WEC

Porsche clôture une décennie d'engagement en GTE-Pro

WEC
16 nov. 2022 • 15:00
par
lmercier
Porsche tire un trait sur une décennie de présence en GTE-Pro qui comprend des victoires et des titres.
Photo : Porsche

Avec la fin de la catégorie GTE-Pro dimanche dernier à Bahreïn, le monde du GT amorce son changement qui va passer par l’arrivée des GT3 à compter de la saison 2024. Avant cela, les autos inscrites en GTE-Am vont pouvoir s’affronter pour un dernier baroud d’honneur la saison prochaine. C’est le cas de Porsche qui va prolonger l’aventure en ELMS et en WEC avec ses équipes clientes. Avant d’écrire un nouveau chapitre avec la 963 LMDh, la marque allemande a connu dix années de hauts et de bas avec sa 911 RSR dans une catégorie qui fait la part belle à la Balance de Performance, donc à un jeu politique entre les constructeurs et le législateur.

 

Pour Porsche, les choses ont évolué en 2013 avec l’acquisition de 51% des parts de Manthey. L’équipe bien connue dirigée par Olaf Manthey s’est occupée de la gestion de l’engagement officiel de Porsche en WEC. Les choses débutent de la meilleure des façons avec une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans 2013 grâce à Romain Dumas, Richard Lietz et Marc Lieb, tout cela l’année du 50e anniversaire de la Porsche 911 avec en prime un doublé en Sarthe.

 

« Ce résultat m’a laissé sans voix », se souvient Olaf Manthey. Cette année-là, pas moins de 12 GTE concouraient dans la classe GTE-Pro. Les deux 911 engagées sous la bannière Porsche AG Team Manthey ont mis à mal la concurrence emmenée par Aston Martin, Corvette, Ferrari et Dodge. « Notre équipe était nouvelle, tout comme la voiture », explique Marc Lieb. « Lors des deux premières courses de l’année, nous manquions encore un peu de rythme. Puis est arrivé le package Le Mans. Nous nous sommes immédiatement sentis très bien. En course, nous nous sommes frayés un chemin dans le peloton dans des conditions changeantes et très délicates. La clé de notre succès a été que, contrairement à nos rivaux, nous avons pu effectuer trois relais avec un seul set de pneus. Nous ne nous attendions pas à gagner et c’est ce qui rend la chose si merveilleuse pour Porsche, l’équipe et nous, les pilotes. »

Victoire au Mans en 2013 en GTE-Pro (photo : Porsche)

En dépit du succès, Marc Lieb retient aussi une édition douloureuse : « Malgré ce succès, c’est la victoire la plus triste de ma carrière. » 2013 est l’année où Allan Simonsen a perdu la vie au Mans dans un accident dès le début de course.

 

En 2013, le titre mondial revient à Ferrari, devant Aston Martin et Porsche. L’année suivante, la 911 RSR s’impose à Silverstone et Shanghai, mais toujours pas de couronne mondiale. Il faut attendre 2015 pour décrocher enfin les couronnes mondiales, le titre Pilotes revenant à Richard Lietz. En 2016, les voitures officielles ne disputent que Le Mans, une édition qui ne restera pas dans les annales avec un double abandon.

Photo : Porsche

L’année 2017 voit l’arrivée d’un nouveau modèle 911 RSR basé sur la 991. La saison se termine par une troisième place au championnat avec deux poles au Nürburgring et à Fuji. 2018 marque le 70e anniversaire de la marque et repart avec le doublé au Mans pour les 911 RSR qui arborent des livrées historiques. Il faudra attendre la Super Saison 2018/2019 pour voir un nouveau titre avec Kévin Estre et Michael Christensen. L’un des points forts reste les 24 Heures du Mans 2019 avec le double podium au sein d’un plateau comptant 17 GTE-Pro. Fred Makowiecki, Richard Lietz et Gianmaria Bruni offrent un nouveau succès à la Porsche 911 RSR-19 cette année au Mans, trois ans après ses débuts.

Porsche a fait rouler jusqu'à quatre 911 RSR officielles au Mans en 2018/2019 (photo : Porsche)

« Nous avons rejoint le FIA WEC avec une équipe d'usine à l'occasion du 50e anniversaire de la 911 et nous avons rapidement remporté les 24 Heures du Mans », a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. « Lors de la plus grande course d'endurance de l'année, la boucle est bouclée avec notre troisième victoire de catégorie. Le Mans est l'apogée des courses d'endurance. Nous sommes particulièrement fiers de nos succès là-bas. Nous nous sommes battus pour les 15 autres victoires de classe dans le FIA WEC et elles sont l'aboutissement de l'énorme travail de notre équipe et de tous les employés qui ont travaillé sur ce projet au centre de développement de Weissach. Nous avons écrit un nouveau chapitre de l'illustre histoire de Porsche Motorsport. Nous aurions préféré ajouter un titre supplémentaire à notre total de cinq lors de la dernière sortie. Bien que cela n'ait malheureusement pas fonctionné, nous pouvons être très heureux de nos grands succès après une décennie de course d'usine. En même temps, nous regardons vers l'avenir : En 2023, nous courrons après les victoires au classement général avec la Porsche 963 dans les plus grandes courses d'endurance du monde. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet ! »

 

Les chiffres de Porsche en WEC avec la 911 RSR : 62 courses, 18 victoires en GTE-Pro, 20 poles, 67 podiums, 155 830 km parcourus, 2440 points et 312,7 km/h comme vitesse la plus élevée au Mans en juin dernier.

Photo : Porsche

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Axel Auditore

16 nov. 2022 • 21:42

Superbe article, merci ! Aaah je serais en joie de voir un article similaire par constructeur ayant développé une GTE PRO (même la Viper, bien que l'article sera plus court ^^), elle va vraiment me manquer cette catégorie, celle qui me passionnait à chaque course du WEC !

nico

17 nov. 2022 • 9:32

Les futures GT3, pourraient ressembler a des GTE, avec plus d'appui aéro et moins de brides...Ca serait fantastique a long terme de voir venir les constructeurs inscris actuellement en GT3, plus les constructeurs GTE actuels...