GT2

La Maserati MC20 GT2 prend la piste

GT2 European Series
7 mar. 2023 • 12:30
La nouvelle voiture de course du constructeur transalpin a effectué ses premiers essais.
© Maserati

L'histoire retiendra que c'est sur l'Autodromo Varano de Melegari que la petite sœur de la mythique MC12 GT1 a effectué ses premiers tours de roues. La MC20 GT2, dont l'arrivée en compétition a été officialisée l'an dernier en marge des 24 Heures de Spa, a effectué il y a peu son baptême du feu aux mains d'Andrea Bertolini, pilote d'essai Ferrari.

 

La Maserati MC20 GT2 sous tous les angles

 

« Les premiers jours sont toujours assez uniques, encore plus pour moi qui ai eu la chance d'amener Maserati au succès en GT1, championnat que j'ai remporté à quatre reprises, souligne l'intéressé. Nous sommes maintenant sur le point de reprendre la piste avec une autre merveille de voiture. Nous avons fait de nombreux essais, et les premiers retours sont positifs. »

© Maserati

Et qu'en est-il de la voiture ? « Nous nous sommes concentrés sur le développement d'un produit qui non seulement tient tête à ses concurrents, mais qui est aussi une voiture idéale pour les gentlemen drivers en termes de maniabilité, de confort et de performances, poursuit-il. Nous voulions qu'ils éprouvent une sensation unique au volant. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé intensément sur le simulateur, grâce à l'engagement d'une équipe fantastique. Je tiens à les remercier, et l'aspect le plus positif demeure qu'au terme de ces premiers jours, nous avons fait de ces vœux une réalité. Il reste une série intense de journées d'essais devant nous, afin d’être prêts à reprendre la piste. »

 

Conçue et dessinée par l'ingénierie Maserati en tandem avec le Centro Stile Maserati afin de garantir les standards de qualité esthétique typiques de la marque, la GT2 est équipée du V6 630 ch. Nettuno de la MC20. Une version retravaillée bien évidemment...

© Maserati

L'auto se caractérise par une monocoque centrale ultralégère en fibre de carbone et une carrosserie entièrement en composite. L'assistance à la conduite est entièrement électrique. Quant à la boîte de vitesses, séquentielle au volant, elle dispose de six rapports. Le tableau de bord en fibre de carbone garni d'Alcantara et le système d'acquisition de données intégré à l'écran 10" du tableau de bord donnent naissance à un habitacle futuriste et intuitif.

 

Ce shakedown, réalisé sur ce tracé implanté non loin de Parme, marque le début d’une série d'événements qui mèneront jusqu'à la présentation officielle de l'auto à la fin du mois de juin en Belgique, à l'occasion des 24 Heures de Spa.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

7 mar. 2023 • 18:05

Vite !!! Une GT3 pour Le Mans 2024 ?