Ligier European Series

Gillian Henrion : « Malgré le titre, l’envie de gagner reste la même »

Ligier European Series
13 oct. 2022 • 17:00
par
lmercier
Il est le champion 2022 de la Ligier European Series dans la catégorie JS P4. Gillian Henrion est l'homme fort de la saison dès ses débuts dans le championnat.
Photo : DPPI

Si vous passez par le site internet de Gillian Henrion, ce que vous y lirez en premier est clair : Objectif Hypercar. A 19 ans, le Nancéen sait ce qu’il veut et tout est mis en place pour ne pas brûler les étapes. Sa saison 2022 passe par la Ligier European Series où il est déjà sacré à deux courses de la fin. Avant la finale de ce week-end à Portimao, Gillian Henrion a remporté 9 des 10 courses et il a terminé la 10e à la deuxième place. On ne peut pas faire plus carton plein pour le pilote Team Virage qui arrive au Portugal avec moins de pression mais la même envie de ramener deux nouveaux succès avant de penser à 2023. La bourse de 150 000 euros accordée au champion va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

 

Avant la Ligier European Series, Gillian Henrion est passé par la case karting avant de passer en Formule 4 en 2018 et 2019. L’année suivante le verra passer en Formula Regional European Championship au sein de la structure familiale GTE (Gillian Track Events). Après une année blanche en 2021, place cette saison à la Ligier European Series avec le succès que l’on connaît.

Photo : DPPI

Difficile de faire plus belle saison…

 

Après une année 2021 sans compétition, je souhaitais faire un vrai come-back. Le premier objectif était la FRECA mais le budget était trop conséquent à réunir. J’ai alors été approché par Franck Tiné (directeur du motorsport chez Ligier Automotive) qui m’a présenté le championnat Ligier European Series et les différentes opportunités. C’était clairement la meilleure opportunité pour moi. Les premiers essais se sont bien déroulés, ce qui m’a encouragé à continuer. 

 

La relation avec Team Virage s’est vite installée ?

 

Avec Team Virage, j’ai retrouvé ce que j’avais connu en karting, à savoir une équipe qui met à l’aise. C’est bien d’être performant dans une équipe mais c’est aussi très bien de trouver la meilleure équipe où on se sent bien.

Photo : DPPI

Aucun regret à avoir rejoint le championnat ?

 

Pas le moins du monde. La série a entièrement répondu à mes attentes, aussi l’organisation que les rencontres et le roulage en marge des 24 Heures du Mans. Tout ce qui a été proposé a été tenu. L’environnement des meetings European Le Mans Series est idéal pour se faire remarquer. La première marche de l’Endurance est parfaite. Il y a aussi la possibilité de rouler sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, ce qui est une vraie plus-value pour le championnat. Être dans l’univers de cette course est quelque chose de fort.

 

Et du point de vue sportif ?

 

Les bagarres ont été très belles tout au long de la saison, notamment avec Dimitri Enjalbert. J’ai beaucoup appris tout au long de la saison. 2022 est pour moi une belle année d’apprentissage dans un nouveau championnat. Heureusement que Ligier a mis sur pied une telle série qui permet de prendre ses marques.

Photo : DPPI

Quel est l’objectif à Portimao ?

 

Terminer la saison par deux nouvelles victoires. Malgré le titre, l’envie de gagner reste la même.

 

Les plans pour 2023 sont établis ?

 

Différentes pistes sont à l’étude et nous allons voir ce que vont donner les essais hivernaux. Je fais ce sport pour avoir les meilleurs résultats. La volonté est clairement de passer en LMP3 et sur le plus long terme de viser un volant en Hypercar. Je souhaite me concentrer sur les courses d’endurance en prototype. Ligier Automotive a l’avantage d’être présent dès le début de la pyramide Endurance. Le Mans reste le rêve.

Photo : DPPI

Vous faites des études en parallèle ?

 

Oui car cela me permet d’avoir un bagage supplémentaire en plus de la compétition. Je suis des études de Bachelor en management du sport. J’ai aussi une société qui fait de l’événementiel en sport auto.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article