Super Taikyu

Super Taikyu : Porsche Center Okazaki s’impose enfin à Okayama

Super Taikyu Series
19 oct. 2022 • 18:32
par
Pierre-Laurent Ribault
Abonné aux pole positions, le team Porsche Center Okazaki a finalement transformé l'essai à Okayama, imposant sa Porsche 911 GT3-R devant la Mercedes AMG GT3 du team TKRI.
Photo : Super Taikyu

L’épreuve de Super Taikyu à Okayama a été séparée en deux groupes, la course du groupe 1 rassemblant les GT3 et GT4 disputée le dimanche après-midi étant celle qui nous intéresse.  Une nouvelle fois, la Porsche #16 de Porsche Center Okazaki partait de la pole position, mais Hiroaki Nagai, le pilote propriétaire de l'écurie, s’inclinait au départ devant Yuya Motojima sur la Mercedes AMG GT3 #23 de TKRI, puis quelques minutes plus tard face à Tomonobu Fujii sur l’Aston Martin Vantage GT3 D-Station #777. 

 

La Mercedes TKRI #23 ne profitait pas longtemps de sa position de leader puisque la direction de course annonçait après une demi-heure de course des pénalités de départ anticipé pour la voiture de tête ainsi que pour les deux voitures en tête du championnat, la Nissan GT-R GT3 #62 Helm Motorsports et la Mercedes AMG GT3 #888 de Grid Motorsport. L’application de ces pénalités permettait à Fujii sur l’Aston Martin D-Station de prendre la tête. 

 

L’Aston Martin était à son tour victime d'une péripétie et perdait un rétroviseur, déclenchant un Full Course Yellow. L’incident et la réparation lors du ravitaillement coûtaient la course au team D-Station, qui retombait à la troisième position derrière la Mercedes #23, bien revenue après sa pénalité en début d’épreuve, et la Porsche #16.  

 

Dans la dernière partie de la course, avec au volant de la Mercedes le gentleman driver du team DAISUKE et dans celle de la Porsche le jeune pro Yuta Kamimura la lutte était inégale et Kamimura, malgré un écart de vingt secondes en sa défaveur au début du relais final, refaisait son retard sur la Mercedes et la passait pour offrir au Porsche Okasaki Center sa première victoire de la saison. Le team TKRI et D-Station complètent le podium, devant la Mercedes #888 Grid Motorsport et la Nissan #62 Helm Motorsports, quatrième et cinquième. Ces deux teams aborderont la dernière épreuve de la saison séparés de quelques points, rendant l'issue du championnat très incertaine. 

 

Derrière les GT3 de la catégorie ST-X la Mercedes AMG GT4 du team Endless Sport terminait à la sixième place du classement général, devant les concurrents de la classe ST-Z (GT4). Toute la saison, la voiture du team, engagée en catégorie ST-Q pour pouvoir servir de banc de test aux freins développés par Endless, a dominé les autres GT4, démontrant le bien-fondé de la démarche, mais ne peut prétendre au titre de la catégorie ST-Z.  

Photo : 5Zigen

C'est une autre Mercedes AMG GT4, celle du team 5Zigen, qui est couronnée en ST-Z avec une course restante, grâce à sa régularité encore démontrée à Okayama avec la quatrième place de la catégorie. La voiture gagnante cette fois est la Toyota Supra GT4 du Shade Racing, qui l’emporte devant deux autres Supra, celle de Hiroshima Toyopet et celle de CSI Racing. 

 

Dans l’autre course du week-end, c’est la Lexus RC350 ST-3 de Tracy Sport qui a terminé en vainqueur. 

 

La dernière course de la saison en Super Taikyu aura lieu à Suzuka les 26 et 27 novembre. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article