ELMS

Panis Racing mise sur la jeunesse pour son équipage 2023

European Le Mans Series
15 fév. 2023 • 18:00
par
lmercier
On connaît maintenant le trio qui en découdra chez Panis Racing cette saison. L'écurie française fait confiance à la jeunesse avec une moyenne d'âge de 22 ans.
Photo : MPS Agency

Fort d'une très belle campagne 2022 en European Le Mans Series, Panis Racing compte bien poursuivre sur sa lancée cette année. L'écurie française dirigée par Olivier Panis, Sarah et Simon Abadie voit l'arrivée de deux nouvelles têtes pour piloter l'Oreca 07 sur les circuits européens et certainement aux 24 Heures du Mans. 

 

Job van Uitert, qui a rejoint l'écurie française l'année passée, poursuit l'aventure chez Panis Racing. Le jeune Néerlandais de 24 ans sera notamment épaulé par son compatriote Tijmen van der Helm. A 19 ans, le natif de Delft a réorienté sa carrière l'année dernière en Endurance chez TDS Racing x Vaillante, déjà en European Le Mans Series. Il évoluera également, pour rappel, sur la Porsche 963 du JDC-Miller en IMSA, conformément à ce que nous vous avions révélé mi-janvier.

 

Pour compléter l'équipage, on attendait le Français Hadrien David, ce qui n'est finalement pas le cas. Le vice-champion Formula Regional European by Alpine n'a été ni promu, ni conservé par Alpine. C'est du côté du Venezuela qu'il faut aller chercher le troisième homme. Il s'agit de Manuel Maldonado, le cousin de Pastor, l'ancien pilote de Formule 1. 

 

Âgé de 23 ans, Manuel Maldonado a débuté en Endurance en 2021 chez United Autosports, en LMP3 puis LMP2. On l'a également retrouvé l'année passée en GT World Challenge Europe sur une McLaren 720S GT3 engagée par Garage 59 avec de bons résultats à la clé. 

 

« L’ambition de l’équipe cette année en ELMS se résume en un mot : gagner, affirme Olivier Panis. Nous n’avons eu de cesse ces dernières saisons de progresser et de nous afficher de plus en plus haut au tableau final jusqu’à obtenir le titre de vice-champion la saison dernière. Avec Sarah et Simon (Abadie) nous avons une équipe affutée d’ingénieurs qui sait bien exploiter l’Oreca 07 sous la direction de Florent Gouin et nos mécaniciens sont très performants et impressionnants lors des pitstops. 

 

Nous sommes très heureux que Job Van Uitert rempile à nos côtés, c’est un pilote solide, très rapide, qui s’est beaucoup impliqué dans son travail avec le staff : il sera une base et une référence pour l’équipage.  

 

Il a désormais un compatriote comme coéquipier en la présence de Tijmen Van Der Helm, une valeur ajoutée en termes d’intégration avec Job qui, a seulement 19 ans, fait déjà très bonne impression au sein de la nouvelle génération de pilotes d’endurance.

 

Manuel Maldonado, quant à lui, est un Silver qui a prouvé de belles choses en piste et nous sommes persuadés qu’il va continuer de progresser avec Panis Racing dont l’aspiration a toujours été d’accompagner et de rendre plus forts les jeunes. Nous avons hâte de commencer la saison pour se battre pour décrocher la victoire ! »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

perceval66@gmail.com

16 fév. 2023 • 12:29

Dégouter, pas un seul pilote Français ! Et des Silver Français talentueux ce n’est pourtant pas ce qui manque, incompréhensible…