Asian LMS

Une course 1 cauchemardesque pour Algarve Pro Racing à Abu Dhabi

Asian Le Mans Series
19 fév. 2023 • 5:09
par
lmercier, à Yas Marina
Malgré une course 1 compliquée à Abu Dhabi, Algarve Pro Racing conserve toutes ses chances d'aller chercher un nouveau titre en Asian Le Mans Series synonyme d'invitation pour les 24H du Mans.
Photo : Asian LMS

Si Algarve Pro Racing est arrivé à Abu Dhabi aux commandes du championnat Asian Le Mans Series avec 1 petit point d'avance sur DKR Engineering, le team portugais dirigé par Samatha et Stewart Cox va débuter la finale du championnat au quatrième rang avec un handicap de 13 longueurs sur l'écurie luxembourgeoise et 1 point sur les deux équipes devant. 

 

Tous les espoirs restent toutefois permis pour John Falb, Kyffin Simpson et James Allen au sein de Algarve Pro Racing qui compte déjà trois couronnes Asian Le Mans Series dans sa besace. Il y a un titre à aller chercher cet après-midi mais aussi une invitation pour les 24H du Mans 2023 en LMP2. 

 

Stewart Cox a cru voir le ciel lui tomber sur la tête en course 1. Alors qu'une place dans le tiercé de tête était possible, c'est la quatrième place qui a récompensé le trio de la #25 qui finalement a terminé au 9e rang en LMP2 après une pénalité post-course

Photo : Asian LMS

« La façon dont l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi s'est déroulée est malheureuse », a déclaré Stewart Cox après l’arrivée. « Nous avons effectué le premier relais avec John Falb de manière parfaite, mais la course a commencé à s'effondrer lorsqu'il est entré dans les stands et passé au point mort. Nos ingénieurs n'ont pas remarqué qu'il était au neutre, et quand James est monté dans la voiture, il est passé en première. La voiture est passée en première sur le tableau de bord mais pas mécaniquement, et quand le moteur a démarré, il est allé au limiteur avant de passer au neutre. Il a alors tiré sur la première alors que la boîte de vitesses tournait à haut régime, ce qui a causé des dégâts. Il a réussi à faire quelques tours avant que la boîte ne tombe en panne dans le cinquième virage, ce qui signifie que la voiture n'avait plus de première vitesse. Lorsqu'il s’est arrêté pour le changement de pilote suivant, Kyffin a dû démarrer la voiture en deuxième vitesse. Le problème était que je pensais qu'il s'éloignerait lentement parce qu'il était en deuxième, donc j'ai levé la lollipop plus tôt, mais il a eu un démarrage brillant et a franchi la ligne quatre dixièmes trop tôt, ce qui nous a obligés à faire un autre arrêt de 1m40 en fin de la course. »

Photo : Asian LMS

Les dernières minutes ont été compliquées pour Kyffin Simpson, alors au volant. Le pilote originaire de la Barbade est parti seul à la faute à l’entrée de la ligne droite des stands, alors qu’il était en bagarre avec Inter Europol Competition. Une erreur de débutant ? Pas vraiment…

 

« Pendant le relais de Kyffin, nous avons commencé à développer un problème avec l'engagement du deuxième rapport et le tête-à-queue dans le dernier virage en était la conséquence », a expliqué Stewart Cox. « Kyffin a tiré la seconde, le rapport ne s'est pas engagé et il est parti dans le mur. Ne pas avoir de première ou de seconde vitesse a rendu la remise en route de la voiture beaucoup plus difficile. C'est un cauchemar parce que nous aurions gagné des points sur nos principaux rivaux au championnat si nous avions terminé quatrième, mais nous avons encore une chance et nous allons tout donner dans la dernière course. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article