GTWC Europe

Tout savoir sur les catégories Pro, Pro-Am, Gold, Silver et Bronze 2023

GT World Challenge Europe
6 mar. 2023 • 16:00
par
lmercier
Il faut désormais s'y habituer, les catégories Gold et Bronze ne sont plus celles de la saison dernière.
Photo : SRO

Si le GT World Challenge Europe aura à nouveau cinq catégories cette saison, ce qui était vrai en 2022 ne l'est plus forcément en 2023. Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, avait expliqué en juillet dernier en marge des 24H de Spa qu'un remodelage des différentes catégories était en cours pour 2023. 

Qu'est-ce qui ne change pas eN endurance ? 

Trois catégories restent identiques, à savoir Pro, Pro-Am et Silver.

 

PRO : Trois pilotes se partagent une voiture avec la possibilité de faire rouler trois pilotes classés Platinum par la FIA. Pas de quatrième pilote aux 24H de Spa.

 

SILVER : Trois pilotes classés Silver se partagent une voiture avec un quatrième pilote Silver possible à Spa.

 

PRO-AM : Pour les courses de 3h et 6h, une association Platinum, Bronze, Bronze est autorisée. Un deuxième pilote Platinum peut renforcer l'équipage à Spa. 

Les nouveautés 2023 

Les catégories Bronze et Gold connaissent des ajustements. La Bronze Cup était uniquement en place l'année passée aux 24H de Spa pour trois Bronze, quatre Bronze ou trois Bronze et un Silver. Pour la Gold Cup, un trio Platinum, Silver et Bronze était autorisé avec un deuxième Silver à Spa. Il faut maintenant oublier ce qui était en place en 2022. 

 

GOLD : Un équipage Gold, Gold, Silver peut rouler sur les manches de 3h et 6h. A Spa, on peut avoir trois Gold et un Silver, ou deux Gold et un Silver. 

 

BRONZE : Sur les courses de 3h et 6h, une association Platinum, Silver, Bronze est possible. Pour les 24H de Spa : Platinum, Silver, Silver, Bronze (pour un équipage à trois : Platinum, Silver, Bronze). 

GT WORLD CHALLENGE Europe SPRINT 

PRO : Pas de restriction 

 

GOLD : Gold, Silver

 

SILVER : Silver, Silver 

 

BRONZE : Platinum, Bronze 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

6 mar. 2023 • 17:24

C'est toujours incompréhensible de mêler des appellations "métal" avec les appellations "pro-am". Incompréhensible d'avoir des classes différentes entre les deux championnats et incompréhensible d'avoir 5 classes avec des bagnoles identiques aux 24h de Spa.
On savait depuis longtemps que les championnats SRO étaient devenus des championnats "clients" dans le sens où ils sont organisés comme l'école des fans pour que tous les concurrents y trouvent leur compte, mais franchement le spectateur y est complètement oublié.

Seb01gt3

7 mar. 2023 • 22:16

Pas beaucoup de cohérence entre le bronze pro am et gold. On retrouve trois catégories différentes pour un niveau quasiment équivalent, cela enleve de l'intérêt a ces catégories car des equipages de niveau similaire jouent un classement différent. La seule issue que je vois venir ( meme si je ne suis pas devin?) c'est de la confusion en piste comme en dehors. Et on peut faire le lien entre le gtwc et l'imsa avec daytona cette année ou gtd et gtd pro se battaient ensemble, on était perdus entre tous les classements. Il faudrait que les instances revoient et simplifient les catégories non pro pour le bien du peuple?