WEC

Qui sont les personnes clés du projet Hypercar Isotta Fraschini ?

WEC
4 mar. 2023 • 10:00
par
lmercier
Les débuts de Isotta Fraschini dans la catégorie Hypercar sont attendus dans le courant de l'année. Qui sont les personnages clés du programme ? Endurance-Info vous éclaire sur le sujet.
© Isotta Fraschini

On ne va pas se mentir, Isotta Fraschini n’est pas la marque automobile la plus connue. Vous êtes certainement nombreux à avoir découvert ce constructeur italien lors de la présentation du programme Hypercar. Qui se cache derrière Isotta Fraschini au XXIe siècle ? Qui sont les acteurs clés du projet Hypercar ?

Giuliano Michelotto

 

Tout le monde connaît la famille Michelotto. Dès la fin des années 60, Giuliano Michelotto lance son atelier à Padoue (Italie) pour vite devenir proche de Ferrari. Aujourd’hui encore, Michelotto Engineering s’occupe de voitures de course, de prototypes de voitures de série et de préparation. Michelotto a connu le succès dès les seventies avec le titre en Championnat d’Italie de Tourisme en 1971 (classe 850), sans oublier les victoires avec la Lancia Stratos. Ferrari lui confie la conception de la 308 GT/M prévue pour remplacer les 308 Gr.4 et 308 Gr.B, puis la GTO Evoluzione qui sert de laboratoire à la mythique F40. La suite passe par les versions racing de la F40. Dix-neuf F40 LM ont été conçues pour participer au championnat IMSA, sept F40 GT pour l’Italian GT et sept F40 GTE pour le BPR. Le meilleur résultat aux 24H du Mans reste une 12eplace en 1995. La suite passe par la mythique 333SP. Michelotto, c’est 34 titres Constructeurs, 120 titres Equipes, 183 titres Pilotes, 11 victoires de catégorie aux 24H du Mans, 18 victoires de catégorie aux 24H de Spa et un total de plus de 1300 victoires.

Alessandro Fassina

 

L’actuel président d’Isotta Fraschini a débuté comme pilote en rallye où il décroche le titre de Champion d’Italie sur une Ford Sierra Cosworth en 1990 avant de briller sur la scène mondiale au volant d’une Mazda 323 GT-R. L’entrepreneur italien s’est ensuite employé à développer Fassina Group, notamment Fassina Immobiliare et Fassina Partecipazioni. On le retrouve également à la tête de Fassina Automotive qui distribue 14 marques, dont Bentley et McLaren en exclusivité pour l’Italie. Au total, Fassina Group et Autopolar Spa vendent plus de 20 000 voitures par an pour un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.

Enzo Panacci

 

Diplômé en administration des affaires, Enzo Panacci est administrateur délégué d’Isotta Fraschini Milano. L’ancien pilote de rallye a travaillé successivement dans le monde de l’édition, de l’industrie et de la téléphonie mobile. Avant de rejoindre le constructeur italien, Panacci a occupé le poste de directeur général de Nolan, une entreprise spécialisée dans le monde des casques de moto.

Claudio Berro

 

Le dernier homme est très connu dans le monde du sport automobile. Directeur général du sport automobile et membre du conseil d’administration d’Isotta Fraschini Milano, Claudio Berro a dirigé Peugeot Italia en rallye avant de travailler dix ans chez Ferrari où il a occupé les postes de directeur sportif, responsable de la communication de la F1 et responsable du sport auto hors F1. On le retrouve par la suite chez Maserati Corse en tant que directeur général, puis à la tête de Fiat Motorsport et enfin Abarth en tant que directeur des activités de course. Avant de rejoindre Isotta Fraschini, Berro a géré le sport auto chez Lotus et Leopard Sport.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

4 mar. 2023 • 18:39

Toute personne ayant une "culture auto" se devrait de connaître Isotta Fraschini...
Bref merci pour les informations.

sylvain60

5 mar. 2023 • 13:36

Merci pour ces précisions

Kiki7266

5 mar. 2023 • 15:03

Laurent ? Tu sous entends que seuls les vieux connaissent isotta Fraschini?????