ELMS

Louis Delétraz (Prema Racing) : « Les 70 minutes les plus longues de ma vie »

European Le Mans Series
17 oct. 2022 • 8:45
par
Thibaut Villemant
Le Suisse, qui a raflé hier son deuxième titre de rang en ELMS, revient sur cette finale pas si facile à gérer que cela.
© MPS Agency / Laurent Cartalade

Avec une avance de 24 points sur le Panis Racing en arrivant au Portugal, la mission pouvait sembler facile pour le Prema Racing. Mais il existe pléthore d'exemples où le grandissime favori s'est pris les pieds dans le tapis, Inter Europol Compétition – qui a laissé filer hier le titre LMP3 – en est le parfait exemple.

 

Mais l'écurie italienne n'a pas fléchi, et s'en est allée décrocher le titre à l'issue de sa toute première saison dans la discipline, comme l'avait fait l'an passé WRT. Si, sur le plan sportif, l'Oreca 07 n°9 de Louis Delétraz-Ferdinand Habsburg-Juan Manuel Correa a encore outrageusement dominé le reste de la meute, cette finale portugaise ne fut pas forcément facile à gérer mentalement pour les hommes de René Rosin, et plus encore pour Louis Delétraz.

 

« Ce fut difficile, assure le Suisse, champion 2022 en compagnie de son acolyte autrichien. Ils m'ont passé le volant avec une avance confortable tout en me disant : ''Maintenant, tu n'as plus qu'à ramener la voiture jusqu'à l'arrivée. L'équipe Panis est deuxième mais ne te rattrapera jamais, mais si tu la mets dans le mur ou que nous avons un problème, alors nous perdons le championnat." Ce furent les 70 minutes les plus longues de ma vie. Je voulais vraiment ce titre, et je n'ai pris aucun risque. Je me suis contenté de conduire. »

© MPS Agency / Laurent Cartalade

Une tâche dont il s'est acquitté à la perfection, prouvant une fois de plus qu'il était devenu l'une des nouvelles références de la discipline et qu'il mérite ce poste de renfort que lui a confié sur les courses longues le Wayne Taylor Racing en IMSA.

 

« Ce fut intense car je n'avais pas besoin d'attaquer, reprend-il. Et quand vous n'attaquez pas, c'est souvent là que vous faites des erreurs. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié la saison. Certes elle fut marquée par une bonne dose de stress, de travail aussi, mais également beaucoup de plaisir. Au final, nous avons gagné quatre courses. C'est vraiment incroyable. J'aime faire partie de cette équipe Prema, et gagner un titre comme celui-ci est quelque chose de fantastique, alors merci pour tout à Prema et à Iron Lynx. »

 

Une association 100% italo-italienne amenée à défendre les intérêts de Lamborghini dans la catégorie-reine de l'Endurance à partir de 2024, et qui aurait bien tort de se passer des services du véloce pilote helvète.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article