tests Honda, et a pu participer au test. 

 

Pour la première fois tous les concurrents ont roulé avec le carburant synthétique décarboné fourni par la société allemande ETS, qui sera utilisé tout au long de la saison aussi bien en GT500 qu’en GT300. Les performances s’en sont à peine ressenties, signe que les motoristes sont en bonne voie d’apprivoiser le nouveau carburant. Aucun problème mécanique important n’a d’ailleurs été constaté durant tout le week-end. 

Photo : GTA

Les Honda NSX se sont montrées à leur avantage avec le meilleur temps du week-end pour Nirei Fukuzumi sur la NSX ARTA #16 en 1mn17.827, 4 centièmes devant Naoki Yamamoto sur la NSX #100 du Kunimitsu Racing.  

 

La première Toyota est la #36 de Sho Tsuboi en 1mn18.007, devant la Supra WedsSport Bandoh #19, une des rares autos à améliorer dimanche avec la suivante dans la hiérarchie, la première des Nissan Z également chaussée en Yokohama, la #24 du Kondo Racing. 

Photo : GTA

On retrouve ensuite trois autres Nissan Z, la #1 Marelli Impul (il faudra s’habituer à la désigner ainsi) devant les deux autos officielles Nismo chaussées par Michelin, la #23 devant la #3. 

 

En GT300, les Lamborghini de JLOC, toujours en configuration EVO1, ont initialement dominé la situation en compagnie d’un très véloce Roberto Merhi sur l’Audi R8 LMS #6 du team Le Mans, mais lors des sessions suivantes d’autres autos se sont mises en valeur.  

Photo : GTA

On a en particulier remarqué les bons débuts de la Lexus LC500h apr #31, toujours dans le haut du tableau, le bon rythme de la Subaru BRZ qui portait pour ce test une nouvelle configuration aérodynamique sur l’avant, et la présence en haut des feuilles de temps de la Lexus RC F GT3 K-Tunes dimanche. 

 

La seule voiture ayant connu des soucis notables est la MC86 #5 du team Mach 5, qui a peu tourné samedi. 

 

Tout le monde se retrouvera dans deux semaines à Fuji pour deux jours de tests officiels avant un retour à Okayama pour la première manche de la saison dans un mois, les 15 et 16 avril. 

Photo : GTA

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article