FIA

L'or pour l'Australie en GT Sprint, les FIA Motorsport Games pour l'Italie

Meeting
30 oct. 2022 • 17:00
par
lmercier, au Paul Ricard
L'Australie clôture les FIA Motorsport Games avec l'or en GT Sprint grâce à Matt Campbell.
Photo : Patrick Hecq

L'Australie a dominé de bout en bout la course GT Sprint aux FIA Motorsport Games sur le circuit Paul Ricard. Auteur d'un départ parfait sur la Porsche 911 GT3 R qui a roulé la veille avec la famille Grove en GT Cup, Matt Campbell a réalisé la course de 60 minutes parfaite pour offrir l'unique médaille d'or à l'Australie. 

 

C'est pour les deux autres médailles que la bagarre a eu lieu sur la deuxième partie de course entre l'Italie et la Belgique. Mirko Bortolotti, au volant de l'unique Lamborghini Huracan GT3 du plateau, a tout fait pour se rapprocher de la Porsche, mais il aura manqué 1.6s sous le damier. La médaille d'argent de l'Italie est suffisante pour aller chercher la victoire sur ces FIA Motorsport Games. La Belgique, qui partait depuis la pole avec l'Audi R8 LMS GT3 de Dries Vanthoor, a pris la médaille de bronze (à 413 millièmes de l'Italie) et le meilleur tour en course. 

 

Les autres nations ont souffert avec la 4e place de l'Allemagne (Luca Stolz) à près de 20s de l'Australie. Alors que la Turquie pointait à la 2e place en début de course, Ayhancan Güven et sa Porsche ont chuté au classement pour terminer au 5e rang, devant la Mercedes du Brésil pilotée par Bruno Baptista (le meilleur Silver de l'épreuve). Taiwan suit au classement avec Evan Chen.

 

La France doit se contenter de la 8e place finale après un accrochage entre la Mercedes de Tristan Vautier et la McLaren du Maroc de Michael Benyahia dans l'avant-dernier tour. 

 

Viennent ensuite l'Espagne (Juncadella), la Suisse (Mettler), Hong Kong (Lee), la Lituanie (Adomavicius) et le Maroc (Benyahia). 

 

Après la Russie en 2019, c'est l'Italie qui remporte les FIA Motorsport Games avec trois médailles d'or et une d'argent. La France prend la deuxième place avec trois médailles d'or. Troisième place pour la Belgique. Neuf pays ont décroché au moins une médaille d'or : Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Perou, Lettonie, Australie. Avec 8 médailles, mais aucune en or, l'Espagne est la nation qui est montée le plus sur le podium.  

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article