Super Taikyu

Seconde victoire consécutive pour Porsche Center Okazaki, Helm Motorsports champion Super Taikyu

Super Taikyu Series
30 nov. 2022 • 5:30
par
Pierre-Laurent Ribault
Le team Helm Motorsports a remporté le titre de Super Taikyu 2022 pour sa première saison dans la catégorie ST-X à l’issue d’une course hachée par les incidents et remportée par la Porsche 911 GT3-R de Porsche Center Okazaki qui a trouvé, mais un peu tard, une forme gagnante pour cette fin de saison.
Photo : Suzuka Circuit

Trois équipages pouvaient encore prétendre au titre au départ de la course : la Nissan GT-R GT3 #62 de Helm Motorsports, la Mercedes AMG GT3 #888 de Grid Motorsport et la Nissan GT-R GT3 #81 du team GTNET Motorsport.

 

Yutaka Toriba sur la Nissan Helm Motorsports partant de la pole position frôlait la correctionnelle en s’accrochant dans le premier tour avec la Porsche #16 de Hiroaki Nagai qu’il envoyait en tête à queue, mais les deux gentlemen drivers s’en tiraient sans trop de dégâts, ce qui n’était pas le cas plus loin dans le peloton pour Nobuyuki Oyagi sur la Nissan GTNET #81 qui était envoyé dans les graviers par DAISUKE sur la Mercedes AMG GT3 TKRI #23. Malgré le Full Course Yellow, la GT-R orange perdait deux tours dans l’incident, mettant fin à ses chances de titre.

 

La lutte pour le commandement impliquait en début d’épreuve la Lexus RC F GT3 apr #31 et l’Aston Martin Vantage GT3 D-Station #777, puis la Porsche #16 menée par Yuta Kamimura, revenue de sa pirouette de début d’épreuve à la faveur des multiples FCY et interventions du Safety Car.

Photo : Suzuka Circuit

Kamimura finissait par passer Kouki Saga sur la Lexus pour prendre la tête a la mi-course, et la Porsche fluo de Porsche Center Okazaki menait le reste de l’épreuve, terminant devant la Nissan #62, jamais vraiment inquiétée pour le titre. Sa rivale, la Mercedes #888 de Grid Motorsport était plombée par un drive-through en milieu d’épreuve et terminait quatrième derrière l’autre Mercedes AMG GT3 en course, celle de TKRI qui complétait le podium. La Lexus échouait au cinquième rang devant l’Aston Martin D-Station victime d’une crevaison.

 

Le suspense a été entier jusqu’au bout entre les deux prétendants au titre de la catégorie ST1, la KTM GT-X Ks Frontier #2 et l’Aston Martin GT8R #47 D-Station. En vue du but la cause paraissait entendue pour l’équipage de la KTM, retardée par deux pénalités, mais à moins d’un quart d’heure du but, l’Aston devait rentrer pour un ravitaillement supplémentaire mal calculé, laissant passer Hiroki Katoh sur la KTM qui décrochait in extremis le second titre consécutif pour le team.

Photo : Suzuka Circuit

Derrière les deux autos de la catégorie ST1 on retrouvait la Mercedes AMG GT4 Endless Sports, isolée dans la catégorie ST-Q mais meilleure GT4 en course comme depuis le débutde la saison. Dans la catégorie ST-Z où se trouvent les autres GT4, et dont le titre a étédécerné lors de la manche précédente au team 5Zigen, c’est la Porsche 718 RS CS du team Waimarama qui a fait le show, remontant toutes ses concurrentes pour remporter la catégorie.

Photo : Suzuka Ciruit

La victoire au championnat pour Yuya Hiraki, son frère Raiji Hiraki et Yutaka Toriba pour la première saison en ST-X du team HELM Motorsports, qui est aussi la troisième saison en tout de la jeune écurie, récompense une très belle saison avec la victoire des 24 Heures de Fuji au tableau, et complète le triplé en GT japonais pour Nissan qui remporte les deux catégories en Super GT et le Super Taikyu en 2022.

 

Document

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article