Auto

Romain Dumas et la Porsche 911 à l'assaut du Chili à plus de 6 000 mètres

Divers Auto
4 nov. 2022 • 7:54
par
lmercier
Romain Dumas vient de rajouter un nouvel exploit à son palmarès. Le pilote officiel Porsche et son équipe ont entrepris l’exploration des limites de la Porsche 911 sur les pentes abruptes de l’Ojos del Salado au Chili, le plus haut volcan du monde.
Photo : Porsche

Explorant jusqu’à 6 007 mètres, la 911 de Romain Dumas s’est attaquée à des pentes et des chemins de glace par une température de -30°C. « C'était un moment vraiment mémorable et spécial dans un endroit à la fois magnifique et brutal - je pense que les seules machines au monde plus hautes que nous aujourd'hui étaient des avions », a déclaré Romain Dumas. « Pour l'équipe et la voiture, il s'agissait d'apprendre - et dès le départ, la voiture s'est montrée robuste et agile. Nous avons été durs avec nous-mêmes et nous l'avons vraiment mise dans le grand bain pour son premier test, mais elle s'est sentie chez elle. Nous avons un énorme respect pour ceux qui sont allés plus haut. Personne n'a vu autant de glace et de neige vers le sommet du volcan, mais malgré cela, nous sommes montés à plus de 6 000 mètres, jusqu'au point où les murs de glace et de neige nous empêchaient d'aller plus loin. Nous sommes vraiment fiers de ce que la voiture et l'équipe sont capables de faire dès la première sortie - espérons que nous pourrons compter sur de nombreuses autres aventures à l'avenir. »

Photo : Porsche

Frank-Steffen Walliser, ancien patron de Porsche Motorsport, vice-président de l’architecture des caractéristiques des véhicules chez Porsche AG, a confié le projet à Michael Rösler, ingénieur en chef de la Porsche 911. « C'était magique de construire une 911 comme le monde n'en a jamais vu - rendue possible par une petite équipe d'ingénieurs passionnés », a confié Rösler. « La 911 a déjà fait ses preuves sur les circuits et, bien sûr, sur la route. Avec ce projet, nous nous concentrons sur les endroits où il n'y a pas de routes. Tester nos théories signifie trouver les environnements les plus difficiles possibles pour voir si elles fonctionnent - et sur le plus haut volcan du monde, nous avons réussi. »

Photo : Porsche

Porsche a pris comme base la 911 Carrera 4S (992) de 443 chevaux, le tout en partenariat avec Romain Dumas Limited. Deux 911 ont été équipées comme il se doit : arceau, siège en fibre de carbone, augmentation de la garde au sol pour arriver à 350 mm, nouveaux rapports de boîte permettant de donner des coups d’accélérateur précis et doux à basse vitesse, protection spéciale du soubassement en fibre d’aramide qui permet de glisser sur les rochers.

 

Le dispositif ‘Porsche Warp-Connecter’ a été ajouté. Celui-ci, conçu à l’origine pour le sport auto, forme un lien mécanique entre les quatre roues, même lorsque le châssis subit une articulation extrême, ce qui contribue à une traction maximale. Un treuil a également été ajouté. Enfin, la livrée de cette Porsche 911 spéciale reprend les couleurs de la 963 LMDh qui débutera la saison prochaine en WEC et en IMSA

Photo : Porsche

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

y7photography@free.fr

4 nov. 2022 • 8:48

Voilà de quoi ravir nos écolos bobos extrémistes ?...

dmeyers

4 nov. 2022 • 9:21

Clairement, par sûr que les Greta, Sandrine et leurs adorateurs s'en remettent, voilà qui ne réjouis formidablement.
Quant à Romain et ces équipes, que dire d'autre que respects éternels !
A quand un docu. vidéo ?

Bobcool

4 nov. 2022 • 15:26

J'avoue qu'un petit reportage vidéo sur Netflix sur cet exploit avec surement des images magnifiques serait sacrément stylé.
Bravo à eux