WEC

Les équipes, pilotes et constructeurs ne pourront pas commenter la BOP en 2023

WEC
8 déc. 2022 • 8:10
par
lmercier
A compter de la saison prochaine, il sera compliqué, voire même impossible, de parler publiquement de Balance de Performance avec les acteurs du championnat engagés dans la catégorie Hypercar.
Photo : MPS Agency

La Balance de Performance fait partie du paysage de la catégorie Hypercar qui voit en découdre des prototypes qui répondent à deux réglementations : LMH, LMDh. Si on ajoute à cela que l’on peut avoir des protos ‘LMH’ deux ou quatre roues motrices, hybrides ou non-hybrides, il y a fort à parier que chacun prêche pour sa paroisse pour une BOP qui doit évoluer en 2023.

 

Endurance-Info vous dévoilait il y a quelques semaines qu’un nouveau système était en cours d’élaboration pour moins laisser la place aux débats. Le Comité WEC est le seul compétent pour concevoir et apporter des changements aux systèmes d’équivalence.

 

La Balance de Performance est établie et ajustée en utilisant les données et les informations fournies par les concurrents et les constructeurs à l’ACO/FIA et au Comité WEC. A tout moment, le Comité WEC est autorisé à demander (y compris avec des composants techniques ou des capteurs) aux concurrents et aux constructeurs n’importe quelle donnée ou information qui pourrait être utile pour concevoir les systèmes d’équivalence.

 

On ne vous apprendra rien en vous disant que la BOP fait des heureux et des malheureux. Même s’il est de plus en plus difficile de faire parler les acteurs ‘on record’ sur cette Balance de Performance, on arrive encore à alimenter les articles avec les avis des uns et des autres. Tout cela devrait être terminé en 2023.

 

Le règlement sportif du championnat stipule dorénavant que « les constructeurs, concurrents, pilotes et toutes les personnes ou entités associées à leurs engagements ne devront pas chercher à influencer l’établissement de la BOP ni en commenter les résultats, notamment par le biais de la déclarations publiques, des médias et des réseaux sociaux. »

 

Toute infraction à ces principes sera sanctionnée par les Commissaires Sportifs, à tout moment pendant la compétition, y compris après la course. En agissant ainsi, les choses sont claires sur le dossier de la BOP.

 

Cela ne concerne pas la catégorie LMP2 qui n’a pas (encore) de BOP avec un seul châssis en piste. Pour la catégorie GTE-Am, un ‘success ballast’ en fonction des résultats est mis en place en plus de la BOP traditionnelle, à l’exception des 24H du Mans.

Commentaires (9)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien72

8 déc. 2022 • 8:45

Pour aller plus loin, il ne faudrait pas divulguer la BOP de chaque voiture. Moi ça me parait bien, la politique ce sera entre les instances dirigeantes et les constructeurs, d'ailleurs ils savaient à quoi s'attendre en s'engageant au Mans.
Plus simple pour le spectateur lambda qui ne connait pas le poids, la puissance et la quantité d'essence.
Il faut que ça soit transparent.

Est-il prévu une sanction pour un constructeur qui "tricherait" par omission de données? Comme Mercedes au 24h de spa il y a quelques années.

dmeyers

8 déc. 2022 • 9:36

Cela revient à comprendre que les instances se seraient déjà fait influencées ?! ce dont je doute ! L'idée c'est de faire comme si cela n'existait pas, circulez il n'y a rien à voir et à dire. De mémoire c'était une demande de Peugeot (seulement ?)

dmeyers

8 déc. 2022 • 11:56

"déjà fait influencer" Je n'ai jamais été un cador en orthographe, mais là, je me fais peur !

Bruno.B

8 déc. 2022 • 17:46

Parti comme ça on aura droit de voir les voitures??? et question j'ai droit d'enmenner mon chrono?? Cela fait 30 ans que j'ai mes repères et c'est le seul moyen de voir les performances des voitures. Pauvre Aco ils sont tombés bien bas.

spiritofsebring

8 déc. 2022 • 18:26

la bop clairement c 'est quoi? de la politique evidemment et des l instant qu elle s introduit quelque part le cancer s installe et ne met pas de temps a tout gangrainer....le sport malheureusement n'y a pas echappé...la politique decidera de qui perd gagne mais ça c est vrai depuis des années avec la premiere categorie touché le Gte pro....
j espère simplement que tout ça leur petera a la gueule un jour ou l autre....mais nous les passionnés et censés on ne manquera pas de faire les portes paroles.