Super GT

Super GT - Un test mouvementé à Suzuka

Super GT
4 mar. 2023 • 17:49
par
Pierre-Laurent Ribault
Les équipes de GT500 se sont retrouvées à Suzuka pour deux jours d’essais privés, avant de rouler pour la première fois ce week-end devant les spectateurs du Motorsport Fan Thanks Day, le festival qui marque le début de la saison.
Photo : TOM'S

Pour ce test les six Toyota Supra et les cinq Honda NSX GT étaient présentes, mais seules deux Nissan Z, celles du team Impul et du Kondo Racing étaient là, les voitures du team Nismo préférant tester en solo à Okayama. 

 

C’était la première fois que les voitures empruntaient la piste de Suzuka resurfacée en partie cet hiver, et les bonnes conditions de piste ont permis aux pilotes de sortir des chronos impressionnants. Toshiki Oyu a provoqué la sensation de la journée jeudi en étant chronométré en 1mn42.630, explosant le record de la piste des GT500 de près d’une seconde et demie sur la Honda NSX ARTA #8!  

 

Personne n’a pu approcher le temps d’Oyu par la suite mais les voitures sous les 1mn44s ont été nombreuses. Vendredi c’est la Toyota Supra #19 du Bandoh Racing qui a terminé en haut des feuilles de temps, devant une autre Toyota Supra, la #36 de TOM’S. Jusqu’à présent les Toyota avaient été en retrait durant les essais de l’hiver. 

 

Reste que pour les tests officiels les voitures passeront au carburant synthétique, ce qui pourrait rebattre les cartes. 

 

La journée de vendredi a été marquée par le gros crash de la Honda Nakajima #64, qui étrennait sa nouvelle livrée, dans le 130R, avec le nouveau venu en GT500 Kakunoshi Ota au volant. Le jeune pilote est resté en observation mais s’en tire sans blessure, contrairement à la voiture bien froissée. C’est le second gros accident dans ce virage cet hiver après celui de Kenta Yamashita il y a quelques semaines. Le pilote de la Toyota du Rookie Racing était absent de ce test, déléguant sa tâche à son coéquipier Kazuya Oshima. 

Photo : Suzuka Circuit

Les voitures apparaîtront aujourd’hui et demain pour des courses de démonstration lors du festival où les spectateurs pourront également voir les nouvelles voitures de Super Formula et des tours de démonstration de voitures historiques, notamment un plateau réunissant  l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans des voitures ayant participé à l’épreuve mancelle. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article