Ligier European Series

Après la Ligier European Series, Louis Rossi vise les 24H du Mans 2023

Ligier European Series
12 oct. 2022 • 10:00
Louis Rossi, le pilote français de moto qui a raccroché sa combinaison en cuir en avril après une belle carrière en vitesse et endurance, poursuit son apprentissage sur quatre roues. Il fera ses débuts le week-end prochain, les 14 et 15 octobre, en Ligier European Series au volant d’un sport-prototype Ligier JS P4 sur le circuit de Portimão, au Portugal. Son objectif ultime : disputer dès 2023 ses premières 24 Heures du Mans.
Photo : DPPI

Louis Rossi est en pleine reconversion. Dix-sept années que le pilote français arpentait les circuits à deux roues, d’abord en vitesse en Moto3 puis Moto2, puis en endurance, au sein du championnat du monde d’endurance. Un parcours qui lui a valu plusieurs belles récompenses. En 2012 déjà, avec la victoire au Grand Prix de France dans sa ville natale du Mans, qui fait de lui le dernier Français à avoir triomphé au Mans. En 2018, il a terminé vice-champion du monde avec le Junior Team Suzuki. Il a rejoint ensuite les rangs des écuries officielles BMW puis Ducati et est encore remonté sur les podiums. Dans le même temps, il a pris le micro pour Canal + où il commente les Grands Prix Moto2 et Moto3 ainsi que les les Grands Prix MotoGP.

 

En septembre 2021, le pilote est victime d’un accident lors de l’épreuve du Bol d’Or qui l’immobilise pendant un mois à l’hôpital. Quelques mois plus tard, il décide de mettre un terme à sa carrière moto. Si son accident le pousse sans doute à « passer le cap », une chose est sure : le pilote aurait fini par troquer son guidon pour un volant.

 

« Cela faisait en réalité déjà un moment que je voulais faire du sport automobile, confie Louis Rossi. J’avais envie de passer à autre chose, de sauter dans une voiture. Faire les 24 Heures du Mans c’est mon rêve, mon ambition. Tout a commencé au Mans pour moi ! Manceau de naissance, j’ai signé mon premier podium moto au Mans, j’ai remporté mon premier Grand Prix au Mans, j’ai participé six fois aux 24 Heures moto. Il ne me manque plus que les 24 Heures du Mans ! J’ai l’habitude d’assister à cette épreuve en tant que spectateur depuis des années, avec tellement d’envie. J’ai donc dit ‘Stop !’. C’est le moment de passer à l’action. »

 

Les 24 Heures du Mans en ligne de mire dès 2023

 

Et Louis Rossi n’a peur de rien puisqu’il s’est fixé comme objectif de disputer les 24 Heures du Mans dès 2023. Ambitieux mais méthodique, le pilote se concocte un apprentissage express sur-mesure. En juin, il participe à sa première compétition en sport automobile sur le circuit de Nogaro au volant d’une Lamera. Une première expérience réussie puisque le jeune pilote auto monte deux fois sur le podium, sur la deuxième marche en course 1 et sur la troisième marche en course 2. En juillet, il est de retour dans un baquet, mais d’un sport-prototype cette fois-ci, une CN, dans le cadre de la manche de Misano de l’Ultimate Cup Series. Et nouveau podium, avec la troisième place de la catégorie.

 

« C’est à Misano, au volant de la CN, que j’ai découvert l’appui aérodynamique, explique Louis Rossi. Cela ressemble beaucoup plus à mon style de pilotage. Cette expérience m’a permis de me réorienter vers la catégorie sport-prototype plutôt que le GT, même si je ne ferme aucune porte. »

 

Une découverte des championnats ACO avec la Ligier European Series

 

Dans seulement quelques jours, les 14 et 15 octobre, Louis Rossi passe à l’attaque de la pyramide de l’endurance avec une première course en Ligier European Series. La série organisée par Le Mans Endurance Management, pendant les mêmes week-ends que la Michelin Le Mans Cup et l’European Le Mans Series, est la porte d’entrée du monde de l’endurance. Mêlant sport-prototypes et GT du constructeur français Ligier Automotive, les JS P4 et les JS2 R, la série permet aux pilotes de découvrir l’endurance et les compétitions ACO avec des voitures accessibles en termes de pilotage et de coût. 

 

Son nouvel outil : la Ligier JS P4, 385 chevaux pour 920 kg

 

Et c’est donc tout naturellement au volant d’un sport-prototype Ligier JS P4 que Louis Rossi roulera lors de la finale du championnat sur le circuit de Portimão, au Portugal. Avec 385 chevaux pour 920 kg, la JS P4 a été conçue comme la petite sœur des LMP3 du constructeur (les Ligier JS P3 et JS P320). Louis Rossi partagera le baquet de la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres, l’équipe de Jack Leconte, avec Jacques Nicolet. 

 

« J’ai hâte de continuer mon apprentissage avec une première course dans un championnat ACO, commente Louis Rossi. Je suis vraiment ravi de rouler dans une nouvelle série avec une nouvelle voiture. Comme pour mes deux autres expériences auto, je pars d’une feuille blanche. Je vais découvrir la voiture en arrivant sur le circuit de Portimão, jeudi. Je suis prêt à tout apprendre. J’espère faire un bon résultat. Et pourquoi pas ma première victoire en sport auto ? »

 

Louis Rossi devra tout de même faire face à une concurrence aiguisée avec un plateau de vingt voitures réparties entre les deux catégories, des équipes rodées avec déjà cinq manches sous leur capot, et des pilotes venus des quatre coins du monde. 

 

Suivez en direct Louis Rossi sur les montagnes russes de l’Algarve :

 

La sixième et dernière manche de la Ligier European Series se déroulera, comme tous les autres meetings, sur les journées du vendredi et du samedi. Louis Rossi s’installera dans le baquet de la Ligier JS P4 #33 le vendredi 14 octobre à 9h30 pour la première séance d’essais libres de quarante minutes. La seconde séance se déroulera à 14h avant les deux qualifications de quinze minutes chacune, à 16h10 et 16h35. Elles détermineront les grilles de départ des deux courses. Chaque pilote effectuera une séance de qualifications et prendra le départ de la course pour laquelle il aura réalisé la qualification. 

 

Les deux courses d’une heure auront lieu le samedi à 9h15 et 15h15 avec un changement de pilote pendant la fenêtre obligatoire d’arrêt au stand entre la vingt-septième et la trente-quatrième minute. Les deux courses seront retransmises en direct sur le site internet et les chaînes YouTube et Facebook de la série avec des commentaires en français et en anglais.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article