IMSA

Ryan Hardwick (Wright Motorsports) : « Le processus actuel de BOP nous a laissé tomber »

IMSA
1 mar. 2023 • 20:30
par
lmercier, qui parle encore de BOP
Ryan Hardwick a exprimé son mécontentement sur le processus actuel de BOP en IMSA. Le pilote Wright Motorsports n'a pas caché son désarroi sur la situation actuelle.
Photo : LAT

Les déboires entre Porsche et l’IMSA ne sont pas qu’une vue de l’esprit. Ryan Hardwick change son fusil d’épaule après des 24 Heures de Daytona compliquées. La Porsche 911 GT3 R/Wright Motorsports qu’il partageait avec Zacharie Robichon, Jan Heylen et Dennis Olsen s’était classée au 9e rang de la catégorie GTD, bien loin des attentes du pilote Wright Motorsports qui s’était imposé un an plus tôt en Floride.

 

Ryan Hardwick a décidé de participer aux trois premières manches du WEC (Sebring, Portimao, Spa) en guise de préparation aux 24 Heures du Mans. Dès les 1000 Miles Sebring, le pilote classé Bronze par la FIA roulera sur la Porsche 911 RSR/Proton Competition en compagnie de Zacharie Robichon et Harry Tincknell. Le duo Harwick/Robichon participera en parallèle à l’European Le Mans Series sur une Porsche 911 RSR/Proton avec Alessio Picariello en renfort.

 

A lire : Le torchon brûle-t-il entre l'IMSA et Porsche ? 

 

Ce passage en WEC met à mal la participation de Ryan Hardwick aux manches Sprint du championnat IMSA. « J’ai pris cet engagement afin de mieux me préparer pour ma participation aux 24H du Mans », a déclaré Ryan Hardwick dans un article publié par nos amis de Sportscar365. « Les courses WEC me permettront d’avoir plus de temps dans la RSR, et aussi plus de temps sur la piste avec les autres voitures et pilotes que j’affronterai au Mans. Je me retire également de ce qui était une saison complète en GTD pour notre Porsche Wright Motorsports. J’ai maintenant l’intention de ne participer qu’aux manches Endurance. »

Photo : LAT

« Je suis extrêmement déçu par ce qui s’est passé dans la catégorie GTD », a précisé le pilote Wright Motorsports. « On a beaucoup pointé du doigt pour savoir qui était responsable du fait qu’une marque ait été si désavantagée au niveau performance par rapport au reste de la catégorie GTD. Personnellement, je ne me soucie pas de savoir qui est en faute. Je suis convaincu que des changements doivent être apportés.

 

« Ce qui s’est passé durant la course a été une triste démonstration de la façon dont le système actuel de BOP de l'IMSA est vraiment défaillant. Le produit que nous avons tous présenté sur la piste à Daytona était désolant pour nos fans, nos constructeurs, nos sponsors, nos équipes et nos pilotes.

 

« La vérité est que le processus actuel de BOP nous a laissé tomber. Nous tous. Ce sport est spécial parce qu’il a toujours été une compétition entre les gens et qu’il a toujours récompensé ceux qui pouvaient extraire le plus de performance de leurs voitures. Malheureusement, le processus actuel de la BOP et les responsables de l’IMSA qui continuent à le défendre, portent gravement atteinte au véritable esprit de compétition de notre sport.

 

« Ce qui s’est passé à Daytona ne devrait plus jamais se reproduire, et j’espère que les constructeurs et responsables de l’IMSA travailleront ensemble pour apporter des changements indispensables, car notre sport le mérite. Les personnes et les sponsors qui font avancer ce sport le méritent. Et surtout, nos fans le méritent. J’espère que l’IMSA apportera bientôt ces changements. En attendant, je suis impatient de participer au WEC et à l’ELMS, ainsi qu’au centenaire des 24 Heures du Mans cette année. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article